中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-08-10
 

Ouverture d'un forum public de diplomatie Chine-Afrique en Tanzanie

Mots-clés: Forum public de diplomatie Chine-Afrique

Le Forum public de diplomatie Chine-Afrique s'est ouvert mardi à Dar es Salaam en Tanzanie, réunissant plus de 100 représentants de Chine et d'Afrique, dont des responsables publics, des hommes d'affaires, des experts et des professionnels des médias.

Le peuple chinois n'oubliera jamais l'aide qu'il a reçue du peuple africain, et ces deux peuples sont reliés par le cœur et par l'âme, a déclaré Li Zhaoxing, président de l'Association de diplomatie publique de Chine dans son discours lors de la cérémonie d'ouverture.

Ce forum portait sur l'exploration des opportunités de développement futur et sur les opinions diplomatiques partagées, afin de comprendre les divergences d'opinion qui pourraient faire naître des malentendus.

"Les médias en Chine et en Afrique devraient travailler en étroite collaboration pour mettre en commun les rêves de développement de la Chine et des pays africains", a déclaré lors de ce forum Nape Nnauye, ministre pour l'Information, la Culture, les Arts et les Sports.

Il est important que les médias jouent un rôle de passerelle pour réduire l'écart entre les peuples de Chine et d'Afrique, a déclaré M. Nnauye.

"Les Chinois ne sont pas seulement nos amis, ce sont nos frères et sœurs", a déclaré le ministre.

Les médias peuvent aussi promouvoir la culture nationale et protéger la stabilité, a déclaré M. Nnauye.

"Il est grand temps que les médias se réveillent et commencent à diffuser les bonnes nouvelles dans le monde au lieu de montrer le continent africain sous un jour négatif", a-t-il dit.

Zhao Qizheng, doyen de l'École de journalisme de l'Université de Renmin en Chine, s'est déclaré optimiste sur la capacité du continent africain à réaliser son rêve de développement dans les 20 prochaines années.

"Si quelqu'un aujourd'hui écrit dans un journal que l'Afrique ne réalisera jamais son rêve de développement, contentez-vous de garder ce journal pour le montrer à son auteur dans 20 ans. Je suis sûr que l'Afrique aura réalisé son rêve d'ici-là", a-t-il affirmé.

Doreen Apollos, conseillère en Communications de la Commission de l'Union africaine, a déclaré pour sa part que les médias avaient une meilleure occasion à saisir en promouvant les opportunités d'investissement en Chine et en Afrique.

"Nous devons bâtir la compréhension entre nos peuples pour assurer le développement du continent", a-t-elle dit, ajoutant: "Nous pouvons aussi utiliser notre partenariat économique pour mettre en lumière notre culture".

 

Source: Xinhua

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo