中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-22
 

Des dirigeants africains appellent au développement et à l'intégration régionale des infrastructures

source:xinhua
Mots-clés: l'intégration régionale des infrastructures

Des dirigeants africains ont lancé lundi un appel urgent en faveur du développement et de l'intégration régionale des infrastructures pour renforcer l'économie du continent.

À l'occasion du forum Infrastructure Africa 2017 à Johannesburg, le ministre zambien des Finances, Felix Mutati, a encouragé les Africains à répondre rapidement au déficit d'infrastructures.

"Nous devons prendre un peu de sentiment d'urgence. Si nous restons captifs de nos habitudes, nous allons droit au désastre", a averti M. Mutati lors de la cérémonie d'ouverture de cet événement de deux jours.

"La compétitivité en Afrique est freinée par le déficit d'infrastructures. Nous avons besoin d'environ 93 milliards de dollars chaque année pour résoudre le déficit d'infrastructures sur le continent. Nous devons mettre en œuvre les projets avec urgence", a-t-il dit.

L'Afrique doit concentrer son attention sur les solutions innovantes de financement et de conception, sur une meilleure utilisation des infrastructures existantes et sur le déploiement d'une technologie adaptée et appropriée, a-t-il affirmé.

"Nous devons, en tant que gouvernement, définir notre rôle, les choses que le gouvernement peut faire et celles qu'il ne peut pas faire. Le gouvernement ne doit pas avoir le monopole des investissements d'infrastructure. Nous devons développer une plus grande clarté sur les questions de participation du secteur privé et sur la nature des partenariats que nous devons développer avec le secteur privé", a-t-il ajouté.

Le ministre sud-africain du Commerce et de l'Industrie, Rob Davies, a déclaré que le développement des infrastructures était nécessaire pour accélérer l'intégration régionale, pour intensifier le commerce inter-régional et pour l'industrialisation de l'Afrique.

L'Afrique perd 40% de sa compétitivité à cause d'un déficit d'infrastructures, a-t-il dit. Les zones de libre-échange, le développement des infrastructures et la coopération sont essentiels pour promouvoir le développement industriel sur le continent.

Le secrétaire général adjoint de la Communauté d'Afrique de l'Est, Christophe Bazivamo, a souligné qu'on observait une meilleure intégration des politiques, des économies et des peuples dans la région.

"L'intégration devrait avoir été déjà réalisée depuis longtemps pour assurer notre survie dans le monde actuel. Nous devons voyager ensemble pour aller loin dans une perspective durable. Nous devons aussi harmoniser les politiques régionales en produisant des lois conformes aux aspirations de nos blocs régionaux", a-t-il dit.

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo