中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2017-05-12
 

La Chine et l'Afrique travaillent ensemble pour la diversité culturelle

par François Dubé
Mots-clés: délégués africains

 

 

« Mon objectif aujourd'hui est de m’inspirer des réalisations chinoises en matière de promotion et de protection de la diversité culturelle, afin de lancer des projets pertinents et effectifs dans ce domaine au Maroc », a déclaré Fatimah Ait Mhand, chargée de la coopération internationale au ministère de la Culture du Maroc au magazine CHINAFRIQUE. 

 

Fatimah Ait Mhand fait partie des 27 délégués africains participant au Séminaire ministériel sur la diversité culturelle pour les pays africains francophones, organisée par l’Académie centrale d’administration culturelle (ACAC) du 9 au 14 mai à Beijing. Les délégués proviennent de 11 pays africains dont le Maroc, le Sénégal, le Bénin, les Comores, le Mali, la Guinée équatoriale et le Niger, entre autres. 

  

Le Maroc a ratifié la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en 2013, six ans après la Chine. Ait Mhand est persuadée que l’expérience de la Chine dans ce domaine peut offrir des exemples de meilleures pratiques pour son pays. « Le Maroc est un pays avec riche diversité culturelle, y compris les cultures arabe, amazigh et hassani, et ces dernières pourraient bénéficier d’une meilleure protection », a-t-elle dit à CHINAFRIQUE. 

 

  

Parrainé par le ministère du Commerce et le ministère de la Culture de la République populaire de Chine, le séminaire vise à établir des ponts entre les partenaires africains et chinois dans le domaine de la protection et de la promotion culturelle, selon Zhou Qingfu, président de l’ACAC. « Nous espérons que ce séminaire aidera les participants à mieux comprendre les efforts de la Chine en matière de protection et de diffusion de sa diversité culturelle, » a déclaré Zhou dans son discours d’ouverture. 

  

L’ACAC est un institut d’éducation et de formation sous le ministère de la Culture de Chine qui a formé plus de 1 033 délégués et experts étrangers venant de 103 pays à travers le monde. 

 

 

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo