中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-03
 

Le PAM organise une cérémonie de remise d'un don alimentaire chinois en Somalie

Source : Xinhua
Mots-clés: Somalie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a organisé mardi une cérémonie de remise à Mogadiscio pour accueillir l'arrivée de plus de 2.800 tonnes d'aide sous forme de riz dans le pays frappé par la sécheresse en provenance de Chine.

La contribution chinoise sous forme de riz permettra au PAM de soutenir les efforts continus pour sauver des vies et éviter la famine en Somalie, selon un communiqué du PAM, qui ajoute qu'elle servira à fournir des repas chauds à environ 96.500 personnes vulnérables pendant environ trois mois.

"Le riz fait partie de la généreuse contribution de 10 millions de dollars que le PAM a reçue de Chine en avril de cette année", a expliqué Edith Heines, directrice adjointe du PAM en Somalie.

"Cette contribution vers la réponse d'urgence à la sécheresse du PAM en Somalie a également été utilisée pour acheter et distribuer du sorgho pour les familles qui ont besoin d'aide alimentaire et pour fournir des aliments thérapeutiques spéciaux pour traiter la malnutrition modérée chez les petits enfants", a affirmé M. Heines.

Qin Jian, ambassadeur de Chine en Somalie, a déclaré lors de la cérémonie qu'en plus de l'aide alimentaire de 10 millions de dollars, la Chine a également fourni du matériel de secours d'urgence, y compris des médicaments, des nourritures, des tentes et des réservoirs d'eau, aux personnes dans le besoin en Somalie, démontrant l'amitié sincère entre les deux pays.

Maryan Quasim, ministre somalien des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes, a fait savoir que le gouvernement de Somalie était reconnaissant de la généreuse contribution de la Chine, ajoutant que ce n'est pas la première fois que la Chine envoie une aide au pays lors qu'il traverse une période difficile.

Selon les statistiques du PAM, environ 3,2 millions de personnes en Somalie ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Quelque 363.000 enfants souffrent d'une malnutrition sévère, dont 71.000 souffrent d'une malnutrition aiguë et font face à un risque élevé de maladie et de décès.

"Les Chinois nous aident sur bien des plans", a déclaré Ali Mohamed Ali, secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il a affirmé que le pays valorise l'aide de la Chine.

Selon M. Qin, de 1960 à 1991, le gouvernement chinois a construit 89 projets en Somalie, y compris le Stade national et le Théâtre national. Le gouvernement chinois a également envoyé au moins 13 équipes médicales avec quelques 400 membres au total pour soigner les malades dans le pays.

Depuis le début de la guerre en Somalie en 1991, le gouvernement chinois a toujours soutenu positivement le processus de paix et de reconstruction en Somalie et a fourni beaucoup d'aides au pays, a ajouté M. Qin.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo