中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-06-23
 

Une immersion culturelle dans l'Anhui

Jacques Fourrier
Mots-clés: immersion culturelle; Anhui

La course folle au développement et l'urbanisation de masse en Chine au cours des deux dernières décennies ont accru l'éloignement culturel et le sentiment d'aliénation, et transformé considérablement la structure sociale du pays. Alors que la Chine entre dans la « nouvelle normalité » du développement écologique et durable dans une économie innovante et orientée vers les services, un lent retour aux traditions et au charme de la vie rurale redonne vie aux villages.

L'Anhui est à la pointe de cette nouvelle tendance. Cette province qui était l'une des plus pauvres de Chine abrite maintenant un secteur du tourisme dynamique. C'est aussi une source d'inspiration pour les Chinois qui partent de plus en plus à la recherche de leurs racines et de leurs traditions.

Retour à la campagne

Alors que les urbains de Chine voulaient auparavant se parer de tous les attributs de la modernité, ils sont désormais sans cesse plus nombreux à vouloir retrouver un lien avec la vie rurale. Même les étrangers en Chine sont tentés par ce mode de vie proche de la nature. La modernisation des réseaux de communication et de transports ont accentué cette tendance. « Une famille française a emménagé ici il y a quelques années, et ils élèvent même des poules et font pousser des légumes », explique un guide de Zhaji, un village médiéval situé dans le district de Jingxian qui a su s'ouvrir avec succès au tourisme au cours de la dernière décennie.

La province de l'Anhui a répondu à l'appel du gouvernement avant les Jeux olympiques de Beijing 2008 et effectué des avancées remarquables dans la préservation du patrimoine culturel et le développement d'un secteur touristique durable. Cette transformation radicale dans la destinée de la province a eu des effets majeurs : les résidents ont été encouragés à rester dans leur région natale alors que les charmes d'une vie rurale idyllique ont attiré un grand nombre de Chinois originaires d'autres provinces.

Le sud de l'Anhui abrite une multitude de villages et de hameaux, qui dans les temps anciens avaient fait fortune dans le commerce du bois, du thé et du sel avant de connaître une période de déclin. Ils reprennent désormais vie en s'ouvrant au tourisme rural.

Longchuan, dans le district de Jixi, est l'un de ces villages qui possèdent une richesse architecturale immense. Son temple des ancêtres datant de la dynastie des Ming (1368 - 1644) est mis en avant par les guides touristiques. Ils le décrivent comme le meilleur exemple du genre, qui a survécu aux folies destructrices de la Révolution culturelle. L'arche du village, de la dynastie des Song, maintenu par des poutres métalliques, rappelle quant à lui les heures de gloire de ce district. Au centre du village coule un ruisseau peu profond où des villageois lavent leur linge avec des battoirs.

M. Xu vend des friandises à base de farine de riz aux touristes depuis près de 5 ans. La quarantaine, il a travaillé plusieurs années dans le bâtiment dans la province voisine du Zhejiang avant de venir s'installer à Longchuan. « Nous avons des touristes toute l'année, dit–il, ce qui nous permet de bien gagner notre vie dans un cadre magnifique. » Une file de touristes âgés arborant un chapeau jaune passe le long de sa boutique. Liu Fengyun, une retraitée de 65 ans originaire de Tianjin et pleine d'énergie, fait un circuit express de 5 jours dans l'Anhui avec une vingtaine d'autres personnes âgées comme elle. « Nous étions à Huangshan hier et nous voulons profiter de la culture traditionnelle de l'Anhui ainsi que des jolis paysages et des spécialités locales, lance–t–elle sans s'arrêter. Demain, nous visiterons un autre village dans le district de Jingxian. »

L'arrivée de résidents urbains éduqués et aisés ainsi que d'artistes dans les zones rurales a néanmoins accentué la gentrification de certains villages. Les projets de restauration ambitieux et les achats de résidences ont contribué à la hausse des prix de l'immobilier, certains résidents choisissant de déménager pour habiter dans les nouveaux villages aux alentours et profiter de meilleures conditions de logement.

12>
Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo