中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-04-12
 

Dialogue culturel entre la Chine et la France à travers les fleurs

Cui Xiaoqin
Mots-clés: Chine; France; fleur

Le 8 avril, « A la rencontre de la Fête des fleurs en Occident - Convergence culturelle de la Chine et de la France », une activité co-organisée par Yishu 8 (Maison des arts), le Musée des jardins de Chine, le Musée des arts des arrangements floraux de Chine et le Musée de l’automobile de Beijing, s’est tenue dans la salle de conférence du Musée de l’automobile de Beijing.

La culture des fleurs en Chine a une longue histoire et la « Fête des fleurs » est très ancienne. Elle est également connue sous le nom de la « Fête des cent fleurs ». Lors de l’activité, Hou Fangmei, grand maître des arts floraux du Musée des jardins de Chine, a présenté une composition florale dans le style de la Chine classique, intitulée « Tang, Song, Yuan, Ming et Qing ».

« Les fleurs sont les meilleurs cadeaux donnés à l’être humain par la grande nature, remarque Mme Hou. Depuis l’ancienne époque, les gens aiment les fleurs, ils les cultivent, les apprécient et ils s’abandonnent aux fleurs. Les fleurs peuvent symboliser la qualité et l’esprit de l’être humain, elles peuvent même représenter l’esprit culturel d’une ville, d’une nation et d’un pays. L’arrangement floral est un art intégré. »

Hou Fangmei pense que les arrangements traditionnels floraux de style oriental soulignent l’union entre le ciel et l’homme, qu’ils mettent en valeur la beauté de la nature et la beauté implicite. Liés aux concepts humains et aux techniques artistiques traditionnelles chinoises, ils peuvent présenter les charmes de la culture traditionnelle chinoise.

Il y a également une Fête des fleurs en France, c’est la Fête du muguet. Le muguet est considéré comme le symbole du bonheur et de l’espoir en France.

Laurent BOILLOT, président du Groupe Guerlain France, a présenté le rapport thématique Art et parfum. Selon lui, la France et la Chine sont toutes deux dotées d’une riche culture des fleurs. Il préconise d’unir les ressources et peut-être la société Guerlain pourrait-elle même utiliser les images des arts chinois dans la conception de ses futurs produits.

« Cette activité d’aujourd’hui pourrait renforcer les échanges culturels entre la Chine et la France », a déclaré à la presse Yang Rui, conservatrice du Musée de l’automobile de Beijing.

L’activité « A la rencontre de la Fête des fleurs en Occident – la convergence culturelle de la Chine et de la France » est une activité préliminaire au deuxième Forum culturel Chine-France dans le cadre de « La Ceinture et la Route : la convergence culturelle de la Chine et de la France ».

 

Source: Beijing Information

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo