中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-03-14
 

Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing font décoller l'économie de la petite ville de Chongli

Mots-clés: Les Jeux olympiques d'hiver de Beijing;Chongli

Chongli est une petite ville située à environ 200 km au nord-ouest de Beijing et qui compte seulement 30 000 habitants. Mais elle sera peut-être la plus grande bénéficiaire de la candidature réussie de Beijing, en collaboration avec Zhangjiakou, aux Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Ville qui va accueillir la plupart des épreuves de ski des Jeux olympiques, Chongli a vu le ski et le tourisme devenir le pilier de son économie : elle a reçu plus de 530 000 touristes, soit 17 fois sa population, lors de la Fête du Printemps de 2016, engrangeant plus de 400 millions de yuans (55,24 millions d'euros) de revenus du tourisme et une croissance de 26,1% par rapport à la même période de l'an dernier.

Les prix moyens de l'immobilier dans le comté de Chongli, une zone naguère touchée par la pauvreté et placée sous l'administration de la ville de Zhangjiakou, sont passés de 5000 yuans (690 euros) à 10 000 yuans (1381 euros) depuis la candidature aux Jeux olympiques d'hiver.

La construction de la liaison ferroviaire à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou a déjà commencé l'année dernière et la ligne sera pleinement opérationnelle au début de 2019.

Un site olympique, des transports commodes, des stations de ski et un climat agréable, tout cela sont des éléments qui incitent un nombre croissant de Pékinois à acheter un logement à Chongli.

Jusqu'à présent, Chongli a ouvert cinq stations de ski au public, qui suscitent l'intérêt des gens de tout le pays à venir skier ici : « Nous avons reçu plus de 8000 personnes le 2 janvier, ce qui a constitué un pic journalier pour la station », a déclaré Yu Donglin, directeur de Wanlong, l'un des plus grands centres de ski de Chongli.

Deux millions de personnes devraient avoir profité cette saison de neige qui touche désormais à sa fin, contre 1,01 million, 1,42 million et 1,67 million respectivement lors des trois dernières saisons. « Wanlong est sorti du rouge en 2015 après des pertes pendant 11 années consécutives », a ajouté M. Yu.

Yang Jingzhi, ancien vice-directeur du bureau des sports du Hebei, a été témoin des énormes changements qu'a connus Chongli en 16 ans.

Des nuages blancs, une terre noire, des arbres verts et de l'herbe, de l'air frais ont laissé une très forte impression dans l'esprit de M. Yang quand il est allé à Chongli, nichée dans les montagnes près de la Grande Muraille, un jour d'été il y a 16 ans, alors que pourtant, à cette époque-la, ses résidents étaient si pauvres que leurs maisons étaient même à moitié souterraines.

« A cette époque, les gens de là-bas gagnaient un peu d'argent en vendant des champignons sauvages, tandis que les ressources aurifères étaient le principal revenu de Chongli », a-t-il ajouté.

Chongli a connu un développement rapide depuis que le gouvernement chinois s'est engagé dans la lutte contre la pauvreté et la construction d'une société globalement prospère.

« L'état de la nature est inchangé, elle est toujours belle comme il y a dix ans. Mais le niveau de vie des gens s'est beaucoup amélioré, ce qui fait que le prix des logements a aussi augmenté », a souligné M. Yang.

Un marché énorme fournit des emplois aux résidents locaux, parmi lesquels 20 000 travaillent dans l'industrie du tourisme et le ski. Près de 10 000 personnes vivent dans les zones rurales et gagnent leur vie en cultivant des légumes en serre, qui bénéficient d'une large promotion dans une zone en pleine croissance.

Les travaux de préparation des Jeux d'hiver de 2022 à Beijing sont en cours et sont devenu un sujet vedette lors de la session de l'Assemblée populaire nationale actuellement en cours. « Zhangjiakou va élaborer les plannings et concepts sur ce sujet dès cette année », a déclaré Hou Liang, délégué à la 12e Assemblée populaire nationale.

La construction de tous les sites sera achevée d'ici la fin de 2020, quand la ville sera en mesure d'organiser des tests, a de son côté déclaré Ma Yujun, maire de Zhangjiakou, qui a publié le plan de développement quinquennal de la ville en janvier.

« Nous avons besoin de cultiver des athlètes professionnels, d'accroître les investissements dans la constructions de sites et d'installations, et de stimuler le développement de l'industrie de la neige et de la glace », a pour sa part déclaré Yao Bin, l'entraîneur-chef de l'équipe nationale de patinage artistique, qui a également conseillé de constituer une ceinture du tourisme culturel et sportif Beijing-Zhangjiakou pour promouvoir les activités de glace et de neige de masse.

 

Source: french.china.org.cn

 

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo