中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-03-10
 

Aider la Libye

par Aggrey Mutambo | VOL.8 MARS 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: Libye;solution au conflit libyen

Jakaya Mrisho Kikwete a été nommé haut représentant de l’Union africaine (UA) pour la Libye, une décision qui vise à tirer le pays du bourbier du terrorisme, de la traite humaine, de la faim et des conflits dans lequel il se trouve. « La nomination a pour but de stimuler les efforts au plus haut niveau de l’UA afin de permettre une transition politique réussie et le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye », a fait savoir dans un communiqué la présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma. L’ancien dirigeant tanzanien, qui remplace l’ancien Premier ministre de Djibouti Dileita Mohamed Dileita, a accumulé une riche expérience dans la résolution des conflits. « Il faut attendre que le moment soit propice pour gérer la plupart des conflits, explique à CHINAFRIQUE Ochieng Kamudhayi, spécialiste de la gestion des conflits et enseignant au Centre pour les politiques et la compétitivité publiques de l’École de commerce Strathmore de Nairobi au Kenya. Certaines parties prennent du temps pour décider si elles veulent s’asseoir à la table des négociations comme cela s’est produit au Burundi. La [situation en] Libye est compliquée mais M. Kikwete peut se servir de son expérience pour son nouveau rôle. »  

La mission de M. Kikwete est de maintenir des contacts rapprochés avec les parties prenantes en Libye. Il sera aussi en relation avec les dirigeants des pays voisins pour faciliter une action collective et coordonnée en Libye. « Il travaillera étroitement en particulier avec les Nations unies pour coordonner les initiatives des Nations unies et de l’UA dans l’harmonisation et le renforcement de l’engagement international en Libye », précise Mme Dlamini-Zuma.  

Depuis 2014, la Libye a un gouvernement reconnu internationalement avec sa capitale à Tobrouk et une administration rivale à Tripoli. En février, le Conseil présidentiel de Libye, une institution exécutive soutenue par les Nations unies, a proposé un nouveau cabinet dans l’intérêt de l’unité nationale. « Nous ne pouvons que souhaiter que le mécanisme actuel mis en place par l’UA en Libye avec l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete en tant qu’envoyé spécial réussisse, et que nous reviendrons à un véritable État », confie Pauline Njoroge, conseillère à la communication du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, un organe technique de planification et de coordination de l’UA.   

Le président chinois Xi Jinping a été parmi ceux dans la communauté internationale à appeler à la fin de la chute libre en Libye. « Il n’y aura aucun vainqueur dans un conflit et ce sont les populations de la région qui souffrent », a-t-il déclaré lors d’une réunion au siège de la Ligue arabe au Caire en janvier, ajoutant que la tenue en urgence du dialogue politique était la voie vers une solution fondamentale. M. Xi s’est engagé à débloquer 35 millions de dollars pour l’aide humanitaire à la Libye, la Syrie, le Yémen, la Jordanie et le Liban.   

La Libye était l’un des pays les plus riches d’Afrique, avec sa manne pétrolière et ses 480 000 barils par jour qui représentent 60 % de son PIB d’après des statistiques de l’Opep. L’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui avait pris le pouvoir en 1969, a été renversé en 2011 après une rébellion armée et le soutien de l’Otan. M. Kadhafi avait plus tard été tué et des groupes militants, comme l’État islamique, ont commencé à prospérer. En janvier, le Groupe international de contact pour la Libye, qui comprend les pays membres de l’UA et des Nations unies, a fait savoir que la Libye devenait une base de l’État islamique et que le chaos libyen n’était plus seulement un problème interne.  

Dans un récent rapport de l’Office des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, au moins 350 000 Libyens ont un besoin urgent en nourriture, notamment. Le pays continue à lutter pour sa survie. En décembre 2015, les dirigeants libyens ont signé l’Accord politique pour la Libye, convenant de former un gouvernement d’union nationale. Il sera formé si la Chambre des représentants, le Parlement du pays, l’approuve. L’UA a pris la responsabilité d’agir pour consolider cet accord.

(Reportage du Kenya) 

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo