中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-02-07
 

Les véhicules réservables en ligne, nouveau mode de déplacement

Zhu Wei
Mots-clés: taxis réservables sur ligne

 

Cette année, le pic de circulation pour les congés de la fête du Printemps, ou Chunyun, a eu lieu avant le Nouvel An chinois, et les passagers ont trouvé particulièrement difficile d'interpeller un taxi dans la rue ou de trouver une voiture avec chauffeur particulier. La plupart du temps, ces dernières étaient plus chères que la normale et parfois les offres restaient sans réponse. Cette situation alimente les inquiétudes concernant Didi Chuxing, plateforme mobile de services de transport particulier la plus populaire, et ses concurrents, dont les chauffeurs n'accepteraient désormais plus que les clients offrant des bonus généreux.

En réponse aux plaintes des usagers ne parvenant pas à commander un taxi sans doubler voire tripler le tarif, Didi a annoncé avant la nouvelle année lunaire qu'il interdirait « temporairement et progressivement » à ses chauffeurs particuliers inscrits de percevoir la taxe « dispatching », payée par les usagers, comme un bonus. Ces derniers sont cependant toujours libres de laisser des pourboires.

Les difficultés à commander un taxi sont dues à une offre insuffisante alors que la demande augmente. Un certain nombre de villes, telles que Beijing et Shanghai, ont récemment défini des règles imposant aux chauffeurs embauchés par des plateformes de réservation de taxi en ligne d'avoir un certificat de résidence locale et une plaque d'immatriculation locale sur leur voiture.

Cette régulation exclue presque 90 % des voitures avec chauffeur particulier et explique pourquoi les passagers n'ont pas eu autant de difficultés l'an dernier durant le pic de la fête du Printemps. A Beijing, seulement 10 % des chauffeurs particuliers Didi sont des résidents permanents locaux et les chauffeurs qui ne le sont pas sont désormais hors-jeu pour candidater aux tests de conduite pour les taxis que l'on peut commander, que tous doivent maintenant passer pour faire partie du marché.

Au-delà de l'accès limité au marché de la réservation de taxis en ligne, il est intéressant de préciser que bon nombre des chauffeurs de taxi intéressés uniquement par les trajets à forte « valeur ajoutée » travaillent également pour des compagnies de taxi traditionnelles. Pendant longtemps, l'index des tarifs des courses en taxi défini par le gouvernement a été déraisonnablement bas, respectant peu l'équilibre offre/demande axé sur le marché. Avec en plus les opérations mensuelles et les frais de franchise facturés par les compagnies de taxi, les chauffeurs recherchent, et en abusent dans certains cas, le droit de solliciter un bonus lorsqu'ils le peuvent.

En réalité, les véhicules particuliers et les taxis réservables en ligne ne sont pas des éléments « haut de gamme » complémentaires aux transports publics urbains mais en sont des éléments essentiels, puisqu'ils permettent des services sur-mesure. Les gouvernements locaux devraient cependant s'abstenir de fixer les tarifs des taxis et supprimer le guide gouvernemental des tarifs des courses en taxis pour fixer un plafond à la place. Le fait que certains chauffeurs demandent un prix plus élevé devrait, dans une certaine mesure, forcer une réforme des prix davantage axée sur le marché, puisque les règlements administratifs n'ont pas réussi à maintenir les tarifs des taxis à un niveau raisonnable.

D'un autre côté, la réglementation des services des taxis réservables en ligne ne doit pas se faire au détriment de leur efficacité. Contrairement aux compagnies de taxi traditionnelles, les plateformes de véhicules à commander via une application mobile ne possèdent aucun véhicule et adoptent des normes de fixation des prix et d'embauche totalement différentes. Leur apparition contribue non seulement à réduire la circulation routière puisque tous ces véhicules prennent la route uniquement lorsqu'ils ont un client à proximité, mais épargnent également les propriétaires de voiture du problème du stationnement et des restrictions sur les véhicules stationnés dans certaines grandes agglomérations.

 

Source: Beijing Information

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo