中文 ANGLAIS Beijing Information
Afrique
  2017-10-23
 

Le XIXe Congrès du PCC dans les médias africains

par Li Jing
Mots-clés: PCC

 

(Photo/Yang Xun) 

Ces derniers jours, le XIXe Congrès du Parti communiste de Chine (PCC) a fait les manchettes dans les principaux médias africains, y compris à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur Internet.    

La chaîne de télévision nationale mauricienne MBC a rapporté le 18 octobre l’ouverture du XIXe Congrès du PCC en citant le rapport du Secrétaire général Xi Jinping sur le développement économique, la lutte anti-corruption et la diplomatie de la Chine. Sous la gouvernance du PCC, la Chine continue à suivre son propre chemin du socialisme moderne, a rapporté MBC.   

En Égypte, le quotidien Al-Ahram a publié sur son site un article présentant le rapport du Secrétaire général Xi Jinping, en commentant que l’insistance sur le socialisme à la chinoise des dirigeants chinois consolidait le statut du PCC.  

Par ailleurs, de nombreux journalistes de différents pays africains ont été envoyés en Chine pour observer le XIXe Congrès du PCC afin de mieux connaître les réussites obtenues ces dernières années par le PCC.  

Un journaliste du Défi Quotidien, le principal journal de l’île Maurice, a pris le train à grande vitesse chinois entre Beijing et Tianjin pour faire l’expérience de la vitesse du développement de la région Beijing-Tianjin-Hebei. Ses nombreux reportages sur la Chine ont été publiés dans son journal et ont suscité de vives réactions. 

La Chine a longtemps été un pays agricole. Il est donc normal que sa croissance économique rapide suscite l’intérêt des pays africains, où l’agriculture reste importante. Ces derniers souhaitent mieux connaître les méthodes de gouvernance du PCC à l’occasion du XIXe Congrès du PCC. « Le PCC vise toujours l’innovation. Aujourd’hui, le Parti est totalement différent de celui des années 1940 du XXe siècle. D’après moi, les réussites dans les domaines de l’économie, de la sécurité et de la culture de la Chine ont toutes été obtenues grâce à la gouvernance du PCC », a déclaré le conseiller économique du président du Soudan du Sud. 

Selon la plupart des médias africains, le XIXe Congrès du PCC influencera non seulement la Chine, mais aussi l’avenir du monde. Les observateurs notent aussi que la croissance de la Chine contribue au développement de l’Afrique et du monde. 

 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo