中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2016-03-10
 

La sécurité d’abord

par Liu Jian | VOL.8 MARS 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: L’énergie nucléaire;sécurité

  

 
 Le cinquième réacteur de la centrale nucléaire de Fuqing, équipé de la technologie Hualong One, en cours de construction dans la province du Fujian

L’énergie nucléaire est une arme à double  tranchant. Si elle est bien régulée, elle peut donner un grand élan au développement. Toutefois, elle représente également un risque important en cas d’accident, comme l’a prouvé la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon il y a cinq ans.

Par son ampleur, cette catastrophe a touché le monde entier et augmenté l’inquiétude au sujet de la sécurité nucléaire. Pour faire face à cette inquiétude, la Chine a publié son premier livre blanc sur l’énergie nucléaire, Préparation de la Chine aux urgences nucléaires. La sécurité y apparaît comme la plus haute priorité du pays dans le développement de l’énergie nucléaire. Publié le 27 janvier, le livre blanc expose en détail les mesures gouvernementales pour rehausser le niveau de préparation de la Chine et promouvoir la sécurité nucléaire.
En tant que plus grand producteur et consommateur d’énergie au monde, la Chine a besoin de combustible propre et efficace. Le pays s’est engagé à porter à environ 20 % la part des combustibles non-fossiles dans sa consommation d’ici 2030. Cela signifie que le nucléaire devient essentiel dans la stratégie énergétique du pays. En ce sens, le gouvernement a lancé des mesures préventives pour assurer la sécurité des usines de production nucléaire.  
Ce document vise à expliquer à la population l’importance de la préparation nucléaire et à rétablir la confiance de l’opinion en cette énergie, selon Yao Bin, responsable de la division de l’urgence nucléaire et de la sécurité à l’Administration nationale des Sciences, de la Technologie et de l’Industrie de la défense nationale. « Le livre blanc montre la détermination de la Chine pour développer l’énergie nucléaire tout en préservant la sécurité », fait remarquer Gui Liming, professeur à l’université Tsinghua. « Cela prouve la grande importance qu’accorde la Chine à la sécurité dans le développement de l’énergie nucléaire. » 

   

Historique
La Chine possède 30 centrales nucléaires en activité, avec une capacité de 28,31 millions de kW. Vingt-quatre autres unités sont en cours de construction, soit une capacité de 26,72 millions de kW additionnels. « Il s’agit de la plus grande capacité au monde », affirmait Xu Dazhe, directeur de l’Agence chinoise de l’énergie atomique, lors de la présentation du livre blanc. Par ailleurs, huit autres unités ont été approuvées l’an dernier. « À ce rythme, nous pourrons atteindre l’objectif de 58 millions de kW en 2020 avec encore 30 millions en construction », se réjouit M. Xu.
La plupart des usines nucléaires sont situées dans les régions côtières. « C’est que les régions orientales sont économiquement plus développées, et que le développement de l’énergie nucléaire devrait d’abord répondre à la demande », explique le directeur. « Le développement de l’énergie nucléaire aidera à faire face aux contraintes environnementales, à assurer les besoins d’énergie et à développer une énergie à basse teneur en carbone », assure Ye Qizhen de l’Académie d’ingénierie de Chine. L’énergie nucléaire « deviendra une part importante du futur système d’énergie durable de la Chine », ajoute M. Ye, qui est aussi le concepteur de la seconde phase du projet nucléaire de Qinshan, la première centrale nucléaire conçue et construite en Chine, dans la province orientale du Zhejiang.
La technologie chinoise de production nucléaire a atteint la maturité et est prête pour l’exportation. Hualong One, un modèle de réacteur nucléaire de troisième génération, est l’un des plus avancés au monde en termes d’innovation et de technologie de sécurité. La Chine et l’Argentine ont signé un accord pour la construction d’un réacteur Hualong dans ce pays d’Amérique du Sud. Développée en Chine par la Corporation d’énergie nucléaire d’État, la technologie pour la construction d’un réacteur CAP1400, à eau sous pression, sera exportée en Afrique du Sud et en Turquie. Lors du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre dernier, un accord a été signé pour la formation de techniciens nucléaires sud-africains. La Chine a des engagements bilatéraux pour la coopération nucléaire avec 30 pays, dont les États-Unis, la Russie et la France, depuis qu’elle est devenue membre de l’Agence d’énergie atomique internationale en 1984.

 

Réaction aux urgences
Si la sécurité est vitale pour l’industrie nucléaire, le système de réponse aux urgences est la dernière ligne de défense. Les activités nucléaires chinoises « demeurent dans un état sûr et stable », assure le livre blanc, n’ayant connu aucun incident supérieur au niveau 2 de l’Échelle radiologique et nucléaire, comprenant sept niveaux. « Le développement et la sécurité sont d’égale importance ; le développement dépend de la sécurité », affirmait le Président chinois Xi Jinping lors du IIIe Sommet sur la sécurité nucléaire tenu à La Haye en mars 2014. Il expliquait alors pour la première fois le concept chinois de sécurité nucléaire, et les objectifs de développement coordonné et équilibré.
Les experts constatent que la Chine attache beaucoup d’importance à la sécurité nucléaire et à la réponse d’urgence depuis que le pays a décidé d’établir une industrie nucléaire dans les années 1959. La première station nucléaire a été construite en 1985. En cinq ans, le système de gestion des urgences nucléaires a été développé selon une division claire des tâches du gouvernement central et des gouvernements provinciaux. Au niveau national, la Chine possède un Comité de coordination des urgences nucléaires, composé de 24 ministères sous le Conseil des Affaires d’État et l’armée, constituant un cadre de réaction complet et bien coordonné. Au niveau local, seize provinces, régions autonomes et municipalités ont établi des comités d’urgence. Les opérateurs des centrales nucléaires ont également leurs propres groupes de réponses d’urgence.  
Dans ce domaine, la Chine a réglé bien des problèmes dans les dernières années. Ses professionnels ont montré leur habileté à maitriser les effets négatifs de l’industrie nucléaire du pays, mis en lumière par le désastreux tremblement de terre au Sichuan en 2008 et l’accident à Fukushima au Japon trois ans plus tard. Dans ces circonstances, la plupart des pays ont uni leurs forces de préparation nucléaires. Le gouvernement chinois a également promis de rehausser la préparation aux urgences nucléaires à un nouveau palier, pour le développement sûr, efficace, continu et sain du secteur nucléaire. « Nous ne voulons pas que les plans pour les situations imprévues soient mis en œuvre, mais avec toutes les précautions prises, la sécurité devrait être assurée », dit M. Xu.   
La Chine dispose actuellement de trente équipes professionnelles spécialisées dans des missions de sauvetage. Elle va établir 320 équipes de réponse d’urgence de niveau national, qui feront face aux accidents nucléaires graves et participeront aux opérations internationales, selon le livre blanc. « Participer aux missions de secours internationales est une contribution à l’humanité et montre que la Chine est un pays responsable devant la communauté internationale », explique M. Xu. De plus, le gouvernement prépare la population aux urgences en communiquant, formant et en proposant divers exercices, augmentant la capacité de réponse à divers niveaux.  
« Shield 2009 », le premier exercice d’urgence nucléaire au niveau national, s’est tenu en 2009. Le second, « Shield 2015 », qui impliquait des forces militaires et civiles de réponse d’urgence, s’est tenu dans la province du Guangdong, au sud du pays, en juin. « Assurer la sécurité publique doit toujours être la priorité quand une urgence nucléaire se produit », affirme M. Xu. « Pour nous, le plus important est d’améliorer le niveau de sécurité de la construction nucléaire et de prévenir les accidents par l’innovation, des règles infaillibles, des technologies et de l’équipement de pointe. »
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo