中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-07-12
 

Jouets à volonté

par Xia Yuanyuan | VOL.8 JUILLET 2016
Mots-clés: plate-forme O2O; jouets

Avec ToySuperman, les enfants peuvent jouer avec des jouets très variés

 

Xu Shu est devenu papa il y a deux ans. Sa petite-fille l’inspirant, il voit un énorme potentiel dans le marché des jouets. Après une longue période de préparation, il lance une application mobile avec son équipe en octobre 2015. ToySuperman permet aux parents de louer des jouets pour leurs enfants. Les parents peuvent très facilement et rapidement louer des jouets pour une courte période à des prix très abordables, en moyenne moins d’un centième du prix de vente. 

  

La complexité du jouet 

  

Si vous avez un enfant à la maison, la montagne de jouets est inévitable. Pour les garçons, il vous faudra des voitures télécommandées, des robots, des avions ; pour les filles, toutes les poupées Barbie devraient suffire. Même en suivant ces conseils, rien ne pourra vous faire échapper au regard suppliant des enfants dans un magasin, et à la fameuse question qui l’accompagne : « Tu m’achètes ce jouet, s’il te plaît ? » 

  

« Les jouets dans les magasins ont beaucoup de catégories. Les enfants ont besoin de différents jouets pour s’épanouir aux diverses étapes de leur croissance », explique Xiao Yuan, mère d’un jeune garçon de trois ans. « Parfois, choisir un jouet pour mon fils me rend folle. » Par ailleurs, il est normal pour les enfants de rejeter les anciens jouets au profit des nouveaux. En général, un enfant est intéressé par son nouveau jouet de 7 à 10 jours. Ces jouets finissent souvent abandonnés dans un coin, ce qui est une perte d’argent et d’espace dans la maison.  

  

Autre désavantage des jouets, leur prix : « Les prix des jouets de nos jours sont excessifs. Pour des jouets de bonne qualité, le prix varie de centaines à milliers de yuans. Les prix de certaines marques importées, comme Fischer, sont totalement affolants », confiait Xiao à CHINAFRIQUE.  

  

Un marché de niche 

  

En tant que jeune père, Xu comprend totalement ces problèmes liés aux achats de jouets. « En général, les parents dépensent de 2 000 à 3 000 yuans (305-458 dollars) en jouets par an. Mais la majorité de ces jouets ne sont plus utilisés quelques mois ou même quelques semaines après l’achat », affirme le jeune homme de 33 ans. C’est cette expérience qui pousse Xu à chercher une solution avec un concept de plate-forme de location online to offline (O2O). « Avec ce système de location, les parents gaspillent moins d’argent dans ces jouets qui perdent si rapidement l’intérêt des enfants, libérant par la même de l’espace dans leur maison. » 

  

Le marché des jouets en Chine a un énorme potentiel. Selon une enquête d’Euromonitor, les ventes de jouets en Chine ont atteint 74,4 milliards de yuans (11,3 milliards de dollars) en 2014. L’institut d’enquêtes indépendant estime que ce chiffre s’élèvera à 100 milliards de yuans (15,2 milliards de dollars) en 2017. La consommation est en pleine croissance dans le marché des jouets en Chine. En 2013, on comptait 220 millions de consommateurs de jouets, de moins de 14 ans, sur le continental de la Chine, indique Euromonitor. Par ailleurs, le gouvernement chinois ayant changé sa politique familiale, permettant aux familles d’avoir un second enfant, 5 millions de nouveau-nés supplémentaires par an sont attendus. Ceux-ci participeront sans aucun doute à la croissance du marché des jouets. 

  

ToySuperman propose plus de 2 000 jouets, de plus de 500 types. « 80 % des jouets que nous proposons sont importés, car ils sont de meilleure qualité et plus résistants », explique Xu. Allant du simple puzzle et blocs, au cheval à bascule ou trampoline, ToySuperman propose tous les jouets dont les enfants peuvent avoir envie de 0 à 6 ans. 

  

Partage et sécurité  

  

Le prix des jouets proposés par ToySuperman attire de nombreux parents, moins de 10 yuans (1,5 dollar) par jour en moyenne. « Un jour, j’ai voulu acheter le jeu de table multifonctions Hape pour ma fille, mais il coûtait plus de 4 000 yuans (610,5 dollars). J’ai tout de suite changé d’avis en voyant le prix. Mais je me suis ensuite sentie triste. Les enfants ne peuvent jamais revenir en arrière, le temps passe si vite », raconte Li Mengmeng, mère d’une fille de trois ans. « Mais le prix de ce même jouet à la location sur ToySuperman est de seulement 28,5 yuans (4,35 dollars) par jour. Avec quelques centaines de yuans, un enfant peut profiter de ce jouet », se réjouit la jeune mère. « Les parents peuvent moins dépenser en jouets en les partageant. Grâce à la science et aux nouvelles technologies, les conditions sont favorables au développement d’une économie de partage », affirme Xu. Celui-ci se dit heureux de pouvoir proposer des jouets de bonne qualité à des prix raisonnables, tout en libérant de l’espace chez les parents.  

  

Les questions de sécurité inquiètent toujours les parents. ToySuperman a mis en place de sérieuses procédures de désinfection et de nettoyage pour garantir la sécurité des enfants. Lorsque les jouets sont récupérés, ils sont soigneusement nettoyés par des professionnels avec des désinfectants variés : alcool, ammonium quaternaire, radiations ultraviolettes, ozone, parmi d’autres, au cours de sept étapes de désinfection. Après cette procédure, les jouets sont stockés dans une chambre stérilisée. « La propreté et la sécurité sont absolument garanties », affirme Xu. « Dans l’industrie de la location de jouets, l’émotion est très importante. Pour nous, les jouets ne sont pas uniquement de froids objets en plastique, mais un moyen de promouvoir le bonheur des enfants », conclut le jeune père. 

 

Exclusif CHINAFRIQUE

  

  

  

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo