中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-08-31
 

Le Kenya devrait adopter la stratégie de croissance de la Chine pour atteindre la prospérité (expert)

source:Xinhua
Mots-clés: Kenya; Chine

Le Kenya devrait tirer des enseignements du miracle économique chinois apparu il y a trente ans grâce à des réformes politiques et à une modernisation des secteurs agricole et manufacturier, a fait valoir un expert mercredi.

Alex Litu, analyste spécialisé dans l'économie informelle, a fait savoir dans un article publié mercredi par le journal The People que la Chine pouvait constituer pour le Kenya une source de conseils précieuse sur la manière de passer d'une économie agraire à une économie industrialisée.

"La voie empruntée par la Chine pourrait inspirer le Kenya dans sa recherche de moyens pour transformer et développer son économie par l'agriculture et l'industrie manufacturière", a fait valoir M. Litu.

Selon les estimations, 75% de la population kenyane dépend de l'agriculture pour ses revenus tandis que le décollage industriel doit encore être réalisé en améliorant les infrastructures, le personnel et les financements.

La transformation du secteur agricole qui a soutenu la performance exceptionnelle de la Chine pourrait inspirer le Kenya alors que celui-ci entame une transition de l'agriculture de subsistance vers une activité manufacturière avancée, a observé M. Litu.

"Les progrès significatifs de l'agriculture ont permis de libérer la main d'œuvre chinoise de l'activité agricole au profit des secteurs de l'industrie et des services", a observé M. Litu.

Le Kenya devrait prendre exemple sur la Chine et entreprendre un programme de réformes politiques et d'adoption de technologies afin de maintenir son statut de pôle économique et industriel régional.

M. Litu a salué les réformes à grande échelle entreprises par la Chine pour réaliser sa croissance économique phénoménale dont les bienfaits se sont répandus dans le monde entier.

"Au fil des années, la Chine est parvenue à transformer son économie en mettant en place certaines réformes qui ont permis une croissance exponentielle de l'économie du pays pour en faire une puissance économique mondiale", a dit M. Litu.

Le développement d'une économie informelle dynamique pourrait permettre de régler les crises de pauvreté et de chômage au Kenya, a-t-il observé.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo