中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-05-03
 

Un groupe de spécialistes africains découvre l'héritage culturel immatériel de Chine

François Dubé et Ge Lijun
Mots-clés: Qianmen; Centre d’expérience

Le 24 avril, répondant à l’invitation de l’Académie centrale de l’administration culturelle (ACAC) de Chine, 13 spécialistes et experts africains ont visité le Centre d’expérience de Yongxin Huayun, situé sur l’avenue historique de Qianmen, à Beijing.  

  

Les spécialistes étrangers, venus du Niger, Maurice, Madagascar, Bénin, Mali et d’autres pays africains francophones, se sont d’abord entretenus avec Li Yongjun, président du conseil d'administration de Yongxin Huayun, sur la gestion et la protection du patrimoine culturel immatériel de Chine. 

  

Dans le but de mieux comprendre les efforts de la Chine pour préserver et diffuser son riche patrimoine culturel immatériel, les invités ont ensuite visité le Centre d’expérience du patrimoine culturel immatériel de Yongxin Huayun, dans lequel ils ont pu assister à un spectacle d’ombres chinoises donné par des héritiers et des artisans de ce patrimoine. 

  

« Je suis très impressionné par ce concept, car c’est la première fois que je vois ça. Ce n’est pas un musée, ni un magasin, c’est vraiment un centre qui permet d’aller à la rencontre de la culture, avec bien sûr avec un aspect commercial. C’est le traditionnel et le moderne qui se marient, et ça donne un bon aperçu de la culture chinoise, » a dit le participant Jean Desiré Rakotonirina Razafindrazaka, président de l’association Amis du Patrimoine de Madagascar. 

  

Cette visite s’inscrivait dans le Séminaire sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour les spécialistes africains, organisé par l’ACAC pour l’Afrique francophone du 19 au 30 avril 2017. 

  

L’ACAC est un institut d’éducation et de formation sous la direction directe du Ministère de la Culture de Chine. En tant que premier institut en Chine engagée dans l’enseignement et la recherche en matière d’administration culturelle, l’ACAC a formé des milliers de fonctionnaires et de spécialistes étrangers de l’administration culturelle. 

 

Exclusif CHINAFRIQUE

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo