中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2016-07-13
 

Fenêtre sur la Chine

par Xia Yuanyuan | VOL. 8 août 2016
Mots-clés: CCF; StarTimes

Des employés de StarTimes, lors du doublage de Poppy Cat en swahili

 

Si la fin de l'Euro 2016 attristait les fans de football africains, ils peuvent désormais se réjouir du début du Championnat de Chine de football (CCF), le plus grand tournoi de football professionnel du pays. Ayant débuté en mars, la 13e édition du championnat se conclura avec la finale le 5 novembre prochain.

Lors de la sixième Conférence sur le développement de la télévision numérique en Afrique, qui s'est tenue à Beijing le 23 juin, StarTimes, fournisseur chinois de solutions numériques, a signé un contrat avec IMG, une compagnie new-yorkaise de management sportif, partenaire stratégique du CCF. Avec ce contrat, StarTimes obtient les droits de diffusion du CCF au sud du continent africain. Le championnat chinois sera ainsi pour la première fois diffusé en Afrique.

Bien que le CCF ne soit pas aussi populaire que la Bundesliga allemande, de nombreux joueurs de renommée internationale évoluent dans des équipes chinoises. On peut citer l'Ivoirien Gervais Yao Kouassi, Obafemi Martins du Nigéria, Asamoah Gyan du Ghana ou encore le Brésilien Givanildo Vieira de Souza, plus connu sous le nom de Hulk. Les fans de football africains peuvent désormais regarder les matchs de leur choix grâce à l'innovant fournisseur de télévision par satellite. Avec sept chaînes sportives, StarTimes permet déjà aux supporters de regarder certaines des ligues les plus populaires : la Bundesliga allemande, la Serie A italienne, et le Championnat de France de football.

Un choix astucieux

Fondée en 1988, StarTimes était au début un fournisseur de technologies de l'information. Face à la croissante concurrence en Chine, Pang Xinxing, à la tête de la compagnie, décide de se spécialiser dans la diffusion et la création de contenu dédié aux médias et d'explorer les marchés étrangers. En 2003, StarTimes décide de se diriger vers l'Afrique. Aujourd'hui, la compagnie fournit plus de 30 pays sur le continent africain, allant du Nigéria au Kenya, en passant par le Rwanda et le Mozambique. Près de 8 millions d'abonnés ont déjà été séduits par les prix de la compagnie. L'entreprise chinoise est désormais un acteur majeur de la télévision numérique en Afrique.

« Nous combinons les technologies de communication satellite et les technologies de télévision numérique terrestre sans-fil. Ce qui nous permet de proposer une plate-forme de télévision numérique payante avec une grande couverture, permettant ainsi aux populations de regarder de nombreux programmes à des prix plus bas », explique Pang. « Il y a sept ou huit ans, il fallait payer 200 dollars pour l'installation de la télévision numérique en Afrique, 50 de plus pour les frais de commande et d'installation, et un abonnement mensuel d'au moins 47 dollars », raconte Wu Juan, du département publicitaire de StarTimes.

Les prix de la compagnie chinoise sont compétitifs. En effet, le décodeur (appareil permettant de recevoir les signaux numériques) coûte seulement 5 dollars, et l'abonnement de 3 à 5 dollars par mois. Cette offre permet aux abonnés d'accéder à plus de 30 programmes télévisés. En Afrique, le succès de la compagnie chinoise ne passe pas inaperçu. En mai 2016, StarTimes a reçu le prix de la compagnie à plus forte croissance et plus influente dans le secteur de la télévision numérique payante au Nigéria, lors d'une cérémonie organisée par la Chambre de commerce et de l'industrie de Lagos.

Découvrir la vie chinoise

À 46 ans, Zhuo Dong dirige une petite entreprise d'alimentation et de boissons au Nigéria depuis huit ans. La télévision chinoise lui manquait énormément, surtout les feuilletons et les émissions de télé-réalité. Quand il entend parler de StarTimes, il s'inscrit immédiatement. « Il y a plus d'un million de Chinois en Afrique, mais pendant très longtemps, aucune chaîne ne proposait de l'information ou des divertissements chinois. À cause de la langue et des différences culturelles, il est difficile de nous intégrer aux loisirs locaux », explique Zhuo à CHINAFRIQUE.

« L'arrivée de StarTimes au Nigéria est une bénédiction. En rentrant du travail, je peux allumer la télé et regarder des feuilletons chinois ou des émissions de télé-réalité. Ça me donne l'impression d'être en Chine », confie Zhuo. StarTimes a introduit plus de 440 chaînes internationales en Afrique, les plus grandes chaînes chinoises, ainsi que des chaînes de la compagnie diffusant des programmes dans 10 langues du continent. Parmi lesquelles l'anglais, le français, le chinois, le swahili et le haoussa. StarTimes propose des informations, du sport, des films ou encore des feuilletons.

Ces programmes permettent de maintenir un lien entre la Chine et les communautés chinoises en Afrique, mais également de présenter la Chine aux Africains. En 2011, StarTimes a ouvert un centre de doublage au Kenya, pour doubler les feuilletons chinois dans des langues africaines. Des programmes comme Struggle, dédié à la génération post-1980, Who Is in Charge of My Youth?, décrivant les conflits entre des parents stricts et des enfants rebelles, ou bien Journey to the West, adapté de l'œuvre classique du XVIe siècle, rencontrent un franc succès auprès du public africain. « Les feuilletons proposés par StarTimes sont une fenêtre sur la Chine à la portée des Africains », affirme Guo Ziqi, vice-président de la compagnie. « En les regardant, les Africains découvrent la vie des Chinois et une nouvelle perspective sur la Chine. »

Lors de la Conférence sur le développement de la télévision numérique en Afrique, Jiang Jianguo, ministre du Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'État, a déclaré que le développement rapide et global des relations Chine-Afrique dans les récentes années était en partie dû aux efforts des médias chinois et africains. « En coopérant avec des médias africains, StarTimes améliore la qualité de son signal, réduit les frais d'installation et le prix de l'abonnement, rendant la télévision numérique accessible pour les familles africaines », affirmait Jiang. Pang a profité de de la conférence pour annoncer l'arrivée de StarTimes au Zimbabwe, en Éthiopie et au Ghana. « Nous allons continuer à développer la télévision numérique dans les pays africains et mettre en valeur la culture », concluait le PDG de la compagnie.

 

Exclusif CHINAFRIQUE

 
Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo