中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-09-04
 

G20 : L'industrialisation est une des priorités de l'Afrique

Mots-clés: G20

Trois journalistes expriment leur espoir de voir l'Afrique s'industrialiser au premier jour du G20

Par Sudeshna Sarkar

 

Seydou Tangara est journaliste-reporter au quotidien national du Mali, l'Essor. Tangara dit que ce Sommet du G20 représente une grande opportunité pour les dirigeants africains, notamment par ce que la Chine a accordé une attention particulière à l'Afrique. 

Selon Tangara, la mise en œuvre du plan pour le développement durable, ainsi que la formulation des recommandations visant à favoriser l'industrialisation de l'Afrique sont les points cruciaux de ce sommet. L'industrialisation permettra au continent de produire des produits de première qualité, de favoriser la commercialisation et la consommation, tout cela afin de lutter contre la pauvreté et la famine sur le continent. 

Ndomaji Ndodegue est journaliste-reporter à l'Agence Tchadienne de Presse et d'Édition. Ce sommet revêt une importance particulière pour lui, car son pays – le Tchad – est actuellement à la tête de la présidence de l'Union Africaine. Lors du sommet, Ndodegue portera attention à la manière dont le G20 se propose d'aider l'Union Africaine pour faire face à différents problèmes qui affectent l'Afrique.  

Ndodegue mentionne d'abord qu'il est urgent de régler les questions sécuritaires et de résoudre les conflits armés qui déchirent le continent. Un autre sujet d'importance pour Ndodegue est le chômage des jeunes, notamment chez les jeunes diplômés. Il considère que la création d'entreprises visant la transformation des produits locaux est susceptible de résoudre en partie ce problème.   

 

 

Casimir Djezou Kouadio est journaliste à Fraternité Matin, le principal quotidien d'État de Côte d'Ivoire. Kouadio se dit très heureux de prendre part au Sommet de G20 organisé par la Chine à Hangzhou.  

Kouadio espère que les pays du G20 se pencheront sérieusement sur la question de l'industrialisation de l'Afrique. La transformation des produits locaux sur place et leur exportation afin de dégager une plus-value est un sujet des sujets de préoccupations de Kouadio, avec également la lutte contre le tourisme. 

  

Reportage de Hangzhou 

Exclusif CHINAFRIQUE

  

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo