中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-05-03
 

Bon débarras !

par Xia Yuanyuan | VOL.8 MAI 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: stockage;libre-service

 
Les nouveaux entrepôts en libre- service sont pratiques et modernes

 

Liu Lifei partage un appartement de 90 m2 à  Beijing, avec son mari, ses beaux-parents et son fils. Au fil des années, les objets se sont entassés et sa famille et elle ont commencé à se sentir à l’étroit. Cependant, avec un prix de l’immobilier particulièrement élevé dans la capitale, le rêve de la famille de déménager dans un appartement plus grand était inaccessible.  

Parmi toutes ces affaires encombrant l’appartement, il y avait de nombreuses choses inutilisées, comme les vieux jouets de son fils ou des affaires d’extérieur, mais Liu Lifei ne voulait pas s’en débarrasser, pour des raisons aussi bien sentimentales que pragmatiques. Puis, elle eut une idée de génie.  

« C’est alors que j’ai pensé à trouver un espace de stockage », explique-t-elle. À proximité de son appartement, elle découvrit les entrepôts Wan Hu Storage, une entreprise offrant des services de stockage pour des personnes, des familles, des entreprises et des e-commerces de petite taille.  

À la base, Liu Lifei s’imaginait ces garde-meubles comme de vieux entrepôts miteux, mais elle fut rapidement conquise : « Les équipements de sécurité de pointe et l’aspect pratique et flexible de ce service allaient au-delà de mes attentes. C’était la première fois que j’allais visiter un entrepôt en libre-service et j’ai tout de suite fait appel à eux. » 

  

Faire de l’espace 

Le stockage en libre-service (également appelé mini-entrepôt ou garde-meuble) trouve son origine aux États-Unis dans les années 1960. Des unités de stockage sont généralement louées sur du court terme, notamment à des entreprises et à des individus. Selon les statistiques de SpareFoot Storage Beat, un service états-unien d’information en ligne sur le stockage en libre-service, il existe plus de 54 000 garde-meubles aux États-Unis. 

« En Chine, 84 % des gens n’ont aucune idée de ce que c’est, explique Shen Shaoji, président de la China Association of Warehouses and Storage. Mais « avec l’essor de l’immobilier, de la classe moyenne, d’internet et du e-commerce, le secteur du stockage en libre-service présente de grandes opportunités et de belles perspectives », estime-t-il. 

« Selon une étude que nous avons réalisée, le stockage en libre-service pourrait créer au moins 30 % d’espace habitable en plus pour les individus et les familles », explique Ren Zewei, PDG de Wan Hu Storage. « Nous louons toutes sortes d’espaces pour nos clients, mais la demande la plus forte actuellement se trouve entre 5 et 7 m3. Nous pouvons aussi concevoir des unités selon les besoins de nos clients. » 

« Avec le prix des loyers et la mobilité croissante de la population [qui peut avoir besoin de stocker ses objets lors de déplacements], il y a un besoin réel pour ce type de stockage. Celui-ci peut aider des familles à retrouver de l’espace et à vivre une vie moins encombrée et plus tranquille », explique-t-il.  

Les garde-meubles modernes accordent une importance toute particulière à la sécurité, grâce à internet et aux évolutions technologiques. Chez Wan Hu Storage, les entrepôts sont par exemple équipés d’un système de sécurité intelligent et les clients peuvent bénéficier d’une surveillance 24h/24h.  

  

Un soutien aux PME 

Contrairement aux services de stockage existant aux États-Unis et en Europe, où les clients sont en grande partie des individus et des familles, une part importante des mini-entrepôts en Chine sont loués par des petites entreprises de e-commerce. 

Yu Hongbo est le PDG d’une entreprise à Beijing, qui vend en ligne des nouilles chinoises. Il s’agit du premier client de Wan Hu Storage et celui-ci possède des espaces de stockage de 20 m3. L’entrepôt constitue ainsi une réserve pour les produits de son entreprise. 

« Le secteur du e-commerce en Chine se développe très rapidement et la concurrence est acharnée. La logistique, la gestion de la chaîne logistique et le stockage sont des maillons essentiels pour la survie et la croissance des e-commerces, surtout pour les petites entreprises », explique-t-il à CHINAFRIQUE. 

Pour le e-commerce, la logistique se résume principalement à deux segments : le stockage et la livraison. Et le stockage en libre-service satisfait ces deux exigences, en étant notamment très compétitif. 

« J’ai choisi les entrepôts Wan Hu Storage, car ils sont beaucoup plus efficaces en termes de coût, par rapport à un entrepôt que je pourrais acheter au même endroit. En tant que petite entreprise du e-commerce, nous sommes obligés de réduire les coûts autant que possible », explique Yu Hongbo.  

Selon Ren Zewei, « en plus de fournir un service d’entreposage, le stockage en libre-service peut aussi jouer le rôle de partie tierce pouvant livrer les produits des petites entreprises de e-commerce ».  

Les statistiques montrent qu’un total de 20,65 milliards de colis ont été livrés en 2015, enregistrant une augmentation de 48 % sur 2014. Près de 70 % d’entre eux ont été générés par le e-commerce intra-national et la forte croissance de ce secteur est intrinsèquement liée à des services de livraison de plus grande qualité. 

Actuellement, seules quelques grandes entreprises de e-commerce, comme JD.com, possèdent leur propre système de livraison et peuvent livrer elles-mêmes leurs commandes. Mais la plupart des petites entreprises de e-commerce dépendent des entreprises de logistique et celles-ci sont de petites tailles et dispersées.  

C’est là qu’interviennent les entreprises de stockage en libre-service. Celles-ci peuvent emballer les biens commandés et les livrer directement pour le compte des entreprises de e-commerce. « Nous essayons actuellement de fournir un service de guichet unique pour le stockage et la livraison de nos clients du e-commerce, afin de garantir l’intégrité de leur chaîne logistique et de les aider à résoudre leurs problèmes de stocks de réserve et de livraison », explique Ren Zewei.  

  

Économies partagées 

La location mensuelle moyenne chez Wan Hu Storage est de 128 yuans (19 dollars) par mètre cube. D’après Ren Zewei, si des clients comme Liu Lifei et Yu Hongbo peuvent profiter d’un coût moindre, c’est grâce au partage des coûts : « Le stockage en libre-service est un symbole de l’économie de partage en Chine. Lorsque l’espace de stockage est partagé, tous les participants profitent de ce processus. »  

Pour l’instant, l’espace sous-terrain en Chine n’est pas utilisé au maximum de ses capacités et les espaces de stockages restent fragmentés. Mais si toutes les ressources en espace étaient intégrées pour former un réseau de stockage urbain, l’espace sous-terrain pourrait être mieux partagé.  

« Je veux coopérer avec d’autres entreprises de stockage en libre-service, pour que les unités de chaque ville soient reliées, par la redistribution et internet », explique le PDG de Wan Hu Storage. « En partageant les espaces de stockage, les clients pourront trouver les unités qui sont le plus adaptées à leurs besoins, d’une façon plus rapide et plus pratique, et au meilleur prix. »

  

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo