中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-06-06
 

Une connexion à travers l'art

par Liu Jian | VOL.8 JUIN 2016
Mots-clés: cultures diverses ;harmonie

Kilimandjaro, de Mustapha Abdallah

 

L’artiste chinoise, Xu Qiping, utilise la  peinture traditionnelle à l’encre de Chine, mais ses sujets ne sont pas tous chinois : elle choisit souvent de peindre le peuple africain et des scènes africaines. Et le groupe d’étudiants, dont les œuvres ont été exposées avec les siennes le mois dernier à Beijing, n'est pas non plus chinois : il s’agit d’étudiants tanzaniens du département des beaux-arts et des arts de la scène de l’Université de Dar es Salaam. 

Les toiles faisaient partie d’une exposition au Musée de la femme et de l’enfant, nommée African Impression et qui a débuté le mois dernier. « En utilisant de l’encre, des pinceaux et des techniques venant de Chine, mes étudiants tanzaniens dépeignent leur peuple et leur propre culture. Je pense qu’il s’agit d’une réelle intégration et communication à travers l’art. » 

L’année dernière, Xu Qiping a été invitée pour  enseigner à l’Université de Dar es Salaam pendant deux mois, dans le cadre d’un échange culturel sino-tanzanien. « Certaines de mes peintures se focalisent sur les Africains et sur la protection de la nature, explique-t-elle. Elles sont un mélange d’art traditionnel chinois et de culture africaine. » Les peintures de l’exposition ont été réalisées sur du papier fabriqué spécialement en Chine. Particulièrement absorbant, celui-ci peut retenir la brillance de la peinture pendant près de 1 000 ans. 

 

La Tanzanie et le mouvement Tingatinga 

L’exposition est une part importante de la 4e édition de la biennale « Zoom sur la culture africaine », organisée par le ministère chinois de la Culture pour approfondir les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique. 

Les 90 peintures réalisées par des artistes chinois et africains sur des thèmes africains étaient divisées en trois sections. La première s’intitulait « Une Tanzanie colorée : Tingatinga » et présentait 30 peintures réalisées dans le style Tingatinga, rendu célèbre par l’artiste éponyme tanzanien, Eduardo Saidi Tingatinga. Dix œuvres des artistes tanzaniens Mustapha Abdallah et Mohamed Augustino étaient également présentées, avec leurs créateurs présents à l’exposition pour expliquer leur travail aux visiteurs. 

« C’est une occasion pour les Chinois de voir des peintures Tingatinga de Tanzanie, explique Mustapha Abdallah. Le style Tingatinga est très réputé en Tanzanie, avec ses couleurs vives, ses lignes régulières et son imagination audacieuse. » Sur des toiles aux couleurs émaillées, ces peintures vives utilisent généralement des motifs animaliers ou floraux hauts en couleur et récurrents. Abdallah explique qu’il a réalisé plusieurs peintures pour l’exposition, certaines sur le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, d’autres sur des mammifères d’Afrique comme la girafe, l’éléphant ou encore l’hippopotame. « Je pense que le Kilimandjaro, avec la richesse de sa faune et de sa flore, représente bien l’Afrique. C’est pour cela que je l'ai peint. » 

Même s’il s’agit de sa première visite en Chine, Mohammed Augustino affirme qu’il ne s’est pas senti étranger et qu’il était touché de l’intérêt et de l’enthousiasme des visiteurs chinois : « J’ai senti que les Chinois appréciaient vraiment mes peintures. Certains s’arrêtaient pour les regarder de plus près. D’autres en discutaient entre eux et d’autres encore sont venus me parler. » 

L’exposition incluait également 40 peintures de scènes et de cultures africaines par plus de 20 artistes chinois, pionniers de l’école de peinture urbaine. Leur travail se sert de la peinture traditionnelle chinoise à l’encre pour tracer des scènes et des objets contemporains. « Lors de ma visite en Éthiopie, j’ai été inspiré par la sculpture et les couleurs vives des peintures africaines », explique Yang Xiaoyang, vice-président de l’Institut des beaux-arts de Shenzhen. Son œuvre Filles d’Afrique de l’Est, montre cette inspiration avec une file de femmes aux couleurs vives, oranges, jaunes et vertes, qui ressemblent à de saisissants masques africains.  

  

Tableau de Yang Xiaoyang, Filles d’Afrique de l’Est

 

La culture comme pont 

En plus de la coopération économique fleurissante entre la Chine et les pays d’Afrique, les échanges culturels et la communication interpersonnelle sont également vitales pour cette relation, estime l’ambassadeur de Tanzanie en Chine, Abdulrahaman A. Shimbo : « La communication est la chose la plus importante, car les échanges interpersonnels peuvent rapprocher les peuples chinois et africains et nous aider à nous comprendre l’un l’autre, a-t-il déclaré à CHINAFRIQUE. Il s’agit d’une bonne opportunité pour mettre en valeur nos artistes africains et leur créativité. Ce qui est important, c’est que deux cultures aient pu s’associer et que nos peuples puissent communiquer. » 

Selon Xie Jinying, directeur du Bureau des relations culturelles extérieures du ministère de la Culture, le programme « Zoom sur la culture africaine » permettra aux Chinois d’avoir une compréhension et une appréciation plus profondes de l’Afrique : « Cela permettra d’améliorer notre confiance mutuelle et d’approfondir notre coopération de manière concrète. » « Zoom sur la culture africaine » est une part essentielle du Plan d’action de Johannesburg (2016-18) du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Cette année, le ministère de la Culture a invité plus de vingt troupes africaines à jouer dans plus de dix villes de Chine. Par ailleurs, des expositions, des projections cinématographiques et des conférences culturelles feront la promotion de la communication et des échanges culturels entre la Chine et l’Afrique. 

« Les activités d’échange culturel comme cette exposition sont de véritables ponts pour la communication, estime Ding Wei, vice-ministre de la Culture. En connaissant davantage l’art et la culture de chacun, les deux parties sont capables de mieux se comprendre. » Ce programme de huit mois permettra de présenter l’art et les spectacles africains en Chine et fournira une opportunité aux Chinois d’en apprendre davantage sur la richesse et la diversité des cultures de ce continent.

 

Exclusif CHINAFRIQUE

  

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo