中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-06-06
 

Aider les parents

par Liu Jian | VOL.8 JUIN 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: classes en ligne;familles

Des enfants s’amusent avec leurs parents lors d’un stage de découverte de la nature, à Beijing

 

Avant son accouchement, Zhang Li avait  imaginé les nombreuses façons dont elle prendrait soin de son fils. Mais elle doit abandonner ses plans quand son fils arrive avant la date prévue. Le bébé prématuré doit alors rester à l'hôpital pendant longtemps. Comment prendre soin d’un prématuré ? Quel est le meilleur environnement pour lui ? Comment être une bonne mère ? Toutes ces questions la rendaient anxieuse et fébrile.  

« De nombreuses mères comme moi ont besoin d’aide, explique-t-elle. Les jeunes parents recherchent des informations spécifiques concernant leur situation familiale, notamment des techniques d’éducation parentale efficaces, adaptées aux besoins spécifiques de leur enfant. » Traditionnellement, les jeunes parents avaient l’habitude d’obtenir les informations dont ils avaient besoin, en discutant avec leur famille et leurs amis. Mais aujourd’hui, les parents nés dans les années 1980 et 1990 préfèrent les livres, les cours d’éducation parentale et internet. « La demande en informations, en ressources et en services pour l’éducation des enfants croît rapidement, car de plus en plus de parents souhaitent apprendre les techniques d’éducation parentale et mettre à jour leurs connaissances », explique Zhang Li. 

  

Une communauté de parents 

Pour aider les parents comme elle, Zhang Li a fondé sa propre entreprise en mars 2014 : Neo Education Technology Service. L’année dernière, elle a lancé une application mobile baptisée « Yuanzi Parenting ». 

« La valeur du partage de connaissances et les échanges sur les réseaux sociaux excèdent de loin la vente de produits aux parents », explique-t-elle. En élevant son enfant, elle s’est rendue compte que les ressources d’aide à l’éducation parentale et le soutien émotionnel pouvaient valoriser les parents, augmentant leur confiance dans leurs capacités parentales et leurs connaissances du développement infantile. Neo Education offre des cours d’éducation parentale par l’intermédiaire du site WeChat. Ses cours couvrent un large éventail de sujets. Les parents peuvent également accéder à des ressources éducatives sur l’art et à des conseils pour photographier les enfants.  

Fréquemment, des experts sont invités. Parmi eux se trouvent ceux du ministère de la Sécurité publique, qui discutent de la façon d’éviter que les enfants ne se perdent et les réflexes à avoir dans ce cas. Il s’agit d’un sujet populaire chez les parents. Certains cours sont gratuits et d’autres sont payants, allant de 6 à 40 yuans (0,9 à 6,2 dollars). « Il suffit d’une connexion internet, pour que les parents puissent poser leurs questions et interagir avec les enseignants et les autres parents des différents groupes WeChat », explique Cong Xiaoyu, responsable de la promotion pour la chaîne de l’entreprise. 

Pour Zhang Li, le partage de connaissances et d’informations entre parents est important. Sur l’application, les parents peuvent partager leurs expériences et leurs idées. Wang Wenwen, une mère de 31 ans, a rejoint Neo Education il y a un an. « J’ai une liste de livres d’images en anglais recommandés par un papa sur l’application. Je les lisais à mon fils matin et soir et maintenant, c’est lui qui me demande de les lui lire tous les jours. » 

Neo Education organise également des activités hors-ligne pour les enfants et les parents, en partenariat avec d’autres associations. L’entreprise travaille par exemple avec Foot Nature Education, une entreprise qui propose aux enfants âgés de 5 à 12 ans et leurs parents de découvrir la nature, au travers d’activités comme la botanique ou l’ornithologie. « De plus en plus d’enfants ont aujourd’hui de moins en moins de contacts avec le monde naturel. Cela a un impact énorme sur leur santé et leur développement. Nos enfants ont besoin d’aller dehors et d’être en contact avec la nature », explique Zhang Li. 

Et les effets semblent être positifs, comme le confirme l'avis de Li Xia, une mère de 35 ans qui a emmené son fils de 5 ans à un weekend de découverte de la nature : « À travers des activités comme l’observation, les jeux et la peinture, mon fils a découvert la nature. Je pense qu’il respectera et prendra soin de la nature et de l’environnement. » 

  

Des moniteurs expliquent aux enfants ce qu’est la nature

 

L’éducation précoce  

Zhang Li possède une formation en psychologie. Elle pense que les premières années sont une période de croissance et d’opportunités formidables. Les expériences du plus jeune âge ont des effets durables sur la personnalité et le développement de l’enfant. C’est la raison pour laquelle, la communauté en ligne cible principalement les enfants âgés de 1 à 6 ans et leurs parents. Ce groupe d’âge sera cependant bientôt élargi à 12 ans. Elle poursuit en donnant un exemple d’éducation comportementale précoce : « Lorsqu’un enfant prend le jouet de votre enfant, celui-ci se retrouve impuissant et contrarié. Il est important pour les parents de le guider, afin qu’il puisse relâcher ses émotions. » 

« La sagesse derrière l’éducation d’un enfant est simple, mais les parents doivent apprendre les méthodes d’éducation parentale et comprendre les comportements de l’enfant aux différentes phases de son développement », explique Mou Juan, expert en psychologie du développement chez l’enfant, qui enseigne en ligne chez Neo Education. « Les parents peuvent influencer la croissance de leurs enfants à travers leur propre développement. » 

Zhang a une vision pour son entreprise : « Nous souhaitons apporter davantage de ressources éducatives aux familles, en dehors du système éducatif formel. Grâce aux cours et aux conseils en éducation parentale, nous voulons aider les parents à créer un environnement naturel et harmonieux pour la croissance de leurs enfants, à prendre soin de la santé mentale des enfants et à entretenir une vie familiale saine. » Sa vision et son plan d’affaires ont attiré de nombreux investisseurs. Après avoir reçu 10 millions de yuans (1,54 million de dollars) de la part du groupe Zheshang Venture Capital en 2014, Neo Education a reçu de nombreux financements du groupe d’investissement Shanghai Zhonglu Group, du groupe Zhongsou – l’un des plus grands fournisseurs de technologies de moteur de recherche en Chine – et d’Infore Investments. L’entreprise réalise désormais son chiffre d’affaires principalement par l’intermédiaire de partenariats et de coopérations avec d’autres entreprises. Zhang Li espère qu’elle deviendra rentable d’ici la fin de l’année. 

La nouvelle politique familiale de la Chine, qui autorise désormais les couples à avoir deux enfants, devrait stimuler le marché des biens et des services en soins maternels et infantiles. Les familles des villes de troisième et quatrième rang devraient en être les principaux bénéficiaires. « Plus de femmes pourraient quitter leur emploi pour prendre soin de leurs deux enfants, mais elles peuvent également avoir leur propre carrière, estime Zhang Li. Nous souhaitons fournir des opportunités abordables pour le lancement d’entreprises sur notre plate-forme, afin qu’elles puissent démarrer leur propre carrière. » L’objectif est de fournir à ces mères des manuels, des tutoriels et d’autres ressources éducatives, afin de mettre en place des cours d’anglais, d’art ou de sciences naturelles, bénéficiant à plus d’enfants dans leur quartier.

 

Exclusif CHINAFRIQUE

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo