中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-02-05
 

L'amour sans frontières

par Ge Lijun | VOL.8 FéVRIER 2016
Mots-clés: amour; actions caritatives ;Chinois; en Afrique

 
Des membres du groupe « De l’amour en Afrique » avec les enfants et le personnel d’un orphelinat au Zimbabwe

En novembre 2015, alors que Lizzy Ngarawa, 14 ans, est à Harare pour une visite médicale, une troupe de ballet de la province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine, sy produit justement. Sa bienfaitrice chinoise a réservé des places de choix pour que Lizzy puisse assister au spectacle avec lenseignante qui laccompagne. À cause de ses problèmes oculaires, la jeune fille risque de ne plus jamais avoir lopportunité de voir un tel spectacle. 

Lizzy habite à lorphelinat Hurungwe de la ville de Karoi, située à 210 km à louest de la capitale, Harare. Elle avait mal aux yeux depuis 2014, mais, par manque dargent, na pas été traitée et sa maladie sest aggravée, lui faisant risquer de perdre totalement la vue. Cest alors que lorphelinat fait appel au groupe des Mamans chinoises du Zimbabwe. 

Ce groupe est une organisation caritative appartenant à lAssociation de commerce des Chinois au Zimbabwe. Les mamans reçoivent la lettre de lorphelinat de Karoi en février 2015. Après des discussions, elles décident de financer le traitement de la jeune fille à Harare. Elles font transférer Lizzy de lhôpital public à lhôpital privé et à la suite dune dizaine dexamens, la maladie régresse. 

Pour le dernier traitement, le médecin prescrit du collyre acyclovir. Les mamans parcourent toutes les pharmacies de Harare, sans succès. Yan Jing, membre du groupe, demande alors de laide à ses amis en Chine qui trouvent enfin le médicament à Beijing. Très rapidement, des amies se rendant au Zimbabwe rapportent le traitement de Lizzy. Tenant ce précieux collyre venant de la lointaine ville de Beijing, la jeune fille émue se jette dans les bras de ses mamans chinoises. 

« Chaque fois quelle va faire une visite de contrôle, il y a toujours quelques mamans qui accompagnent spontanément Lizzy à lhôpital. Des sentiments mère-fille se développent progressivement entre nous », confie à CHINAFRIQUE linitiatrice du groupe de mamans de lamour, Peng Yan. Quand elle voit les mamans, Lizzy les serre dans ses bras et ne veut pas les lâcher, ajoute madame Peng. 

 
Un groupe de mères chinoises habitant du Zimbabwe aide les orphelins du pays

  

« De lamour en Afrique » 

Arrivée au Zimbabwe en 1997, Peng Yan travaille pendant que son mari ouvre un petit commerce à Harare, leurs deux enfants étudient alors aux États-Unis. Pendant longtemps, elle na pas beaucoup de contacts avec lextérieur. Cest par hasard quen 2009 madame Peng et ses amis locaux visitent un orphelinat. Elle est alors profondément touchée : « Jai trouvé les enfants là-bas simples et joyeux, leurs rires étaient plus naturels et brillants que les nôtres, je suis donc tombée amoureuse de ces enfants ». 

Très rapidement, elle comprend que son aide individuelle ne peut être que limitée et tente de mobiliser plus de Chinois. Cest ainsi que se forme le groupe des mamans de lamour œuvrant au Zimbabwe, nommé « De lamour en Afrique » en avril 2014. Beaucoup de membres de lAssociation de commerce des Chinois en font partie : « Les cadres de notre association participent activement aux activités caritatives et soutiennent fermement le groupe de mamans de lamour », affirme Gao Taiping, vice-directeur de lAssociation de commerce des Chinois au Zimbabwe. Fort de ce soutien, le groupe passe de trois ou quatre membres au début à plus de cinquante aujourdhui, comprenant désormais des papas. 

Selon madame Peng, jusquà maintenant, elles ont aidé plus de dix orphelinats. À la période de Noël 2014, elles découvrent que les enfants de lorphelinat Hurungwe nont pas assez dargent pour payer leurs frais de scolarité et décident de payer ces frais. Les frais de scolarité de plus de cinquante enfants représentent quand même une grosse somme, dautant plus quil y a trois semestres à lécole au Zimbabwe. Une maman propose donc de tenir une vente de charité au profit des enfants. Ainsi, pendant la fête du Nouvel An chinois en 2015, la vente de charité a permis de récolter largent nécessaire pour financer les frais de scolarité des orphelins de Hurungwe. 

« Cette vente nous a encouragé, tant de gens soutiennent notre activité que nous sommes plus enthousiastes que jamais », confie madame Peng. Chaque fois quelles vont à lorphelinat, les enfants organisent spontanément des spectacles pour les mamans chinoises. Parfois, elles dansent même avec eux. « Lorsque les responsables de lorphelinat parlent de nos aides, ils pleurent », raconte madame Peng. Le groupe reçoit souvent démouvantes lettres de remerciements : « Nous avons beaucoup de choses à faire pour rendre notre orphelinat conforme au standard que nous nous fixons, mais grâce à vos aides et à votre générosité, nous espérons pouvoir réaliser des miracles ! » 

Fin novembre 2015, avant sa visite d’État au Zimbabwe, le Président chinois Xi Jinping a publié un article dans le journal zimbabwéen The Herald. Il y évoque lhistoire du groupe des mamans chinoises qui offrent aux orphelins aide et amour. Selon le Président, leurs actions témoignent du « temps présent » de lamitié sino-zimbabwéenne, et cultivent aussi « le temps futur » de lamitié entre les deux pays. 

 

Répandre de lamour 

Selon les statistiques du Fonds des Nations Unies pour lenfance (UNICEF), en Afrique subsaharienne, il existe environ 50 millions dorphelins à cause de la pauvreté, des maladies, des guerres, etc. Cette situation suscite linquiétude de la communauté internationale et des autorités chinoises. 

En décembre 2015, la Première dame de Chine, Peng Liyuan, visite la maison des enfants Grace Mugabe à Harare. Elle affirme alors que les orphelins sont lun des groupes les plus faibles et démunis, et que toute la communauté a le devoir de sassurer quils sont heureux et bénéficient dune bonne éducation. En conséquence, ces enfants aimeront la vie, et pourront aider les autres en grandissant. 

Par ailleurs, la forte implication caritative des Chinois permet de changer leur image sur le continent africain : « Limage de quelques Chinois est de plus en plus mauvaise, on dit quils ne savent que gagner de largent, et que la plupart des Chinois sont tristes. Mais en même temps, de plus en plus de Chinois participent aux activités caritatives, ce qui améliore progressivement notre image », constate Gao Taiping. 

Selon lui, contribuer à la vie de la communauté en Afrique est une responsabilité des Chinois. La participation aux activités caritatives incarne lexcellente vertu traditionnelle chinoise, selon laquelle on doit être « favorable à la charité, prêt à aider les autres ». Le groupe des mamans en est un très bon exemple. « Notre but nest pas que les enfants se souviennent de nous, mais de changer leur destin grâce à nos aides. Et ce que nous espérons le plus cest quils puissent aider les autres quand ils en seront capables », confie Peng Yan. Linitiatrice du groupe souhaite que de plus en plus de Chinois en Afrique puissent les rejoindre, pour offrir aux enfants lopportunité dun bel avenir. 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo