中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-02-01
 

Ça roule pour le Malawi

par Edwin Nyirongo | vol. 10 / FÉVRIER 2018  ·   2018-02-01
Mots-clés: véhicules; Malawi

La flotte de nouveaux véhicules de police donnée au Malawi par le gouvernement chinois. (MANA)

 

Le problème du manque de véhicules de police au Malawi n'est plus une nouvelle, car les policiers s'en plaignent quotidiennement depuis longtemps déjà. Or, le problème s'est changé en crise en septembre 2017, quand de fausses rumeurs voulant que des vampires faisaient des victimes au sud du pays se sont répandues. La sorcellerie fait partie des croyances traditionnelles dans certaines régions du Malawi. Inquiète pour sa sécurité, la population accusait la police de ne pas répondre à temps à leurs appels.

« J'ai aperçu quelque chose d'étrange chez moi, et quand j'ai appelé la police, ils m'ont assuré qu'ils allaient venir. En effet, ils sont venus, mais cinq heures plus tard », dit Mercy Jafali de l'Autorité traditionnelle de Mabuka à Mulanje, un district qui a été particulièrement affecté par ces rumeurs infondées.

Le commissaire adjoint Beston Zawanda, du poste de police de Mulanje, reconnait que son service accuse un retard dans ses interventions, qu'il attribue à la pénurie de véhicules. « Nous avons en effet reçu de nombreux appels rapportant des cas de suceurs de sang, mais nous sommes intervenus tard en raison de nos problèmes de mobilité. Nous avons un seul véhicule pour couvrir tout le district, et parfois ce véhicule est occupé par d'autres missions », explique M. Zawanda. Mzimba, le plus grand district du Malawi, est confronté au même problème. Son responsable, Ackis Angello Muwanga, a révélé lors d'un symposium sur la prévention de la criminalité dans le district que son service était privé de véhicule depuis que leur seule voiture avait été impliquée dans un accident de la route. Presque partout au pays on peut recenser des exemples similaires prouvant que le transport policier est inadéquat.

Un cadeau longtemps attendu

Heureusement, le Malawi a reçu un cadeau de Noël en avance lui permettant de pallier cette pénurie de véhicules de police. Le 11 décembre 2017, le gouvernement chinois a fait un don de 100 véhicules fabriqués en Chine à la police du pays. Ceux-ci comprennent deux bus de marque Zhongtong, trois camions de fret de marque Dongfeng, 15 voitures de marque BAIC et 60 camions, 10 véhicules utilitaires sports et 10 minifourgonnettes, tous de marque Foton. La valeur des véhicules est évaluée à environ 4 millions de dollars selon l'ambassade de Chine au Malawi. Lexten Kachama, l'inspecteur général de la police du Malawi, a révélé lors de la cérémonie organisée au siège de la police nationale à Lilongwe, la capitale du pays, qu'en plus des véhicules, le « cadeau » comprenait aussi assez de pièces de rechange pour deux ans, rendant leur entretien moins coûteux. M. Kachama a par le fait même reconnu les importants défis auxquels la police était confrontée en matière de transport.

« La plupart des postes de police ont des problèmes de mobilité et les quelques postes qui ont des véhicules doivent dépenser d'énormes sommes d'argent pour les entretenir, parce que les voitures ont été achetées il y a longtemps », a-t-il dit. M. Kachama a réitéré le rôle crucial de la mobilité et de la communication pour assurer la protection de la vie et des biens des personnes. Il a donné l'exemple des enquêtes criminelles qui, a-t-il observé, exigent une forte mobilité. Le Président du Malawi, Arthur Peter Mutharika, était tout sourire et semblait soulagé en remerciant la Chine pour ce don de véhicules. M. Mutharika a admis que la police ne pouvait travailler efficacement sans ce qu'il a décrit comme « un système de transport efficace ».

Le don de véhicules fait partie des célébrations du 10 anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Malawi. Chen Xiaodong, ministre adjoint des Affaires étrangères, a également pris part aux célébrations.

M. Chen a déclaré que les relations diplomatiques entre la Chine et le Malawi s'approfondissaient, et qu'il espérait que ce don de véhicules aidera le service de police du Malawi à offrir de meilleurs services de sécurité publique. En retour, cela contribuera à améliorer l'environnement d'investissement, haussant l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers qui souhaitent venir au Malawi, incluant les investisseurs chinois.

« Les véhicules ont été spécialement conçus et sont équipés de radios et d'autres équipements techniques qui faciliteront la mobilité de la police dans l'exercice de leurs fonctions », a déclaré M. Chen. « Nous avons déjà émis des directives sur la gestion et l'entretien des véhicules. Tout abus sera sévèrement sanctionné », a souligné M. Kachama. Pour s'assurer que les véhicules sont utilisés et gérés de manière optimale, les chauffeurs et les mécaniciens du service de la police ont déjà suivi une formation appropriée, selon M. Kachama.

Une large gamme de projets

Ces véhicules de police ne sont pas le seul coup de main que le Malawi a reçu dans la remise sur pied des services sociaux et de la sécurité du pays. Un certain nombre de projets sponsorisés par la Chine ont été lancés au Malawi depuis l'établissement des relations diplomatiques le 28 décembre 2007. Le premier projet était une route reliant les districts frontaliers de Chitipa et de Karonga, qui a réduit le temps de voyage de quatre heures à seulement une heure.

En plus des routes, d'autres projets ont été construits, comme l'Université des sciences et technologies du Malawi, qui a contribué à augmenter le nombre d'universités publiques et le taux de recrutement des étudiants, le centre de conférence international de Bingu, le bâtiment du parlement et le stade national moderne de Bingu.

Parmi les autres projets devant voir le jour dans la ville commerciale de Blantyre, on compte un boulevard périphérique, un parc hôtelier cinq étoiles, la modernisation de l'aéroport international de Chileka et la construction de la centrale électrique au charbon de Kam'mwamba, capable de produire plus de 300 mégawatts d'électricité. « Nous apprécions également la participation du secteur privé chinois, qui investit dans notre pays depuis 2007 », dit M. Mutharika.

M. Chen a réitéré l'engagement continu de la Chine envers le programme de développement du Malawi. « Nous allons renforcer notre coopération dans des domaines tels que les infrastructures, l'agriculture, les hôtels, les échanges entre les personnes et l'éducation, entre autres », a-t-il déclaré.

 

Reportage du Malawi

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo