中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-02-22
 

Sept choses que vous ne savez peut-être pas sur la fête des Lanternes

Mots-clés: fête des Lanternes; sept choses

La fête des Lanternes (ou fête Yuan Xiao en chinois) est une fête traditionnelle chinoise ayant une grande importance. Elle a lieu le 15 du premier mois lunaire et marque la fin des célébrations du Nouvel An. À la fête des Lanternes, les enfants se rendent dans les temples, le soir, en portant des lanternes de papier, et ils résolvent les énigmes écrites sur les lanternes.

Il y a des lanternes dans de nombreux de congés chinois, mais la fête des Lanternes représente la quintessence de cette coutume.

Voici sept choses que vous devriez savoir sur la fête des Lanternes.

Les origines des lanternes chinoises 

Les origines des lanternes chinoises remontent à l'âge de pierre. L'arrivée de l'âge de bronze a marqué le développement de divers types de lanternes en métal travaillé, mais ce sont les lanternes de palais qui comportaient le plus d'ornements. Plus tard, on a commencé à utiliser des lanternes décoratives lors des fêtes. Diverses fêtes des lanternes sont devenues très populaires pendant la dynastie des Sui (581- 618), et pendant celle des Song du Sud (1127 -1279), c'est la coutume d'écrire des devinettes sur les lanternes qui est apparue. À cette époque, une fête célébrée sur la Qinhuaihe de Nanjing présentait plus de 10 000 lanternes. Pendant la dynastie des Qing (1644-1911), de magnifiques expositions de lanternes avaient lieu dans la capitale. On organisait aussi des concours de lanternes, et la lanterne du dragon étant la concurrente la plus célèbre.

Une mer de lanternes 

La mer de lanternes de toutes les tailles et formes possibles constitue la plus grande attraction de la fête des Lanternes. Les Chinois ont commencé à célébrer la fête des Lanternes durant la dynastie des Han (206 avant J.-C.-221 apr. J.-C.), puis cette fête est devenue populaire pendant la dynastie des Tang (618-907) et celles des Song (960-1279). C'est une fête pour que les gens s'amusent. À la tombée du jour, sous la pleine lune, les gens vont dans les rues avec une variété de lanternes et assistent à la représentation de la danse du Lion ou de la danse du Dragon; ils essaient également de résoudre des devinettes chinoises, mangent des Yuan Xiao (un aliment typique) et lancent des pétards. C'est une fête pour les jeunes comme pour les vieux.

Manger des Yuan Xiao 

Tout comme son nom l'indique, une partie importante de la fête des Lanternes, ou fête des Yuan Xiao, consiste à manger de petites boulettes de farine de riz glutineux qu'on appelle Yuan Xiao, ou Tang Yuan. De toute évidence, leur nom provient de la fête elle-même. Confectionnées avec de la farine de riz glutineux, farcies d'un remplissage salé ou sucré et de forme ronde, ces boulettes symbolisent l'unité de la famille, l'achèvement et le bonheur. Les garnitures sucrées sont faites de sucre, de noix, de sésame, de fleurs d'osmanthe, de pétales de rose, de zeste de mandarine sucrée, de pâte de haricots ou de pâte de jujube. Un seul ingrédient ou toute combinaison d'entre eux peuvent être utilisés comme farce. La variété salée est composée de viande hachée, d'un mélange de légumes ou des deux.

La façon de faire les Yuan Xiao varie également entre le nord et le sud de la Chine. Dans les provinces du sud, la méthode habituelle est de façonner la pâte en boules, d'y faire un trou et d'y insérer le remplissage, puis de fermer le trou avant de lisser la boulette en la roulant entre les mains. Dans le nord, une farce sucrée ou végétarienne est l'ingrédient habituel. Les garnitures sont pressées en une petite boule compacte, trempées dans l'eau et roulées légèrement dans un panier plat contenant de la farine de riz glutineux. Une couche de farine colle au remplissage, qui est de nouveau trempé dans l'eau et roulé une deuxième fois dans la farine de riz. C'est comme rouler une boule de neige, jusqu'à ce que la boulette atteigne la grosseur désirée.

Deviner les énigmes sur les lanternes 

À la fête des Lanternes, « Deviner les énigmes sur les lanternes » est l'un des éléments importants. Ceux qui possèdent des lanternes vont écrire des énigmes sur un bout de papier et les coller à l'avance sur les lanternes. Si les visiteurs peuvent répondre aux énigmes, ils peuvent tout simplement retirer le papier et aller voir le propriétaire de la lanterne pour vérifier leur réponse. S'ils ont raison, ils recevront un petit cadeau. Cette activité est apparue pendant la dynastie des Song (960-1279). Deviner les énigmes est une activité intéressante et pleine de sagesse; elle est devenue populaire parmi toutes les couches sociales.

Admirer les feux d'artifice 

Dans la journée, il y a des spectacles, comme la danse de la Lanterne du dragon, la danse du Lion, la danse du Bateau de terre et la danse Yangge, et certains vont marcher sur des échasses et battre les tambours en dansant. Le soir, en plus des magnifiques lanternes allumées, les feux d'artifice forment une scène magnifique. La plupart des familles gardent habituellement quelques pétards de la fête du Printemps et les font éclater au cours de la fête des Lanternes. Certains gouvernements locaux vont même organiser une fête de feux d'artifice. En soirée, lorsque la première pleine lune fait son entrée dans la nouvelle année, les gens admirent les feux d'artifice grandioses et la lune brillante dans le ciel.

La danse du Dragon 

On présente souvent une danse du Dragon, une forme de danse et de spectacle de la culture chinoise traditionnelle, lors de certaines célébrations de fêtes. La danse est exécutée par une équipe de danseurs qui manipulent des figures flexibles de dragon en utilisant des perches placées à intervalles réguliers le long du corps du dragon. L'équipe de danseurs imite les mouvements supposés de cet esprit de la rivière en faisant des ondulations et des mouvements sinueux.

La danse du Dragon est souvent présentée au cours de la période du Nouvel An chinois. Les dragons sont un symbole de la Chine, et l'on croit qu'ils apportent la chance aux gens; ainsi, plus le dragon de la danse est long, plus il apportera de la chance à la communauté. On croit que les dragons possèdent des qualités qui incluent grande puissance, dignité, fertilité, sagesse et bon augure.

Congé de sept jours pendant la dynastie des Song 

Alors que les gens d'aujourd'hui se plaignent d'avoir à travailler ce jour-là, ils seraient surpris d'apprendre que les personnes ayant vécu pendant la dynastie des Song avaient le privilège de prendre sept jours de congé. Selon le Wen Chang Za Lu, un ancien livre documentaire, les gens profitaient de 76 jours de congé pendant l'année. Plus important encore, pour célébrer cinq fêtes importantes, les gens pouvaient profiter de plusieurs congés de sept jours : à la fête du Printemps, la veille de la fête de la Pure Clarté, au solstice d'hiver, à l'anniversaire de l'empereur et à la fête des Lanternes. Cependant, ces règles ne s'appliquaient qu'à tous les instituts d'administration, de nombreux établissements de haut savoir ayant des congés beaucoup plus courts. On dit que Zhao Mingcheng, époux de Li Qingzhao, la principale poétesse de l'époque, ne prenait qu'un jour de congé au moment de ses études. Chaque année, il revenait à la maison à la fête des Lanternes pour accompagner sa femme lors des célébrations de la fête.

Source: french.china.org.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo