中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-10
 

Liberté d'expression

  ·   2018-05-10
Mots-clés: liberté d'expression; Internet

Liberté dans les limites

Zhang Qiangtao, un journaliste chinois de 26 ans à China Daily

La liberté d'expression devrait-elle être promue ? Ou devrait-elle être restreinte ? En tant que journaliste chinois, je choisis la première option. Ayant gagné la guerre contre leur passé arriéré, les Chinois embrassent la liberté d'expression sur Internet. Le fait est qu'il est de notre droit constitutionnel de parler librement sur n'importe quelle plateforme donnée conformément à la loi.

Mais cela signifie-t-il que n'importe qui peut répandre n'importe quoi sur Internet ? La réponse, bien sûr, est non. La Chine a réussi à maintenir un environnement virtuel stable avec des règlements et des lois, tout en réussissant également à utiliser l'Internet comme outil pour répondre aux besoins de sa population et améliorer son économie.

La poursuite de la liberté d'expression sur Internet sans aucune forme de restriction est une forme d'utopie. Nous ne pouvons pas vivre dans une utopie virtuelle, parce que toutes sortes de facteurs influent sur le processus de communication. Le fait de ne pas reconnaître cela ne mènera qu'à des problèmes. Le scandale de la participation de Cambridge Analytica à l'élection présidentielle des États-Unis en 2016 nous force à prendre conscience de l'influence des réseaux sociaux sur la politique, les relations internationales et la vie privée.

La liberté d'expression sans réglementation conduirait également à une polarisation des opinions publiques. Les études médiatiques montrent que sur Internet, de fausses nouvelles peuvent se répandre plus vite que de vraies nouvelles quand elles sont particulièrement sensationnelles. Je pense que la Chine donne un bon exemple en matière de gouvernance de l'Internet. La Chine réalise avec l'Internet d'importants changements sociaux positifs avec les géants de la technologie comme Alibaba, Tencent et Baidu. Internet a changé la façon dont les gens ordinaires prennent un taxi, réservent un restaurant, et achètent des produits. La Chine cultive également un environnement où les gens peuvent parler librement à condition que les règles et les codes soient suivis.

La liberté d'expression sans réglementation conduirait également à une polarisation des opinions publiques. Les études médiatiques montrent que sur Internet, de fausses nouvelles peuvent se répandre plus vite que de vraies nouvelles quand elles sont particulièrement sensationnelles. Je pense que la Chine donne un bon exemple en matière de gouvernance de l'Internet.

 

La commodité vient avec l'insécurité

Estella Malek Reuben, une annonceuse/stagiaire sud-soudanaise de 26 ans à StarTimes

Internet nous a permis de devenir des consommateurs et des créateurs de contenu dans ce qui est communément appelé un tsunami de l'information. Cela a rapidement transformé l'Internet en une avenue pour diffuser ses sentiments. Cependant, ces opinions et croyances sont devenues si contrastées, qu'elles peuvent parfois inciter à la violence.

Toute communication se doit d'être responsable, d'où la nécessité d'une réglementation sur l'Internet, particulièrement pour les situations où les opinions exprimées peuvent inciter à la violence. Par exemple, le conflit sud-soudanais de décembre 2013 a été défavorablement influencé par l'Internet.

Le Soudan du Sud a gagné son indépendance en 2011, et alors que le pays était dans son état de transformation le plus fragile, un conflit mortel a éclaté en son sein le 15 décembre 2013. Le conflit menaçait l'existence même de l'État indépendant d'alors à peine trois ans, et les discours de haine sur les médias sociaux étaient un catalyseur majeur des frictions.

La liberté d'expression sur Internet et l'absence d'éducation aux médias dans un pays qui sortait à peine de décennies de guerre civile a contribué fatalement au conflit, alors que les gens avaient du mal à différencier ce qui était vrai de ce qui ne l'était pas.

Est-ce que nous disons que nous devrions revenir à la façon dont les choses étaient avant Internet ? Absolument pas ! Internet nous offre de grandes opportunités. Cependant, il faut garder à l'esprit que plus une chose est commode, moins elle est sécuritaire, ce qui permet beaucoup plus facilement aux pirates, aux cybercriminels et aux tyrans d'exploiter ses faiblesses. À mon avis, la réglementation sur Internet nous aide à profiter de ce que l'Internet a à nous offrir. Nous devons toujours être conscients des risques potentiels, et qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir se connecter en toute sécurité.

À mon avis, la réglementation sur Internet nous aide à profiter de ce que l'Internet a à nous offrir. Nous devons toujours être conscients des risques potentiels, et qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire avant de pouvoir se connecter en toute sécurité.

Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo