中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

Changer les perceptions

  ·   2018-05-10
Mots-clés: Jiang Yiyan; protection de la faune

Jiang Yiyan (deuxième à partir de la droite) promeut la protection de la faune lors du Forum de Boao pour l'Asie. (Photo : Liu Ting)

En tant que figure public, que pouvez-vous faire pour sauver la faune ?

Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir. J'encourage le public à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux tragédies similaires qui ont mené au sort de Sudan et de Little Girl. Ils n'appartiennent pas seulement à l'Afrique et à l'Asie, mais à la planète entière.

Je corrigerai l'idée fausse du public sur la valeur des cornes de rhinocéros. Scientifiquement, le composant des cornes de rhinocéros est principalement la kératine, qui je crois ne devrait pas être prescrite pour soigner les maladies. J'ai l'intention de plaider en faveur des droits des animaux et de l'éradication du braconnage. À mon avis, les collectionneurs qui veulent que les cornes soient des artefacts devraient visiter davantage la savane, peut-être que cela changerait leur perception des animaux. S'ils voyaient à quel point il est cruel de tuer un animal juste pour avoir la corne, ils ressentiraient de la honte et de la pitié.

En tant qu'actrice, filmer un tel documentaire ne va pas vous rapporter en termes d'image ou d'argent. Pourquoi avez-vous tout de même choisi de le faire ?

Il ne s'agit pas seulement de la renommée et des gains. Il s'agit d'un but en tant que personne. J'espère pouvoir combiner la cause avec ma carrière, par exemple, pour tourner plus de films liés à la protection de la faune afin que de plus en plus de gens puissent en apprendre davantage sur la nature et la faune à travers mes films. Je suis amoureuse de la nature. Peut-être que c'est la raison pour laquelle je veux être un modèle qui inspire les autres à en profiter aussi. En fait, nous avons tous la responsabilité de protéger notre planète.

Quels sont vos projets futurs concernant l'Afrique ?

J'ai l'intention de retourner à la réserve kényane bientôt pour rendre visite à Little Girl, et travailler sur plus de campagnes concernant la faune là-bas. Je voudrais promouvoir les voyages verts en Afrique auprès du public chinois. Une chose est sûre, une fois que vous voyez la faune face à face, vous ne pouvez que l'aimer davantage et la protéger spontanément. Je crois que les circuits commerciaux contribueront au tourisme local, créeront des emplois et augmenteront les revenus du tourisme afin que les pays hôtes puissent améliorer les moyens de subsistance des gens et mieux protéger la faune.

Nos futures générations devraient avoir la chance de voir la faune. C'est notre responsabilité de prendre des mesures pour que cela se produise. Sans la faune, notre planète serait un écosystème incomplet.

 

Pour vos commentaires : houweili@chinafrica.cn

Reportage de Boao, province de Hainan

<12
Imprimer
Lire aussi:
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo