2016-05-03 |
Transition économique |
par Zhang Yugui | VOL.8 MAI 2016 CHINAFRIQUE |
Mots-clés: économie mondiale ;Chine |
Même si sa croissance économique ralentit, la Chine reste un moteur important pour l’économie mondiale et présente encore un grand potentiel. Se basant sur la transformation et la restructuration de son mode de croissance, la Chine accompagnée d’autres pays asiatiques et d’économies émergentes sera un acteur majeur de la réforme de la gouvernance économique mondiale.
Le pays a pris de nombreuses mesures proactives pour améliorer le système financier international en établissant de nouveaux systèmes financiers multilatéraux, comme la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII), la Nouvelle banque de développement (NBD) et le Fonds de la route de la soie. Elle cherche également à faire entendre sa voix à la mesure de sa puissance économique, afin d’encourager un nouveau modèle de gouvernance mondiale.
Une fenêtre sur la Chine
De plus en plus de forums de haut-niveau organisés en Chine sont devenus des plate-formes reconnues, permettant aux dirigeants politiques et d’entreprises, aux membres de think-tanks et aux acteurs du marché de mieux comprendre l’économie chinoise. Le Forum de Boao pour l’Asie permet ainsi au monde de mieux comprendre la Chine et l’Asie, et son influence ne cesse de croître. Cette année, son thème était : « Asia’s New Future: New Dynamics, New Vision » (« Le nouveau futur asiatique : nouvelle dynamique, nouvelle vision »). Organisé en mars, le Forum sur le développement de la Chine 2016 permet aussi de mieux comprendre la politique chinoise.
La Chine fait actuellement face à trois défis économiques majeurs : comment transformer son mode de croissance ; comment contrôler un ralentissement potentiel de sa croissance économique ; et comment ancrer ses stratégies économiques dans celles du monde. Il s’agit d’assurer une transformation et une croissance de l’économie, dans une concurrence économique et une transition des modèles internationaux.
La transition économique chinoise est unique dans l’histoire de l’économie mondiale. Il existe une différence significative entre la structure de son économie actuelle et celle des pays industrialisés comme les États-Unis et le Japon à l’époque de leur transition. Ses avoirs, sa structure démographique, son concept de développement économique, ses mécanismes de prise de décisions, ainsi que son développement technologique, se trouvent à des niveaux différents de ceux des pays industrialisés. C’est la raison pour laquelle, il n’existe pas de solution prête à l’emploi pour sa transformation économique. Du fait de toutes ces différences, la Chine peut difficilement tirer les leçons de la transformation économique du Japon. Pourtant, il est important, que les décideurs politiques chinois et les acteurs du marché considèrent les leçons de l’éclatement de la bulle économique japonaise et ses conséquences.
Le succès de la transition économique chinoise est un exemple important du rééquilibrage actuel de l’économie mondiale et de la transformation du paysage économique international. Celle-ci a attiré, avec son influence internationale, l’attention de nombreux économistes dont les Nobel Joseph Stiglitz et Edmund S. Phelps qui souhaitent effectuer des recherches sur sa logique interne.
La transformation économique a également suscité les préoccupations croissantes d’importants think-tanks internationaux, comme le Peterson Institute for International Economics et la Brookings Institution. Certains acteurs essentiels de la finance et du marché ont proposé leurs services de conseil pour le XXIIIe Plan quinquennal de la Chine (2016-2020). Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle proposition pour l’économie classique, mais d’un cas d’étude important pour l’analyse de la réforme économique dans les pays en développement, qui permet d’enrichir l’économie internationale en tant qu’étude et pourrait mener à de nouvelles conclusions pouvant changer les concepts de l’économie classique.
Session du Forum de Boao pour l’Asie, visant à mieux présenter la Chine et l’Asie au monde
Les dividendes du développement
La transformation économique de la Chine ne va pas seulement fournir un nouveau souffle à la reprise économique et à la croissance mondiale, mais elle jouera également un rôle moteur dans la croissance économique de ses pays voisins notamment ceux se trouvant le long des Routes terrestre et maritime de la Soie et fournira des investissements supplémentaires pour les États-Unis, l’Europe, l’Amérique latine et le Pacifique Sud.
Les négociations en cours pour le Traité d’investissement bilatéral Chine-États-Unis et les mesures pour le commerce et les investissements faciliteront le transfert de capacités chinoises de haute-qualité vers l’étranger, tout en permettant aux réformes structurelles internes de continuer à avancer. L’importance du marché domestique chinois et son fort pouvoir d’achat devraient également créer de nouvelles opportunités de marché pour ses partenaires commerciaux. Les dividendes du développement sont sans aucun doute bénéfiques pour la reprise économique mondiale.
Enfin, la restructuration de l’économie chinoise permettra d’injecter une nouvelle vitalité dans la réforme de la gouvernance économique mondiale. Du fait du déclin économique des pays développés, les biens publics mondiaux (BPM) ont été entravés par une offre insuffisante. Par ailleurs, les déséquilibres de l’économie mondiale et le manque de gouvernance constituent clairement des menaces à une croissance soutenue de l’économie. Le monde est désormais confronté à une contradiction apparente entre l’offre et la demande de BPM, qui survient à la suite d’une accélération de la mondialisation économique, du boom de la finance sur internet, de crises financières régionales fréquentes, de l’absence de mécanismes de coordination régionale et globale, et d’un besoin croissant d’investissement dans les pays en développement.
Si la Chine parvient à réaliser avec succès une restructuration économique continue, son dynamisme jouera indubitablement un rôle plus important et plus actif dans la construction de BPM et de ses capacités.
(L’auteur est professeur en économie et doyen de l’École d’économie et de finance de l’Université des études internationales de Shanghai.)
![]() |
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |