中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-28
 

La Chine et le Soudan s'engagent à renforcer leur coopération pratique

Mots-clés: Chine; Soudan

Le vice-Premier ministre chinois, Zhang Gaoli, a déclaré vendredi que la Chine allait développer sa coopération pratique avec le Soudan et travailler activement pour trouver de nouveaux domaines de coopération dans le cadre de l'initiative ''la Ceinture et la Route''.

Le représentant chinois s'exprimait ainsi lors de sa rencontre à Khartoum avec le président soudanais Omar el-Béchir .

M. Zhang a indiqué que la Chine soutenait, comme toujours, les efforts du Soudan pour préserver sa souveraineté et intégrité territoriale, ainsi que la paix et la stabilité du pays. La Chine coopérera et coordonnera ses efforts avec le Soudan sur les principaux enjeux internationaux et régionaux, a affirmé M. Zhang.

Le vice-Premier ministre chinois a appelé les deux pays à explorer de nouvelles manières de renforcer leur coopération pratique, donnant la priorité aux bénéfices mutuels, aux résultats gagnant-gagnant et au développement commun.

M. Zhang a déclaré que les deux pays doivent renforcer leur coopération dans le domaine de l'exploration et du développement du pétrole et du gaz, et travailler activement pour trouver de nouveaux domaines de coopération dans le cadre de l'initiative ''la Ceinture et la Route''.

Il a également souligné la nécessité de créer une synergie entre l'initiative ''la Ceinture et la Route'' et la stratégie de développement du Soudan, et de renforcer la coopération bilatérale dans de nouveaux domaines tels que l'agriculture, les mines et la construction portuaire.

La Chine encourage ses entreprises à investir au Soudan et les deux parties devraient intensifier leurs efforts pour promouvoir le projet de nouvel aéroport international à Khartoum, a-t-il ajouté.

De son côté, le président soudanais a déclaré que les relations sino-soudanaises peuvent être considérées comme un modèle de coopération Sud-Sud.

Le Soudan accorde une grande importance à son amitié avec la Chine et est prêt à encourager davantage de pays africains à renforcer leur coopération mutuellement bénéfique avec la Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a-t-il assuré.

Le Soudan est la troisième étape de la tournée de M. Zhang, qui a déjà visité le Koweït et l'Arabie saoudite. Il se rendra également en Namibie.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo