中文 ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2017-05-10
 

Epandamie

Ma Li
Mots-clés: panda

Les pandas sont des vedettes nées. Depuis 2008, quand le film Kungfu Panda a pris d'assaut les salles obscures du monde entier, on peut voir ces ursidés géants un peu partout sur le grand écran. Après deux suites de ce film, c'est maintenant un documentaire de Disney du réalisateur chinois Lu Chuan intitulé « Né en Chine » qui va sortir aux Etats–Unis le 21 avril. C'est l'histoire d'une femelle panda et de son petit, ainsi que de deux autres familles d'animaux.

C'est l'occasion de se rendre une nouvelle fois dans le district de Baoxing dans la province du Sichuan, où Jean-Pierre-Armand David, prêtre lazariste et naturaliste français, a été le premier étranger à découvrir le panda et à le faire connaître au reste du monde. Ce religieux est arrivé en Chine en 1869 prêcher dans une église du Sichuan. Il a tenu un journal sur sa vie et son travail, notamment sur sa découverte des pandas.

Le Journal de l'abbé David a été publié en 1949. Le prêtre y raconte sa première rencontre avec le panda le 11 mars 1869, quand il a découvert la fourrure noire et blanche de l'animal sur le mur de la maison d'un villageois. Il était enchanté et ce soir–là, il a écrit : « Le fait de trouver un tel animal doit être une découverte scientifique majeure. »

Le 4 mai 1869, il est finalement parvenu à capturer un panda noir et a commencé à noter ses habitudes. Il a identifié l'animal comme étant une nouvelle espèce d'ours, prévoyant de l'expédier en France. Mais en raison d'une mauvaise alimentation et d'un manque de connaissances à l'égard des habitudes de l'animal, le panda mourut avant d'avoir pu être expédié en France. L'abbé David a néanmoins envoyé l'animal empaillé à Paris où il a fait sensation. Les gens ont été charmés par la créature au visage arrondi avec ses deux cercles noirs autour de ses yeux, comme des lunettes de soleil à la mode.

Une telle découverte a cependant été une malédiction pour les pandas. Les explorateurs et les zoologistes étrangers se sont rués en Chine pour tenter d'en capturer. De 1936 à 1946, 16 pandas ont été expédiés vivants à l'étranger et plus de 70 spécimens de pandas ont rejoint les musées occidentaux.

Aujourd'hui, une réserve naturelle a été établie à Baoxing pour protéger les pandas. Le district compte plus de 300 pandas, soit environ un tiers de la population des pandas de tout le pays. En juillet 2006, les habitats des pandas dans le Sichuan, avec Baoxing en leur centre, ont été inscrits sur la liste du patrimoine naturel mondial.

Les pandas sont maintenant des envoyés diplomatiques et des gages d'amitié. De 1957 à 1982, la Chine a offert 23 pandas à 9 pays, et 17 d'entre eux étaient de Baoxing.

Les deux plus célèbres pandas « diplomatiques » ont sans aucun doute été Lingling et Xingxing, tous deux de Baoxing. Ils ont été offerts en 1972 à l'occasion de la visite en Chine du président américain Richard Nixon, qui les a ramenés. Ils ont été accueillis par plus de 8 000 Américains à Washington. Ils ont vécus aux Etats–Unis pendant 20 ans. D'autres ont ensuite été envoyés de l'autre côté de l'océan Pacifique.

Les pandas, spécifiques à la Chine, et adorés par des millions de personnes hors du pays, permettent aux peuples de tisser des liens culturels plus intimes.

 

Source: Beijing Information

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo