中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-09-03
 

Entrepreneur nigérian : Nous ferons partie du G20 lorsque nous ferons le nécessaire

Mots-clés: G20;Nigeria;croissance inclusive

 

 

 Laoye Jaiyeola

Le Groupe du Sommet économique nigérian (GSEN), un important think tank nigérian, tiendra son sommet à Lagos en octobre. Laoye Jaiyeola, président du Groupe, a discuté avec la journaliste de CHINAFRIQUE Sudeshna Sarkar des attentes africaines par rapport au G20 sous la présidence de la Chine. 

CHINAFRIQUE : Quelles sont vos attentes par rapport au G20 sous la présidence de la Chine et par rapport au sommet de Hangzhou? 

Laoye Jaiyeola : En tant que président d'un groupe de réflexion et de sensibilisation, je m'attends à ce que le sommet du G20 mette en place un cadre pour endiguer le ralentissement de la croissance économique mondiale afin d'assurer la stabilité des marchés financiers et d'atténuer la menace contre la mondialisation. 

La Chine assumant maintenant la présidence, il sera intéressant de voir comment la Chine utilisera cette position pour influer sur la croissance et la coopération entre l'Afrique et les membres du G20, compte tenu de l'intérêt stratégique de la Chine en Afrique. 

Le Nigeria était censé être le 20e État membre du G20, mais cela n'a pas eu lieu. Quelle a été la réaction des Nigérians à ce sujet ? Y a-t-il eu des tentatives de rejoindre le bloc ? 

Faire partie des membres du G20 est une bonne chose. L'aspiration du Nigeria n'est pas irréaliste étant donné la taille de son économie et son potentiel abondant. Bien que nous ayons raté notre entrée à cette occasion, ma conviction est que nous nous qualifierons pour l'adhésion quand nous ferons le nécessaire ainsi que le suivi adéquat. 

L'inclusion est l'un des thèmes du sommet du G20. La « croissance inclusive » fait également partie des thèmes du 22e Sommet économique nigérian (SEN) qui se tiendra le mois prochain. Comment ses deux buts peuvent-ils s'harmoniser ? 

Nous allons discuter de la question de l'inclusion lors de notre sommet en raison de la prise de conscience que toute croissance du PIB qui ne tire pas les gens hors de la pauvreté est insoutenable. La menace qui continue de peser sur la mondialisation, tel que démontré par le Brexit, est le résultat du sentiment d'avoir été négligé. À l'avenir, les pays devront garder cela à l'esprit, d'où la pertinence de se pencher sur l'inclusion. 

Quel est l'objectif du SEN 2016 ? 

Le thème du 22e SEN est « Fabriqué au Nigeria ». Cela émane du besoin urgent de réaliser la transition pour passer d'un pays basé sur les matières premières à un pays basé sur les produits à valeur ajoutée. Comme dans tous les sommets, le 22e SEN comprendra des participants internationaux, étant donné que nous vivons maintenant dans un monde interconnecté grâce à la mondialisation.  

  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo