中文 ANGLAIS Beijing Information
Actualités
  2017-11-24
 

A bord de l'hôpital naval chinois : Arche de la Paix soigne des centaines de personnes en Tanzanie

Source : Xinhua  ·   2017-11-24
Mots-clés: Arche de la Paix

Un mardi après-midi nuageux, Susan Emmaneul Mahaligewi, mère de quatre enfants, sort de l'hôpital naval chinois Arche de la Paix (Peace Ark) le sourire aux lèvres.

"J'ai eu un contrôle médical gratuit grâce aux médecins chinois à bord du bateau qui m'ont dit que mon bulletin de santé est bon", a déclaré Mme Mahaligewi, 37 ans, en sortant du navire long de 178 mètres.

"Depuis quelques temps, je faisais des cauchemars en pensant que j'avais un cancer du sein car je commençais à ressentir des douleurs dans la poitrine depuis le mois d'avril", a-t-elle expliqué à Xinhua.

L'hôpital naval chinois est arrivé dimanche matin à Dar es Salaam, capitale commerciale de Tanzanie, où il entame une mission humanitaire de huit jours et fournira des services médicaux gratuits aux locaux.

Depuis l'arrivée du navire, beaucoup de Tanzaniens se sont précipités sur le porte de Dar es Salaam pour être examinés.

"Cette visite des médecins chinois est une bénédiction pour moi. Je me suis rendue dans différents hôpitaux depuis avril sans en être satisfaite", a raconté Mme Mahaligewi.

Outre la gratuité des soins, Mme Mahaligewi a également reçu gratuitement des médicaments.

Plus de 6.000 Tanzaniens ont fait la queue pour voir les médecins chinois.

Le même jour, une équipe d'environ onze médecins chinois de l'Arche de la Paix s'est rendue à l'orphelinat gouvernemental Kurasini Children's Home (KCH) pour soigner gratuitement les enfants et leur distribuer des sacs et des jouets.

Les enfants étaient heureux de cette rencontre avec les visiteurs chinois qui les ont également divertis en pratiquant des arts martiaux.

L'hôpital naval chinois, qui effectue là sa deuxième visite dans le pays est-africain en sept ans, a été accueilli avec beaucoup de joie.

"Lors de la cérémonie d'accueil organisée au port de Dar es Salaam, le commandant du groupe de travail de l'Arche de la Paix, Guan Bailin, a déclaré que l'équipe apportera des services médicaux gratuits, une assistance humanitaire et une formation médicale pour promouvoir les relations amicales et approfondir les échanges professionnels entre la Chine et la Tanzanie.

Le commandant de la marine tanzanienne, Richard Mutayoba Makanzo, a quant à lui remercié la Chine d'avoir envoyé de nouveau l'Arche de la Paix en Tanzanie.

De 2010 à 2015, l'Arche de la Paix s'est rendue dans 29 pays et régions d'Asie, d'Afrique, des Amériques et d'Océanie. Au total, 120.000 personnes ont reçu des soins gratuits.

La tournée actuelle a envoyé le navire à Djibouti, au Gabon, en Sierra Leone, en République démocratique du Congo, en Angola et au Mozambique avant la Tanzanie.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo