2016-08-03 |
Un rapport révèle le retour du marché du luxe à une « croissance rationnelle » en Chine |
Mots-clés: luxe; rationnel |
Les consommateurs chinois sont réputés pour leur enthousiasme envers les produits de luxe depuis plusieurs années, mais un rapport estime aujourd'hui que le marché du luxe du pays revient à une « croissance rationnelle ».
« L'année écoulée a vu la fin de la croissance folle du marché du luxe en Chine, et les marques de luxe font preuve d'une nouvelle force », révèle une étude réalisée par le magazine Fortune China.
L'enquête a été menée auprès de 45 000 lecteurs du magazine qui occupent des postes de cadres supérieurs, et s'intéressait à leur consommation de produits de luxe.
Le marché du luxe a connu un âge d'or en Chine jusqu'en 2012 ; pendant quelques années, beaucoup de marques y enregistraient une croissance à deux chiffres ou même qui doublait chaque année, mais le marché devient plus étroit désormais et nécessite « des opérations plus sophistiquées et intensives ».
Le rapport note que les marques de luxe essaient à présent de séduire les consommateurs chinois en fournissant de meilleurs services et une meilleure expérience, en citant l'exemple des rares baisses de prix décidées par le label de luxe français Chanel en Chine l'année dernière.
77,6 % des répondants au sondage font des achats de luxe pour leur propre usage, un taux qui croit chaque année depuis quatre ans, tandis que ceux qui achètent des produits de luxe pour leurs amis et comme cadeaux d'affaires ne représentent que 15,5 % et 6 %, selon l'enquête.
Le premier groupe de consommateurs de luxe chinois possède une meilleure compréhension des produits de luxe, et se concentre sur l'amélioration que peuvent apporter à leur vie les produits de luxe, au lieu d'une poursuite aveugle de certaines marques, a déclaré Li Rixue, PDG de Secoo, plateforme d'e-commerce de luxe en Chine. « L'achat pour leur propre usage est le meilleur exemple de l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs chinois », a-t-il ajouté.
Les consommateurs de luxe chinois sont maintenant plus rationnels et s'intéressent plus à la qualité des produits, selon le rapport. Ils cherchent en priorité la qualité (73,9 %), un meilleur coût (57,2 %) et une culture de marque (52,8 %) en ce qui concerne les décisions d'achat, selon l'étude.
40,8 % des consommateurs préfèrent acheter des produits de luxe à l'étranger, un taux à rapprocher du nombre toujours croissant de Chinois qui voyagent à l'étranger, qui a atteint 120 millions l'an dernier.
32,8 % des consommateurs chinois font des achats de luxe dans les villes de la partie continentale de la Chine, et 26,4 % d'entre eux achètent des produits à Hong Kong, Macao et Taiwan, soit une baisse de 3,4 % et 5,4 % respectivement.
Ceux qui préfèrent acheter hors de la partie continentale de la Chine citent les meilleurs prix, la garantie d'authenticité des produits et le plus grand choix comme principales motivations.
Source: french.china.org.cn
![]() |
|
|
||
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine | ||
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号 |