中文 ANGLAIS Beijing Information
Histoire des membres du PCC
  2017-09-26
 

Un parangon de bonne gouvernance locale

Ma Xiaowen
Mots-clés: membre du PCC

 

Liao Junbo (c.), secrétaire du comité du PCC du district de Zhenghe, s’enquérant auprès d’agriculteurs du village de Tieshan le 18 avril 2014.

Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a décidé le 6 juin dernier d'honorer à titre posthume Liao Junbo en tant que « membre excellent du PCC ».

M. Liao est décédé le 18 mars des suites d'un accident de la route alors qu'il se rendait à une réunion. Il avait été pendant quatre ans le secrétaire du Parti du district de Zhenghe, dans la province du Fujian (sud–est de la Chine), où il contribuait au développement économique et avait tiré plus de 30 000 personnes de la pauvreté.

Au cours de ses 27 ans de carrière, M. Liao s'est réellement dévoué à son travail et toujours humble, il était toujours aux avant–postes pour améliorer les conditions de vie des gens. Membre depuis 25 ans du PCC, M. Liao a toujours suivi loyalement les règles du Parti dans les postes qu'il a occupés, dans les paroles comme dans les actes.

Un communiqué de la direction centrale du PCC a remarqué que M. Liao, maire adjoint de Nanping au moment de son décès accidentel, avait pris l'initiative de guider les fonctionnaires locaux et la population dans la lutte contre la pauvreté, et fait preuve de loyauté à l'égard du Parti et de désintéressement dans l'exécution de sa mission.

Le président chinois Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a salué M. Liao dans une lettre d'instruction le 14 avril pour l'excellence de ses services, appelant les membres du Parti et les fonctionnaires à suivre son exemple.

Une dévotion pleine et entière

Liu Huming, vice-président du Comité administratif du Parc industriel de Nanping, a vécu aux côtés de M. Liao pendant plus quatre ans. Il se souvient qu'il ne dormait pas plus de quelques heures et travaillait tout le temps. « Il travaillait beaucoup au bureau, sur les sites de construction, dans sa voiture et même en mangeant, dit–il. Il pouvait parler au téléphone pendant trente minutes durant les repas. Parfois je me levais la nuit et j'étais étonné de le voir prendre des notes. » C'est d'ailleurs cette dernière image qui reste pour lui un souvenir émouvant.

Lin Jun a été le chauffeur de M. Liao pendant 13 ans. Il se rappelle M. Liao lui disant qu'il souhaitait qu'une journée comptât 48 heures, tant il était surchargé. Pendant les quatre années où il a été le plus occupé, ils ont parcouru 360 000 kilomètres, et 800 000 kilomètres au cours des 13 années de service. « A chaque poste qu'il occupait, il se consacrait corps et âme, et il voulait construire quelque chose de nouveau. »

« Il ne pouvait pas s'endormir sans avoir terminé la rédaction de ses rapports », explique Hong Shaofeng, président du Comité administratif du nouveau district de Wuyi à Nanping. Et d'ajouter que M. Liao quittait toujours le bureau tard, parfois même très tard, et il devait appeler la sécurité pour sortir. Quand il rentrait d'un voyage, peu importait l'heure, il passait toujours sur le site du nouveau district de Wuyi.

Yi Xiong, président du Conseil d'administration de Nanping Construction Group, conserve une photo de M. Liao sur son smartphone, prise le 16 mars à 10 heures, deux jours avant son décès, sur un site de construction du nouveau district de Wuyi. M. Yi précise que des matériaux devaient être livrés et que M. Liao s'inquiétait. Il était resté sur place en attendant la livraison.

D'après le Fujian Daily, au cours des 45 derniers jours de son existence, M. Liao a passé 22 jours dans des conférences et lors de son dernier voyage, il a passé trois jours à visiter cinq entreprises dans quatre provinces.

Comme l'a dit le président Xi Jinping, tout le monde doit relever les manches et faire son travail, et tous les membres du Parti et les fonctionnaires doivent apprendre de M. Liao pour être aux avant–postes afin de servir le peuple.

Le 27 avril 2017, le Comité du PCC de la province du Fujian a décerné à titre posthume à M. Liao le titre de « Membre excellent du PCC du Fujian » et appelé tous les membres du Parti et les fonctionnaires à suivre son exemple.

 

Liao Junbo (d.), secrétaire du comité du PCC du district de Zhenghe, rendant visite à des femmes d’entreprise du village de Shixun, le 20 mars 2015.

Une éthique de travail exceptionnelle

Situé dans une zone de montagne, Zhenghe est pauvrement doté en infrastructures et reste en retard dans d'autres domaines du développement socioéconomique. Même si les conditions y sont difficiles, M. Liao s'y était épanoui.

Dès qu'il a pris ses fonctions, plutôt que de donner des ordres depuis son bureau, il s'est impliqué au quotidien et pour mieux trouver les moyens de stimuler l'économie locale, il s'est rendu dans plusieurs parcs industriels du pays pour effectuer des recherches en personne.

Le Parc industriel de Zhenghe a été établi en juillet 2012 sur une superficie de 2,4 km² et six mois plus tard, la première entreprise commençait son activité.

Les efforts de M. Liao ont porté leurs fruits car les statistiques locales montrent qu'au bout de deux ans, avec M. Liao à la barre, Zhenghe est entré pour la première fois dans la liste des dix districts les plus développés économiquement de la province du Fujian. Les recettes fiscales sont passées de 16 millions de yuans (2,34 millions de dollars) à 49 millions de yuans (7,17 millions de dollars) et le PIB a doublé.

M. Liao a maintenu un haut degré de probité et de discipline. Il insistait pour « mettre le pouvoir dans une cage » sans jamais chercher à obtenir de gains personnels. Durant ses quatre années en tant que secrétaire du Parti dans le district de Zhenghe, aucun cas de manquement à la discipline, qu'il s'agisse de membres du Parti ou de fonctionnaires, n'a été signalé.

En juin 2015, M. Liao s'est vu octroyer le titre de « Secrétaire remarquable du PCC à l'échelon du district » par le Département de l'organisation du Comité central du PCC, un titre décerné cette année-là à 102 personnes en Chine.

Vision et leadership

M. Liao avait une vision très claire de la lutte contre la pauvreté. Durant son mandat à Zhenghe, quelque 30 000 personnes ont été tirées de la pauvreté, et plus de 69 % de la population avait un revenu excédant le seuil de pauvreté.

Il insistait aussi pour effectuer des recherches et des enquêtes axées sur le développement du tourisme pour soutenir l'économie locale. « Le tourisme est un projet à long terme, disait–il. Nous devons établir des fondations. »

Il a aussi adopté une approche pragmatique pour améliorer l'enseignement. Tout en souhaitant relever le niveau, il comprenait fort bien qu'il faudrait du temps pour progresser. En 2015, il a autorisé l'ouverture d'une école privée pour stimuler l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans les écoles publiques locales.

La construction de la ligne à grande vitesse Quzhou-Ningde, qui passe par Zhenghe, lui a fourni une opportunité historique. Pour choisir le site de la nouvelle gare de la ligne, M. Liao a mené des dizaines d'enquêtes. « Nous ne devons rien nous épargner pour que nos enfants en profitent », disait–il à ses collègues. Sans lui, tout cela n'aurait pas pu être accompli.

Huang Aihua, le secrétaire actuel du Parti du district, se souvient quand M. Liao a quitté ses fonctions pour prendre le poste de maire–adjoint de Nanqing. Il lui a dit qu'il était attaché à Zhenghe et souhaité un meilleur avenir pour le district. Plus tard, M. Liao lui disait qu'il pensait souvent à Zhenghe.

Après la mort de M. Liao, Zhenghe a érigé une statue en sa mémoire, sur laquelle est inscrit « Amour à Zhenghe », des mots que M. Liao avait lui–même écrits sur son calendrier.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo