中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2016-08-12
 

RIO 2016/Tennis de table : Aruna devient le premier Africain en quarts de finale olympiques

Mots-clés: Rio 2016; pongiste

 

Le Nigérian Quadric Aruna a défié les pronostics mardi en éliminant le vétéran allemand du tennis de table masculin Timo Boll aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Cette victoire inattendue fait de M. Aruna le premier Africain à se qualifier pour les quarts de finale olympiques de tennis de table.

"Ça fait tellement du bien!" a déclaré M. Aruna. "C'est comme un rêve qui devient réalité. Je ne m'attendais à aller si loin, mais je crois vraiment en moi. Le fait d' être en quarts de finale est comme un miracle pour moi. Je ne peux vraiment pas expliquer comment ça s'est passé".

Considéré comme un outsider à son arrivée en 16e de finales, M. Aruna a créé la surprise en remportant trois sets par des attaques féroces avant que l'ancien N°1 mondial allemand ne parvienne finalement à trouver le bon rythme contre ce Nigérian imprévisible et à réduire l'écart à 3-2.

Il était cependant trop tard pour M. Boll pour reprendre complètement le dessus, et le match s'est soldé pour lui sur une défaite avec des scores de 12-10, 12-10, 11-5, 3-11, 5-11, et 11-9.

"Quand je menais 3-0, Timo (Boll) a bloqué presque toutes mes attaques", raconte M. Aruna. "Je pense que j'ai eu de la chance qu'il n'égalise pas à 3-3 parce que je n'aurais eu aucune chance de le battre à ce moment-là".

"Timo est incroyable. Il n'a jamais abandonné, même quand je mettais beaucoup de pression sur lui", a-t-il ajouté.

C'était la cinquième participation Olympique pour M. Boll et la quatrième fois que l'ancien "Golden Boy" européen ne parvenait pas à se qualifier pour les quarts.

"Beaucoup de gens ont été très surpris par Quadric Aruna, car ils ne s'attendaient pas à ce qu'il joue à un niveau si élevé", a déclaré le joueur de 35 ans. "C'était aussi la première fois que je jouais contre lui. J'avais vraiment besoin de quelques jeux pour prendre le contrôle du match. Mais finalement il était trop tard".

"Il menait 3-0 et j'ai trouvé de meilleures tactiques pour réduire le score à 2-3, et même à prendre l'avantage dans le sixième jeu. Mais il a pris des gros risques et il a mérité sa victoire parce qu'il a vraiment joué un match fantastique", a ajouté M. Boll.

La star allemande est le deuxième grand nom du tennis de table à s'incliner face à la raquette de M. Aruna, après la qualification de ce 40e joueur mondial pour les 16e de finales par une victoire en trois sets face au 5e joueur mondial, Chuang Chih-Yuan de Taipei en Chine.

Nommé joueur de l'année 2014 par la fédération mondiale du tennis de table (l'ITTF), M. Aruna, qui s'entraîne en Belgique, avait déjà par le passé donné du fil à retordre au No 1 mondial de l'époque, Zhang Jike, aux quarts de finale de la Coupe du Monde de Tennis de table en 2014.

"C'est tout le rythme qui est différent contre lui parce qu'il a un coup droit très fort et un revers plus faible, mais son revers est sur un rythme totalement différent, assez lent alors que son coup droit est rapide.

"Donc, il est difficile de s'y habituer", a commenté M. Boll. "Il se déplace si bien, et il est aussi tactiquement intelligent".

Le joueur Nigérian a quant à lui déclaré, dans une zone mixte d'après match qu'il ne parvenait pas à comprendre la rotation de la balle lors qu'il s'agissait de forcer un revers.

"Il est vraiment plus difficile de jouer les revers. Je n' arrive pas à comprendre par où la balle va venir avec les rotations", a-t-il dit.

 

Source:Xinhua

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo