中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-07-13
 

Le Congo devient "un pays pilote en matière de coopération avec la Chine"

Mots-clés: Chine; Congo

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean Claude Gakosso, s'est réjoui mardi à Brazzaville, du fait que le Congo est devenu "un pays pilote en matière de coopération avec la Chine".

"Deux choses résument le résultat de la visite d'Etat du président Denis Sassou N'Guesso en Chine : la première chose, le congo est devenu un pays pilote en matière de coopération avec la Chine ... La deuxième chose qui est d'une importance capitale, c'est le partenariat entre le Congo et la Chine qui a été élevé au rang de partenariat stratégique global. Cela veut dire que la coopération va désormais concerner tous les secteurs, absolument tous les secteurs, y compris dans le domaine spécifique des Affaires étrangères", a soutenu le ministre Gakosso, au cours d'une conférence de presse axée sur la visite d'Etat du président Sassou N'Guesso, du 4 au 8 juillet dernier en Chine.

Au cours de cette visite, "les deux chefs d'Etat, Xi Jinping et Denis Sassou N'Guesso, ont passé en revue les grands sujets de diplomatie internationale, la nécessité de protéger l'environnement, la nécessité d'une solution pacifique dans le contentieux qui oppose la Chine à quelques Etats voisins dans ce qu'on appelle la mer de Chine méridionale, la nécessité de réformer le Conseil de sécurité des Nations Unies ; nous avons l'idée que l'Afrique devrait disposer de deux sièges au Conseil de Sécurité des Nations Unies, le principe est acquis. Nous devrons travailler sur les modalités pour atteindre cet objectif et la Chine nous soutient dans le combat qui est le nôtre, nous les Africains", a affirmé le ministre, qui a accompagné le président lors de la visite.

Le ministre Gakosso s'est également félicité des accords signés, dont cet accord qui porte sur la mise en œuvre de la toute première zone économique (spéciale) dans notre pays, la zone économique de Pointe-Noire, ainsi que ceux sur le rachat de la dette congolaise vis-à-vis des entreprises chinoises, le développement de la coopération sur la capacité de production, un mémorandum d'entente de coopération entre les ministères de l'agriculture, la prorogation de l'accord de coopération culturelle pour les années 2016 et 2019.

"Et il y a ce projet d'accord en vue du renforcement du partenariat stratégique en matière financière qui envisage la possibilité de transaction financière avec la monnaie chinoise", a-t-il ajouté.

Parmi les documents signés, on peut aussi évoquer un traité sur l'extradition et un traité sur la coopération judiciaire entre le Congo et la Chine et cet accord sur l'octroi d'un don de 200 millions de Yuan, a-t-il précisé.

"Le président Sassou N'Guesso était à sa 14ème visite en Chine...Il y a des amis de récente date, mais nous sommes pour la Chine, un vieil ami", a-t-il souligné.

Le Congo et la Chine ont célébré en 2014 le cinquantenaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques depuis 1964.

 

Source:Xinhua 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo