2016-04-12 |
Vers l'e-volution |
par Yu Nan | VOL.8 AVRIL 2016 CHINAFRIQUE |
Mots-clés: portefeuilles électroniques ;modes de vie |
Les paiements mobiles sont très populaires en Chine
Lors de la Fête du Printemps, le Nouvel An chinois célébré en février, Lin Ziyu a découvert les fantastiques transactions numériques. À 79 ans, cette grand-mère a envoyé pour la première fois de sa vie ses hongbaos par internet, en utilisant le téléphone de son fils. Sa petite-fille Yu Xi a donc reçu la traditionnelle enveloppe rouge contenant de l’argent, que les Chinois offrent à leurs familles et amis pour la Fête du Printemps, par voie électronique.
« C’est intéressant », confie Lin concernant cette nouvelle approche à la tradition. « [L’envoi de e-hongbaos] ne se fait pas uniquement pour avoir de la chance. Cela crée un sentiment d’intimité dans la famille. On peut aussi se rendre compte de ce qui intéresse les jeunes. »
Nouvelle mode
La traditionnelle enveloppe rouge a beaucoup changé. De nombreuses applications mobiles rivalisent de créativité pour offrir une version digitale qui saura satisfaire le plus grand nombre. Les expéditeurs n’ont qu’à choisir l’icône d’envoi sur leurs smartphones et en quelques secondes l’argent est transféré. Cette nouvelle mode s’est imposée, et rapidement répandue des métropoles aux petites villes et zones rurales, des jeunes aux plus âgés.
Outre ce service d’enveloppes virtuelles, des millions de Chinois utilisent aujourd’hui leur téléphone portable pour transférer de l’argent, payer l’addition au restaurant, les factures, les courses ou même pour gérer leur propre boutique mobile. Moteurs de ces transactions digitales au niveau national, les géants du e-commerce cherchent à prendre une plus grande part du marché des paiements en ligne, en s’implantant dans de petites villes, en atteignant une plus large tranche d’âge, et en restructurant leur réseaux sociaux, explique Li Chao, consultant du iResearch Consulting Group, une compagnie d’études de marché et de consulting.
Avec le développement rapide de l’internet mobile, les géants chinois des technologies, comme Tencent, le plus grand fournisseur de services internet, ou Alibaba, la plus grande compagnie chinoise de commerce en ligne, digitalisent presque toutes les activités quotidiennes et popularisent les services de paiement mobile, comme WeChat ou Alipay.
Payer sans portefeuille
Après la Fête du Printemps, la petite-fille de Lin, Yu Xi, a rejoint des amis pour un dîner en ville. Après le dîner, le groupe d’amis s’est dirigé vers le cinéma pour voir le film The Mermaid. Ce soir-là, la jeune femme de 27 ans a effectué tous ses paiements grâce à Baidu Wallet, un autre service de paiement par tiers lancé par le géant des moteurs de recherche Baidu. « Il est bien plus pratique de payer avec son téléphone portable. On ne doit pas penser à prendre un sac ou de la monnaie », raconte Yu.
Selon le centre de recherche Analysys, le marché chinois des paiements par tiers s’élevait à 16 360 milliards de yuans (2 500 milliards de dollars) en 2015, une croissance annuelle de 104,2 %. Alipay contrôlait 71,51 % du marché au dernier trimestre de l’année dernière, Tenpay de Tencent 16 %. Alipay, WeChat de Tencent et Baidu Wallet sont les trois premiers portefeuilles électroniques du marché.
En février, Apple est venu s’ajouter à la concurrence en lançant Apple Pay en Chine. Une semaine plus tard, la chaîne internationale d’épiceries,
![]() |
|
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |