中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2016-08-18
 

Le sport à l'ère d'internet

par Ge Lijun | VOL. 8 août 2016
Mots-clés: internet; sport
 

Yin Yue, au centre, avec des amis coureurs rencontrés grace à internet

 

Yin Yue, chercheur adjoint aux Instituts des relations internationales contemporaines de Chine, aime faire du jogging quand il a du temps libre. Membre d’un groupe de joggeurs, il court chaque mardi soir avec d’autres passionnés dans le parc Yuyuantan à Beijing. Yin a rencontré ces sportifs amateurs grâce à une application mobile créée par Codoon, un fournisseur chinois de services sportifs et de santé. Avec plus de 60 millions d’utilisateurs, il s’agit d’une plate-forme majeure pour les sportifs.

« Codoon a mis en place beaucoup de communautés de coureurs en ligne pour faciliter la communication. Courir n’est plus un exercice ennuyeux et solitaire, mais une bonne occasion de partager nos idées », explique Yin à CHINAFRIQUE. « Les gens qui s’intéressent au jogging se réunissent pour échanger des informations et partager leurs expériences. Beaucoup sont devenus des amis. »

Une activité sociale

La détermination de Yin s’explique par son histoire personnelle. Le jeune homme de 28 ans raconte qu’il était autrefois obèse. Quand il entre à l’université, il essaye de perdre du poids en courant. Il court alors seul sur des terrains de sport ou des tapis de course. Il court de façon systématique, en notant la fréquence, le temps et la distance de ses exercices. Il inscrit ensuite toutes ces données dans son ordinateur pour les analyser plus en détail. Ce n’était pas tous les jours facile pour Yin : « Il m’arrivait souvent de vouloir abandonner », confie-t-il. « Faire du sport seul est très ennuyeux. En plus, je devais toujours porter une montre et un sac pour noter toutes les données. » Même si c’était difficile, Yin persiste.

Mai avec internet, le jogging entre dans une nouvelle ère. « Maintenant, une application mobile peut tout régler pour toi, y compris l’enregistrement des données, les analyses et la navigation », explique Yin. En outre, l’application sportive offre une plate-forme pour les coureurs pour partager leurs expériences avec leurs amis. « Les jours où je courais seul sont révolus. J’ai rencontré beaucoup d’amis grâce à ce genre d’applications, et nous faisons souvent du jogging ensemble », ajoute-t-il ravi. « Même si nous vivons dans différents coins de la ville, l’application nous lie étroitement. Pour moi, cet exercice est une activité sociale. »

Pour son mémoire intitulé « Recherche sur la joie ressentie lors d’un jogging de longue distance », Bian Fuluo, professeur de sport à l’Université Sun Yat-sen dans la province du Guangdong au sud de la Chine, a interviewé des coureurs. Selon ces témoignages, la plupart des coureurs recherchent relaxation et amusement lors d’un jogging. Presque la moitié des personnes interrogées ont choisi « la communication avec les amis » comme leur principale motivation pour courir. Autrefois une auto-gratification, le jogging devient donc peu à peu une activité de communication et un heureux moment de partage.

En plus des groupes de joggeurs, beaucoup d’applications organisent également des compétitions en ligne. « Les coureurs peuvent enregistrer leurs circuits et leurs résultats – le temps et la longueur – avec l’application Codoon et mettre en ligne les informations pour vérification. Une fois que les informations sont vérifiées, ceux qui ont le plus couru gagnent une médaille. Plus tu cours, plus tu obtiens de médailles. Cela nous procure un sentiment de réussite », assure Yin.

Toujours accompagnés

Il existe de nombreuses applications dédiées à d’autres sports, comme le cyclisme ou la marche. Toutes combinent l’enregistrement des données et la mise en place d’activités sociales. Wang Xiao, étudiant à l’Université de finance et d’économie de Shandong à Jinan, à l’est de la Chine, a acheté un vélo et un compteur de vitesse pour évaluer ses performances. « Avec le compteur de vitesses, les données sont automatiquement transmises à l’application de cyclisme Xingzhe Qixing. Celle-ci enregistre constamment mon circuit pour que je puisse partager ma position avec mes amis. Et je peux aussi voir leur position ! C’est pratique pour rester en contact avec le groupe », affirme Wang. Pendant les week-ends, le jeune homme de 20 ans cherche souvent un partenaire à l’aide de l’application pour faire du vélo. « Cette application nous permet d’avoir de bonnes expériences sportives et nous nous en réjouissons », ajoute-t-il.

Lin Lin, photographe de 26 ans, voyage souvent pour son travail. Récemment, elle apprécie tout particulièrement Le Dongli, une application qui enregistre sa quantité de pas par jour. Certains de ses amis utilisent cette application et elle peut non seulement voir ses résultats, mais aussi les leurs. « A cause de mon travail, je suis obligée de beaucoup marcher, et cette application m’aide à mesurer combien de temps et de distance je marche tous les jours », explique-t-elle. « Ça me donne l’impression de ne pas marcher toute seule, puisque beaucoup de mes amis marchent en même temps que moi. » Lin fait très attention au classement, et elle est très fière lorsqu’elle arrive en tête.

Un nouveau marché

La popularisation des sports de masse, stimulée par internet, a attiré l’attention des professionnels qui veulent saisir cette opportunité. Chen Yibing, quadruple champion olympique aux anneaux, a créé sa marque Go Sports en novembre 2015. Après avoir téléchargé l’application Go Sports, les utilisateurs peuvent sélectionner des entraîneurs professionnels qui offrent des consultations en ligne et des entraînements en personne sur des questions de santé, ou une variété de sports. L’application leur permet également de partager leurs expériences et résultats et de se faire des amis avec les mêmes centres d’intérêts. Lors d’une conférence sur la stratégie de la marque, Chen affirmait qu’internet et le sport devaient s’intégrer davantage. Un avis qui coïncide avec celui du gouvernement. En effet, le 4 mai dernier, la Chine a dévoilé son XIIIe Plan quinquennal (2016-2020) concernant la stratégie de développement du sport. Selon ce plan, internet sera au cœur de ce développement, offrant de nouvelles innovations techniques.

Selon les statistiques, il y aurait aujourd’hui plus de 1 000 applications liées au sport et à la santé et le nombre d’utilisateurs aurait atteint 290 millions. De plus en plus de compagnies commencent à utiliser ces applications pour encourager les ventes de produits sportifs. « Beaucoup d’applications ont des boutiques en ligne », raconte Yin. « Chaque fois que je finis de courir, je gagne des points avec lesquels je peux acheter des équipements sportifs dans ces boutiques à un prix préférentiels. De toute façon, un bon équipement, des vêtements et des chaussures de sport sont nécessaires pour optimiser l’expérience quand on pratique un sport. »

 

Exclusif CHINAFRIQUE

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo