中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2017-09-14
 

Raconter la Chine et l'Afrique

par Lu Anqi | VOL. 9 septembre 2017
Mots-clés: relation sino-africaine
Media participants at the China Africa media forum in Johannesburg on August 14 LI BAISHUN
 

Malgré l'éloignement géographique entre la Chine et l'Afrique, de nombreux récits émaillent leur relation, surtout depuis ces dernières années. Des statistiques de l'ambassade de Chine en Afrique du Sud montrent que plus de 600 projets de coopé­ration sino-africains en Afrique sont terminés, en cours, ou en attente de réalisation. D'une valeur totale de 108 milliards de dollars, ils créent potentiellement 209 000 emplois directs et génèrent 1,15 milliard de dollars de revenus fiscaux sur le continent. Au premier semestre 2017, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 85,3 milliards de dollars, une hausse de 19 % par rapport à la même période de l'an passé, avec une progression des investissements directs non financiers chinois de 1,6 milliard (+22 %).

Malgré ces chiffres impressionnants, Chinois et Africains se connaissent peu et les médias des deux parties ont encore beaucoup à faire pour combler ces lacunes.

Les reportages de presse de Chine et d'Afrique

À cet effet, des représentants des principaux médias de pays africains comme l'Afrique du Sud, la Namibie, le Ghana et le Kenya, et la Chine ont partagé leurs vues sur les meilleurs moyens de faire connaître ces informations et de coopérer davantage lors du Forum des médias Chine-Afrique qui s'est déroulé à Johannesburg le 14 août. Intitulé « Coopération gagnant-gagnant pour des progrès communs », ce forum sous l'égide du Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État de Chine (BICAE) et organisé par l'agence Xinhua et Independant Media d'Afrique du Sud, s'est donné pour but de développer la coopération.

Kang Bing, vice-président et rédacteur en chef adjoint de China Daily, a souligné que les reportages des médias chinois sur l'Afrique ne répondaient pas aux besoins d'information des Chinois en raison d'une couverture limitée, du faible niveau de localisation et d'autres facteurs.

Actuellement, seuls sept médias de la partie continentale de Chine ont un bureau en Afrique du Sud, comme la Télévision Centrale de Chine (CCTV), Xinhua et le magazine CHINAFRIQUE. M. Kang a noté qu'il y avait encore moins de médias africains en Chine. Selon lui, c'est parce que la plupart des reportages sur les relations entre la Chine et l'Afrique cités par les médias chinois et africains émanent des médias occidentaux, qui ne peuvent pas donner une image complète du développement réel des relations sino-africaines. Et d'ajouter qu'en de nombreuses occasions, l'Afrique est décrite comme minée par la faim, la pauvreté, les maladies et les guerres par les médias occidentaux. « Ce n'est pas la seule représentation de l'Afrique », a estimé Pang Xinhua, responsable en exercice de CCTV Afrique, dont la diffusion en Afrique a commencé en janvier 2012. Il a noté que de nombreuses économies sur le continent affichaient des rythmes de croissance parmi les plus rapides au monde.

En 2016, Afrobarometer, un réseau de recherche indépendant panafricain, a mené une étude auprès de 36 pays africains montrant que la plupart des Africains avaient une vision positive de la Chine. « La Chine a une image positive en Tanzanie et ailleurs en Afrique en raison des investissements dans les infrastructures et des projets de développement », a déclaré Benjamin Thomas Mgana, rédacteur en chef de The Guardian, en Tanzanie. D'après lui, les reportages sur les investissements sur le continent peuvent encourager et renforcer la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique.

Le récit de la relation sino-africaine

Selon M. Pang, les reportages de CCTV Afrique ont un angle positif et laissent la parole aux Africains. La chaîne compte 120 employés locaux et 90 % des employés du centre régional en langue anglaise de Nairobi sont des Africains.

Timothy Kola Olanrewaju, journaliste au Sun, au Nigéria, estime que les médias chinois parlent différemment de l'Afrique. « Les médias chinois présentent les espoirs et les potentiels ainsi que les possibilités qui permettent aux pays africains de réussir. La Chine semble prôner une approche gagnant-gagnant au lieu de se poser en champion de la morale », a-t-il estimé.

« Nous pouvons remplir ce qui me semble être notre rôle crucial : stimuler nos compatriotes en leur donnant les informations les plus complètes possibles pour leur permettre de prendre des décisions honnêtement et objectivement », a déclaré Kevin Ritchie, rédacteur exécutif régional d'Independent Media, à Gauteng.

Guo Weimin, vice-ministre du BICAE, a suggéré que les médias devaient se concentrer sur des thèmes comme la synergie entre l'initiative des Nouvelles Routes de la soie et les stratégies de développement importantes de l'Afrique, pour contribuer au développement de la coopération.

L'ambassadeur de Chine en Afrique du Sud Lin Songtian a pour sa part noté que les médias devaient encourager l'amitié sino-africaine et faire valoir les intérêts communs. Il souhaite voir des récits concrets sur la coopération sino-africaine afin de promouvoir les opportunités de la coopération mutuellement bénéfique.

Une coopération plus concrète

Les échanges entre les médias chinois et africains ont commencé au milieu des années 1950. Avec l'approfondissement des relations, ces échanges ont progressé tous azimuts. Chaque année, le gouvernement chinois propose des formations à un millier de professionnels africains des médias en Chine. Le Centre de presse Chine-Afrique a permis à près d'une centaine de journalistes africains d'avoir des échanges personnels pour apprendre et travailler en Chine depuis son lancement en 2014.

Certains grands groups médiatiques chinois ont établi leurs bureaux africains, tout en encourageant les journalistes à se rendre sur le continent pour des reportages. Les médias et les journalistes africains participent aussi activement à des reportages en Chine et aux événements majeurs comme les sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale et de la Conférence consultative politique du peuple chinois. « Les médias chinois et africains doivent promouvoir une coopération plus concrète », a remarqué M. Guo. « Si on les compare au rythme rapide des relations sino-africaines, la compréhension et la reconnaissance entre les personnes sont loin d'être suffisantes, et il y a encore une marge et un potentiel importants pour la coopération. »

À l'avenir, les médias chinois et africains souhaitent avoir plus d'opportunités. « La coopération dans les médias est un pont important pour la Chine et l'Afrique pour renforcer la compréhension mutuelle et promouvoir l'amitié », a noté M. Mgana.

Jiang Aimin, directeur du siège africain de Radio Chine Internationale a proposé d'accroître la coopération dans le domaine du partage des contenus, des échanges de personne à personne, la formation, et la production de films et de programmes de télévision. Une idée dont Li Jianguo, rédacteur en chef adjoint de Beijing Review, le seul hebdomadaire d'information de Chine en langue anglaise, s'est fait l'écho, disant que les groupes de médias accueillaient favorablement tous types de coopération dans ces domaines, ainsi que la publication. Beijing Review publie d'ailleurs CHINAFRIQUE, le premier mensuel de Chine traitant de l'actualité des relations sino-africaines.

Judith Liemisa Konayuma, du Zambia Daily Mail, a déclaré que les médias de son pays avaient récemment accru le nombre de leurs stations de radio de communauté et les programmes télévisés. « Les deux parties peuvent profiter et explorer des opportunités pour accroître la couverture médiatique », a-t-elle proposé.

(Reportage de l'Afrique du Sud)

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo