中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2016-09-09
 

Comprendre la Chine par ses mots-clés

Mots-clés: mots-clés; Chine

L’une des meilleures manières de comprendre un pays est de comprendre ses mots-clés. En Chine, avec le développement rapide de divers domaines, ceux-ci ne cessent de changer. CHINAFRIQUE vous propose une sélection de mots-clés, pour vous aider à mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui. 

Le rêve chinois

La réalisation du grand renouveau de la nation chinoise est le rêve le plus ambitieux du peuple chinois depuis les temps modernes. Ce « rêve chinois » a pour connotation essentielle la prospérité du pays, le renouveau de la nation et le bonheur du peuple. Au fond, le rêve chinois est celui du peuple. L’aspiration du peuple à une vie meilleure est l’objectif de lutte du Parti communiste chinois (PCC). Pour faire de ce rêve une réalité, il faut suivre la voie chinoise, promouvoir l’esprit chinois, et rassembler les forces de la Chine. Le rêve chinois se caractérise par la paix, le développement, la coopération et l’esprit gagnant-gagnant. Il recherche non seulement le bonheur du peuple chinois, mais aussi celui des autres peuples du monde. Pour mener à bien sa réalisation, chaque Chinois doit travailler dur et accomplir des actions concrètes.

La voie chinoise

La voie chinoise est une nouvelle voie que trace le PCC, combinant les principes fondamentaux du marxisme avec les réalités chinoises et les caractéristiques de son époque. La voie du socialisme à la chinoise reflète son essence dans la Chine contemporaine. Au niveau institutionnel, la voie chinoise est basée sur le régime socialiste à la chinoise constitué du système des assemblées populaires – qui est le système politique fondamental de la Chine – et d’autres systèmes politiques essentiels, dont celui de coopération multipartite et de consultation politique, ainsi que le système économique fondé sur la propriété publique avec le développement en commun des diverses formes d’économie. Sur le plan de la pensée directrice, l’économie de marché socialiste de la Chine attache une haute importance au macro-contrôle et s’en tient à la mise en valeur des atouts et de la planification et du marché. Par ailleurs, la voie chinoise est caractérisée par des politiques orientées vers l’exportation, des taux d’épargne et d’investissement élevés, et la préférence accordée à l’éducation et au développement des ressources humaines. Tout cela compose la voie chinoise.

La force de la Chine

La force de la Chine se compose de la force de la classe ouvrière en tant que force principale, de tous les entrepreneurs privés et des personnalités des nouvelles couches sociales, de la force de l’unité et de la coopération du PCC avec les autres partis, groupements politiques démocratiques et autres personnalités sans-parti, de la force solidaire de toutes les ethnies basée sur l’égalité, la solidarité, l’entraide et l’harmonie, de la force des habitants de la partie continentale, de nos compatriotes de Hong Kong, Macao, Taiwan, et des ressortissants chinois à l’étranger, ainsi que de la force d’autres éléments positifs susceptibles d’être ralliés à notre cause. Il s’agit de la sagesse et de la force des 1,3 milliard de Chinois, parmi lesquels quelque 80 millions de membres du PCC, unis dans le même objectif de réalisation du rêve chinois.

L’esprit chinois

L’esprit chinois combine l’esprit de la nation, dont le noyau est le patriotisme, avec l’esprit de notre temps, centré sur la réforme et l’innovation. Le patriotisme chinois n’a rien à voir avec un nationalisme étriqué et dispose d’une vision et d’une ouverture d’esprit internationales, tandis que l’esprit du temps constitue un puissant moteur spirituel favorable à la réalisation du rêve chinois.

Le socialisme à la chinoise

En 1982, Deng Xiaoping indiquait dans son allocution d’ouverture au XII Congrès du PCC qu’il fallait « combiner la vérité universelle du marxisme avec la pratique concrète de notre pays, suivre notre propre voie et édifier un socialisme à la chinoise », avançant pour la première fois la construction du socialisme à la chinoise, laquelle est devenue le thème très marqué de toutes les théories et de la pratique du PCC. Le socialisme à la chinoise possède trois axes dont la voie, le système théorique et le régime. La voie nous amène à la réalisation du socialisme à la chinoise, le système théorique est le guide pour l’action, et le régime est la garantie fondamentale. Ces trois s’unissent dans la mise en pratique du socialisme à la chinoise. Le socialisme à la chinoise répond, sur la base de l’union de la théorie et de la pratique, à la question : « Quel socialisme construire en Chine, pays fort peuplé et à base économique faible, et comment le construire ? » Actuellement, dans la construction du socialisme à la chinoise, il est fondamental de prendre en compte le fait que la Chine se trouve toujours dans le stade primaire du socialisme. Les dispositions essentielles à suivre sont le développement coordonné de cinq domaines, à savoir l’économie, la politique, la culture, le social et l’écologie. Ainsi pourra être accomplie notre tâche finale : la réalisation de la modernisation socialiste et le grand renouveau de la nation chinoise.

Le fondement essentiel du socialisme à la chinoise

Le fondement essentiel du socialisme à la chinoise est le fait que la Chine se trouve toujours dans le stade primaire du socialisme. Ce fait est une réalité essentielle de la Chine contemporaine. Le PCC et le gouvernement chinois doivent s’en tenir fermement à cette réalité et se baser dessus pour promouvoir la réforme et le développement sous tous leurs aspects. Il faut se reposer sur le stade primaire non seulement dans l’édification économique, mais aussi dans l’édification sur les plans politique, culturel, social et écologique ; non seulement lorsque les agrégats économiques se situent à un niveau bas, mais aussi quand ils augmentent ; non seulement lors de l’élaboration du plan de développement sur le long terme, mais aussi dans le travail au quotidien.

Les dispositions essentielles du socialisme à la chinoise

Les dispositions essentielles du socialisme à la chinoise sont le développement coordonné sur les cinq plans de l’économie, de la politique, de la culture, du social et de l’écologie. En insistant sur un développement global, le socialisme à la chinoise concentre tous ses efforts sur l’édification économique et fait progresser, sur la base du développement continu de l’économie, l’édification sur les plans notamment politique, culturel, social et écologique.

La tâche générale du socialisme à la chinoise

La tâche générale du socialisme à la chinoise est de réaliser la modernisation socialiste et le grand renouveau de la nation chinoise. Le PCC a assumé, dès sa fondation, la mission historique de réaliser le grand renouveau de la nation chinoise. Il conduit précisément le peuple à entreprendre la révolution, la construction et la réforme, en vue de l’enrichissement du peuple chinois, de la prospérité du pays et du grand renouveau de la nation chinoise. En fonction de la disposition stratégique visant à réaliser la modernisation, nous travaillons à faire de la Chine un pays socialiste moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé.

Le système des valeurs essentielles socialistes

La 6 session plénière du XVI Comité central du PCC, tenue en 2006, a avancé un système de valeurs essentielles socialistes qui comprend les quatre domaines suivants : le rôle directeur du marxisme, l’idéal commun du socialisme à la chinoise, l’esprit national centré sur le patriotisme et l’esprit de notre époque axé autour de la réforme et de l’innovation, ainsi que le concept socialiste de l’honneur et du déshonneur.

(Source : Keywords to Understand China publié par l’Académie chinoise de traduction et le Groupe de publication internationale de Chine.)

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo