法语词典:
中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-10-17
 

Petite serre, grand espoir

par Li Jing  ·   2018-10-17
Mots-clés: Shi Chuntai; Sao Tomé-et-Principe; serre; Chine

 

Shi Chuntai (3e à gauche) présentant la technique de culture de légumes à des professeurs et étudiants dans une école agricole locale.

Januario dos Remos Barreto cultive des légumes. Il travaille dur chaque jour et attend avec impatience la saison des récoltes. Cependant, en raison de l'impact des ravageurs et du climat difficile, la production est rarement à la hauteur de ses attentes. À Sao Tomé-et-Principe, de nombreux paysans comme Januario demeurent impuissants face à la perte de leurs récoltes.

La production de légumes joue un rôle important dans le développement de l'économie agricole de Sao Tomé-et-Principe. La superficie consacrée à la plantation de légumes est d'environ 800 hectares, représentant 1,7 % de la superficie des terres arables du pays. Au fil des ans, la production de légumes a reçu un large appui politique, en plus d'être soutenue par la demande du marché et l'aide internationale. Parallèlement, la dépendance du pays à l'égard des importations diminue d'année en année.

Cependant, la productivité reste faible et peine à répondre à la demande. Le prix des légumes demeure très élevé, surtout sur l'île Principe. En dehors de la saison, il faut débourser 20 dobras (environ 1 dollar) pour un poivron et 50 dobras (environ 2,3 dollars) pour un chou.

Afin d'aider le développement agricole de Sao Tomé-et-Principe, augmenter la productivité, réaliser progressivement l'autosuffisance, et améliorer le niveau de vie des habitants locaux, le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales a envoyé un groupe d'experts de haut niveau sur l'agriculture et l'élevage à Sao Tomé-et-Principe, à l'invitation du gouvernement local.

Le 12 avril 2018, Shi Chuntai, un expert en production légumière de 52 ans, membre du groupe d'experts, a posé le pied à Sao Tomé-et-Principe.

« De 2012 à 2014, j'ai été envoyé par le Département d'agriculture et d'élevage de la région autonome hui du Ningxia en Angola, pour y réaliser des projets agricoles. J'aime beaucoup la simplicité du peuple africain. En même temps, j'ai un attachement profond envers l'Afrique. Cette fois, je peux utiliser mes compétences professionnelles pour améliorer la culture des légumes à Sao Tomé-et-Principe. C'est très significatif et cela me rend heureux », a déclaré Shi Chuntai à CHINAFRIQUE.

Shi Chuntai est en effet un expert agricole expérimenté. Dans le cadre de son travail au Bureau d'agriculture et d'élevage du district de Yanchi dans le Ningxia, il a participé à plusieurs projets d'aide agricole organisés par des organisations internationales telles que le Programme alimentaire mondial, le Fonds international de développement agricole, le Fonds pour l'environnement mondial et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

D'abord, les recherches 

Une fois arrivé à Sao Tomé-et-Principe, Shi Chuntai a mené une enquête approfondie sur la production locale des légumes. Il a vite constaté plusieurs problèmes et contraintes. D'abord, les méthodes de plantation traditionnelles, la culture extensive et les technologies agricoles sont limitées. Le deuxième problème concerne les ravageurs et les maladies qui affectent gravement le rendement et la qualité des légumes. Enfin, la saison des pluies affecte sérieusement la pousse des légumes, surtout ceux à feuilles. De plus, le manque d'installations d'irrigation cause aussi des problèmes pendant la saison sèche.

« Les serres sont le moyen le plus efficace pour réduire les ravageurs et les maladies, atténuer l'impact des tempêtes, augmenter le rendement et améliorer la qualité de la production », a expliqué Shi Chuntai.

Après son enquête, Shi Chuntai a découvert que l'ONU avait précédemment construit huit serres de légumes de haute qualité, couvrant environ 6 400 mètres carrés. Cependant, en raison de leur coût élevé de construction, ce type de serre est hors de portée de la plupart des agriculteurs.

Shi Chuntai avait donc du pain sur la planche : il devait trouver un moyen de construire des serres à bas prix, mais de qualité suffisante pour empêcher les pertes causées par les insectes et les tempêtes.

12>
Imprimer

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号-8 京公网安备110102005860