中文 ANGLAIS Beijing Information
Culture et Société
  2017-08-05
 

Beijing tombe sous le charme du rythme et des danses de la RDC

Ge Lijun et François Dubé | CHINAFRIQUE
Mots-clés: tambours; RDC

Les percussions sont un élément central de la musique congolaise 

 

Le rythme des tambours ne connait pas de frontières et récolte les applaudissements partout où il résonne, que ce soit à Kinshasa ou à Beijing.  

Le 5 août au matin, les danseurs de la troupe de rythme et de danse de la République démocratique du Congo, vêtus de costumes traditionnels de danse et accompagnés par un groupe de percussionnistes, se sont déhanchés sur scène devant un public enthousiaste réuni dans le Centre national des arts du spectacle de Beijing. 

Le spectacle d’une heure, composé d’une dizaine de chorégraphies tout aussi exotiques les unes que les autres, a transporté les spectateurs au cœur des coutumes et des cérémonies des lointaines tribus de ce pays africain.  

Cette tournée en Chine est une première pour la troupe de rythme et de danse de la République démocratique du Congo, dont la création remonte à 2010. Les performances de la troupe consistent principalement en des percussions et des danses rythmées. À l’heure actuelle, la troupe comprend 50 membres, dont la plupart sont des jeunes. Le chef de la troupe a déclaré à CHINAFRIQUE que la troupe utilisait en majorité des instruments traditionnels libres des influences modernes, présentant une reproduction complète de la culture traditionnelle de la République démocratique du Congo, que ce soit dans l’habillement, la langue, la danse et le maquillage.  

Le résultat est un spectacle simple, mais passionné, qui se présente sous la forme d’un mélange parfait des danses et des rythmes musicaux africains. Les différentes scènes abordent divers thèmes, dont la commémoration de la naissance, la croissance des enfants, la célébration de la récolte, l’éloge de la paix, la bénédiction de l’amour, la célébration de la victoire et d’autres scènes de la vie quotidienne, permettant ainsi au public de mieux comprendre les origines et le développement de la culture africaine. 

 « La mission de notre troupe est de protéger et de transmettre l’ancienne culture de nos peuples et de faire avancer la musique et la danse traditionnelles que nos ancêtres nous ont léguées, explique le chef. En plus des performances, nous offrons également des formations pour les jeunes qui aiment les instruments de musique et la danse. » 

Après le spectacle, laudience a eu l’occasion de monter sur scène pour se faire prendre en photos avec les membres de la troupe. Les membres du public semblaient ravis, s’émerveillant d’une culture si différente de la leur. Le chef de la troupe s’est dit heureux de la réception: « Les Chinois sont un public très enthousiaste, et la Chine a aussi une longue histoire et une culture splendide, et les échanges culturels entre les deux pays sont de très grande importance. » 

 

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo