中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-16
 

Congo : un défilé civil et militaire marque la célébration de la fête nationale de l'indépendance

Source : Xinhua
Mots-clés: Congo

Les festivités relatives à la célébration du 57ème anniversaire de l'accession de la République du Congo à la souveraineté nationale, ont été marquées ce mardi à Brazzaville par un défilé civil et militaire.

Le dernier défilé de la fête de l'indépendance du pays remonte en 2010. Cette année, placé sous le thème "le sens du devoir et du sacrifice", ce défilé a été placé sous l'autorité du chef de l'Etat congolais, Dénis Sassou Nguesso, en sa qualité de chef suprême des armées, qui avait à ses cotés l'ensemble des corps constitués nationaux et étrangers ainsi que plusieurs autres invités.

La première phase du défilé a été consacrée au passage des troupes de la force publique où plusieurs carrés des unités des forces armées congolaises (FAC), de la gendarmerie ainsi que de la police nationale, ont exprimé leur détermination à défendre le drapeau national sous une musique nourrie par la fanfare des forces armées congolaises.

Les groupements paramilitaires que sont la douane congolaise et les agents des eaux et forets (éco-gardes), ne sont pas restés en marge de ce grand rendez-vous avec l'histoire et ont tenu à marquer leur présence au cours de ce défilé célébrant l'accession du Congo à l'indépendance et leur appartenance à un pays libre et indépendant.

Peu après le passage des unités de la force publique, qui a été clos par le passage des engins et autres véhicules de la force publique, ce sont les forces vives de la nation qui ont emboîté le pas aux hommes en uniformes au cours de la seconde partie de ce grand défilé.

Au cours de cette partie civile, les personnels des administrations publiques et des ministères, ceux des entreprises publiques, para-étatiques et privées, les communautés étrangères établies au Congo, les confessions religieuses, les organisations non gouvernementales et la société civile ont, dans une liesse visible, célébré les 57 ans d'accession du Congo à la souveraineté nationale.

Outre le défilé civil et militaire, la célébration du 57ème anniversaire de l'indépendance du Congo a été marquée par plusieurs autres événements à caractère socioculturels, notamment la finale de la coupe du Congo de football et la 14ème édition du semi-marathon international de Brazzaville (SMIB).

Contrairement aux années précédentes, la célébration de la fête de l'indépendance n'a pas connu cette année, la présence des chefs d'Etats étrangers, notamment africains. Le président guinéen, Alpha Condé, seul chef d'Etat annoncé, a finalement annulé sa venue à Brazzaville.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo