中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-07-12
 

Des solutions constructives

par Liu Jian | VOL.8 JUILLET 2016
Mots-clés: coopération médiatique; Chine-Afrique

En mai 2016, lors du Forum du journalisme Chine- Afrique de Beijing, des professionnels des médias s’interrogent sur l’avenir du métier

 

Lovering Sichizya travaille pour les Services zambiens des nouvelles et de l’information. Après avoir suivi un programme de master d’un an en Chine, le journaliste de 37 ans se dit rempli d’un nouvel enthousiasme pour sa profession. « Ce que j’ai appris de plus intéressant en Chine, c’est comment les médias peuvent contribuer à résoudre des problèmes sociaux avec un journalisme constructif », explique le Zambien à CHINAFRIQUE. Le journalisme constructif cherche à s’éloigner de la couverture des conflits et des événements négatifs, pour se concentrer sur un journalisme visant à trouver des solutions. Un journalisme évoquant les personnes affectées par certaines questions et proposant des solutions pour résoudre leurs problèmes.  

  

Sichizya est venu en Chine grâce un programme de master en communication internationale pour les pays en développement. Ce programme, subventionné par le ministère chinois du Commerce et organisé par l’Université de communication de Chine (UCC), fêtait cette année ses cinq ans. « Nous avons pu être en immersion en Chine – par les gens, la langue, la culture, et le paysage politique », confie Sichizya. « Ce programme offre un authentique récit de la Chine et de sa population, par des témoignages de première main. »  

  

Au cours des cinq dernières années, plus de 60 journalistes africains, de 20 pays du continent, ont participé au programme, confie Zhang Yanqiu, directeur du programme et directeur du Centre de recherche pour la communication en Afrique de l’UCC. « Les correspondants africains ont envie de créer des contacts avec des médias chinois, pour en savoir plus sur ce qui se passe en Chine et avoir l’opportunité de fournir des informations sur ce qui se passe sur place, en Afrique », explique Zhang. 

  

Empreinte médiatique 

  

À partir du 1er mai 2016, plus de 20 journalistes des grands médias africains sont arrivés en Chine pour assister à une série d’événements médiatiques et constater l’évolution de la société chinoise, dans le cadre d’un programme de 10 mois baptisé Presse Chine-Afrique. Ils assisteront à des cours, mèneront des interviews et feront des stages auprès de médias chinois. Organisé par l’Association de diplomatie publique de Chine (ADPC) depuis 2014, ce programme pour la Presse Chine-Afrique vise à fournir aux journalistes africains de meilleures informations sur la Chine, en conformité avec les engagements pris lors de la Ve conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine en 2012. Ces engagements avaient pour objectif de promouvoir la coopération pratique entre les deux régions, rappelle Lu Fengding, vice-président de l’ADPC.  

  

« Ce programme m’a non seulement permis de profondément mettre à jour mes connaissances, mais aussi de découvrir de nombreuses merveilles. La découverte d’une dizaine de provinces chinoises m’a appris énormément sur cette ancienne civilisation et son magnifique héritage culturel », raconte Zekarias Woldemariam, chargé des publications pour le Bureau de communication du gouvernement éthiopien, ayant participé au programme en 2015. « Mon voyage en Chine n’est que le début. En savoir plus sur la Chine demeurera l’une de mes passions à vie », ajoute l’Éthiopien. 

  

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la collaboration accrue entre les medias chinois et africains. Les grands organes de presse chinois ont mis en place de nombreuses infrastructures et un large éventail de chaînes pour accroître la présence médiatique chinoise sur le continent africain. Radio Chine Internationale a commencé à diffuser à Nairobi il y a dix ans, et l’agence de presse Xinhua a établi plus de 20 bureaux sur le continent. En 2012, la Télévision centrale de Chine (CCTV) a ouvert une antenne africaine à Nairobi ; alors que le magazine CHINAFRIQUE, publication mensuelle en anglais et en français, ouvrait un bureau à Johannesburg, en Afrique du Sud. Par ailleurs, China Daily, le plus important journal chinois en langue anglaise, a lancé sa première édition africaine en décembre 2012. 

  

Journalisme constructif 

  

Comment pourrait-on mieux raconter l’histoire Chine-Afrique ? Selon Sichizya, le besoin d’histoires positives est essentiel pour améliorer l’image du continent. Des histoires mettant l’accent sur la paix, ce qui est à la base du journalisme constructif. « Les médias chinois et leur engagement en Afrique doivent être compris du point de vue du journalisme constructif, se focalisant sur un problème pendant une période donnée pour stimuler le discours autour de la question et mener à des solutions », affirme Zhang Yanqiu. Selon elle, le concept de journalisme constructif permet aux médias de donner le pouvoir aux gens, utilisant l’information constructivement tout en restant justes et critiques quand c’est nécessaire. « En Afrique, les médias sont en train de construire et reconstruire, pas de déconstruire », explique Zhang. 

  

« Le journalisme constructif est une approche alternative, une contre-narrative pour défier les stéréotypes persistants et efficacement raconter les histoires des populations pour une meilleure compréhension entre la Chine et l’Afrique », assure Simon Matingwina, doctorant du Zimbabwe à l’UCC. Un avis que partage Paul Ntambara, journaliste pour le New Times au Rwanda, et participant au programme Presse Chine-Afrique en 2015. « L’approche chinoise cherche plus à rapporter des faits en vue de trouver des solutions aux problèmes, alors que l’approche occidentale n’a pas beaucoup œuvré en ce sens », dit le Rwandais. Selon lui, par son approche unique, la Chine promeut une compréhension mutuelle dans son partenariat avec les médias africains. Il est persuadé que grâce aux organes de presse chinois, les journalistes africains ont l’opportunité de faire entendre leur voix sur la scène mondiale.     

  

Les défis  

  

« Beaucoup est fait en termes de couverture médiatique sur la Chine en Afrique, mais on voit beaucoup moins de medias africains montrer l’Afrique en Chine », explique Sichizya, pour qui il faut accroître la collaboration et étendre les réseaux entre les médias pour encourager la coopération entre les deux parties. « Nous avons besoin de plus de coopération, pour que les journalistes africains puissent collaborer avec les journalistes chinois afin d’évoquer les questions africaines en Chine », affirme-t-il. Sichizya encourage également les journalistes africains à s’impliquer plus activement et à profiter des opportunités pour diffuser les informations africaines dans les médias en Chine, une démarche qui doit être réciproque. Selon le journaliste, l’une des manières de promouvoir cette collaboration serait l’ouverture, par les médias africains, d’antennes en Chine.     

  

Les journalistes chinois font encore face à de nombreux défis en Afrique. « Le manque d’infrastructures, le difficile accès à internet et les problèmes logistiques limitent l’efficacité des journalistes dans leur travail sur le terrain », affirme Zhang Zizhu, correspondant à Nairobi pour la chaîne hongkongaise Phoenix InfoNews Channel. « Ce manque est causé par des contraintes budgétaires », ajoute-t-elle.     

  

Shu Zhan, ancien ambassadeur de Chine en Érythrée et au Rwanda suggère que des histoires plus humaines soient racontées. « Au lieu d’écrire des articles assis dans un bureau, les journalistes chinois devraient avoir plus d’opportunités de se rendre dans les pays africains, d’interviewer des gens et d’écrire des histoires sur place. S’intéressant par exemple à ce que font les missions médicales chinoises ou les experts agricoles chinois », confiait-il à CHINAFRIQUE. « Les médias chinois peuvent également employer plus de journalistes africains. » 

 

Exclusif CHINAFRIQUE

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo