ANGLAIS Beijing Information
Chine
  2018-06-27
 

Un partenariat à long terme

CHINAFRIQUE  ·   2018-06-27
Mots-clés: coopération entre la Chine et le Sénégal

 

La coopération sino-sénégalaise a connu un développement fulgurant et fructueux depuis ces dernières années grâce aux multiples plateformes d’interactions 

 

En 2016, le Président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall ont décidé d’établir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays. Depuis, on a pu observer une croissance rapide de la coopération entre la Chine et le Sénégal dans tous les domaines. Pour faire le point sur les progrès accomplis et la direction future de la relation bilatérale, CHINAFRIQUE s’est entretenu avec l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Son Excellence M. Zhang Xun, qui a fait part de ses opinions sur ces questions. 

  

CHINAFRIQUE : Quel bilan tirez-vous de la coopération sino-sénégalaise dans la construction d’infrastructures et d’autres domaines depuis la tenue du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) en 2015 ?  

Zhang Xun : Depuis 2015, la coopération sino-sénégalaise a connu un développement fulgurant et fructueux. En 2016, le Président chinois Xi Jinping et son homologue sénégalais Macky Sall ont décidé d’établir le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays. Les relations sino-sénégalaises ont atteint un niveau sans précédent.   

Une dizaine de projets de coopération de plus de 1,6 milliard de dollars sont en exécution ou seront réalisés. Des projets structurants comme l’autoroute Thiès-Touba, l’autoroute AIBD-Thiès-Mbour, les forages multivillages, le pont de Foundiougne, l’Arène de lutte nationale, la large bande nationale et l’accès à la télévision par satellite dans des villages avancent dans d’heureuses conditions et seront parachevés à temps ou plus tôt que prévu. D’autres projets sont en pleine préparation, tels que la réhabilitation des stades régionaux, l’extension de l’hôpital pour enfants de Diamniadio, la réfection du barrage d’Affiniam et « Smart Sénégal ». Ces projets de coopération en faveur du renforcement des infrastructures du Sénégal permettront d’améliorer les conditions de vie de la population et joueront un rôle important dans l’émergence du Sénégal.   

La Chine demeure le deuxième partenaire commercial du Sénégal. En 2017, le volume commercial bilatéral s’est élevé à 2,19 milliards de dollars, soit une augmentation de 158 % par rapport à 2012. La Chine est maintenant la première destination de l’exportation de l’arachide sénégalaise. Les investissements chinois au Sénégal ont vu une hausse considérable, le stock dépassant 250 millions de dollars. Des entreprises chinoises sont en train de monter des usines de tuyau PVC, de prêt-à-porter et de céramique dans le parc industriel de Diamniadio ou aux alentours. Dans d’autres domaines comme l’agriculture, la santé, la culture et l’éducation, la Chine est aussi un partenaire important. Une mission d’agronomes chinois est présente au Sénégal et la Chine a offert des matériels agricoles. Elle a également envoyé une mission médicale et offert chaque année, depuis 2006, des médicaments antipaludéens.   

Quelles sont vos attentes à l’égard du Sommet de Beijing du FCSA qui aura lieu en septembre prochain ?  

Le FCSA est aujourd’hui la plus importante plateforme de coopération entre la Chine et les pays africains et un étendard de la coopération Sud-Sud.  

La Chine demeure toujours un pays en développement. La Chine et l’Afrique sont liées par une amitié traditionnelle profonde, partagent les mêmes aspirations au développement et à l’émergence et forment depuis toujours une communauté de destin. Quels que soient les aléas internationaux, la Chine et l’Afrique ont toujours fait preuve de compréhension, de confiance, de respect et de soutien mutuels. Le XIXe Congrès du Parti communiste chinois a tracé les perspectives de développement de la Chine, à savoir parachever la construction sur tous les plans de la société de moyenne aisance en 2020, réaliser pour l’essentiel la modernisation socialiste en 2035 et construire un pays socialiste moderne et puissant d’ici 2050. Et l’Afrique est en pleine concrétisation de l’Agenda 2063. La coopération sino-africaine fait face à des opportunités historiques et le Sommet de Beijing intervient au bon moment.   

Nous espérons que le Sommet de Beijing prévu en septembre prochain permettra à la Chine et à l’Afrique de renforcer la synergie stratégique, notamment entre l’initiative des Nouvelles Routes de la soie, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les politiques de développement de chaque pays africain ; de promouvoir la coopération de bénéfice mutuel, en vue de tracer les perspectives de la coopération sino-africaine dans la nouvelle ère et de réaliser, à un niveau plus élevé, la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé ; et d’approfondir davantage l’amitié solidaire sino-africaine, de sorte à jouer un plus grand rôle dans la construction du nouveau type de relations internationales et de la communauté de destin pour l’humanité.   

Quels sont, pour vous, les points saillants des échanges culturels et de jeunes depuis le début de votre mandat en octobre 2015 ?   

Comme l’a souligné le Président chinois Xi Jinping, les relations interétatiques sont portées par l’amitié entre les peuples, et ce, grâce aux contacts fréquents. Les échanges socioculturels entre la Chine et le Sénégal constituent un volet phare des relations bilatérales.  

Le Grand théâtre national est maintenant un monument de référence et un lieu important pour les manifestations culturelles à Dakar. Le Musée des civilisations noires sera inauguré d’ici la fin de l’année. Nous allons ouvrir un Centre culturel chinois à Dakar. En plus de l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), plusieurs établissements supérieurs ont commencé à enseigner la langue chinoise.   

La coopération socioculturelle couvre des domaines aussi variés que l’éducation, la jeunesse, la musique, les beaux-arts, le sport, l’audiovisuel, la presse et la protection des patrimoines culturels. Depuis 2017, le nombre de bourses gouvernementales chinoises est augmenté à 60 par an, plus de 700 étudiants sénégalais font leurs études en Chine. Jusqu’à la fin de l’année dernière, la Chine a formé près de 1 700 Sénégalais de tout métier confondu, et cette année, 240 de plus bénéficieront des formations en Chine. 

Les manifestations « Bonne fête du Printemps » sont très appréciées par la population, notamment les jeunes. La compétition « Pont vers le chinois » attire de plus en plus d’amateurs de la langue chinoise. Le tournoi de pingpong de la Coupe de l’Ambassadeur de Chine est devenu le plus important match pour les joueurs de pingpong au Sénégal. La Biennale de Dakar est de plus en plus connue en Chine. Les supporteurs chinois connaissent bien les joueurs de football sénégalais. 

Au fur et à mesure de l’élargissement et de l’approfondissement des échanges socioculturels entre les deux pays, l’amitié sino-sénégalaise sera davantage consolidée en faveur du développement sans cesse des relations sino-sénégalaises et sino-africaines.  

Que pensez-vous de la création de l’Agence chinoise pour la coopération internationale au développement ?  

Depuis plus de 60 ans, toujours attachée à l’esprit d’internationalisme et fidèle aux principes d’égalité, de respect mutuel, de pragmatisme et de gagnant-gagnant, la Chine a accordé, dans la mesure de ses possibilités, une aide sans aucune contrepartie politique aux autres pays en développement dont les pays africains. Elle a instauré par-là un nouveau mode d’aide à l’étranger aux couleurs chinoises qui a gagné une haute appréciation de la communauté internationale, surtout des peuples des pays en développement. De nos jours, l’échiquier international vit des changements prodigieux et l’humanité se trouve à un carrefour. Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. La création de l’Agence chinoise pour la coopération internationale au développement est une décision majeure prise par le Comité central du Parti communiste chinois uni autour du camarade Xi Jinping partant de l’intérêt général du développement du parti et du pays, et une mesure significative en faveur de la préservation de la paix et du développement commun dans le monde. Cela revêt une importance lointaine pour promouvoir la disposition globale de la diplomatie chinoise et l’initiative des Nouvelles Routes de la soie. Suivant les instructions du Secrétaire général Xi Jinping, nous continuerons à rester fidèles à la bonne conception de la justice et des intérêts et aux principes d’amitié, de pragmatisme, de sincérité et de franchise, à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays africains dans l’esprit du bénéfice mutuel, du gagnant-gagnant et du développement commun, et à travailler à la construction de la communauté de destin pour l’humanité, afin d’apporter une contribution plus importante à la prospérité partagée et au progrès commun de l’humanité. 

  

Pour vos commentaires : lixiaoyu@chinafrica.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo