中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-03-07
 

Réforme du côté de l'offre : éviter de « mettre du vin nouveau dans une vieille outre »

Xu Hongcai
Mots-clés: réforme de l'offre

Depuis la crise financière de 2008, l'économie mondiale est confrontée au problème considérable de l'insuffisance de la demande effective. En surface, ce problème existe en Chine mais en substance, c'est la qualité de l'offre qui n'est pas élevée ; la structure de l'offre ne peut pas s'adapter à la structure de la demande, provoquant des pressions et des effets indirects sur cette demande.

En 2016, la réduction de la capacité excessive dans la production de charbon et d'acier a d'abord été resserrée avant d'être relâchée, car depuis le troisième trimestre, les prix ont progressivement remonté. Dans ces conditions, cette réduction de la capacité a été intentionnellement abaissée, et une partie des installations temporairement mises à l'arrêt ont tranquillement repris leur activité. Dans les grandes provinces sidérurgiques comme le Hebei, le Jiangsu et le Shandong, la production d'acier brut en volume a augmenté rapidement ; de même pour le charbon dans les grandes provinces houillères comme le Shaanxi, le Xinjiang et la Mongolie intérieure. La réduction par des procédés administratifs de la capacité excessive n'a eu que peu d'effets dans un contexte de logique des intérêts. Certains ont pris au mot la « réduction de la capacité excessive », et dans les faits, dans une situation de « production excessive » et de « sous–emploi des moyens de production », la réduction administrative de la production n'avait absolument aucune signification concrète. Quand la baisse de la production entraîne la hausse des prix, la capacité de production obsolète est tel un phénix qui renait de ses cendres.

Dans le processus de réforme structurelle du côté de l'offre, les moyens administratifs et la guidance gouvernementale sont souvent renforcés, consciemment ou non. Les méthodes administratives ont des effets rapides ; elles sont faciles à utiliser mais comme elles ne sont pas rattachées aux mécanismes du marché, un contrecoup violent se produit après une bourrasque. Le gouvernement doit avoir un rôle dans l'élaboration des normes concernant la consommation des ressources naturelles, les émissions polluantes et la sécurité, assurer l'application égalitaire de ces normes, et faire en sorte que les entreprises qui ne les respectent pas se retirent du marché. La réforme du côté de l'offre doit absolument contribuer à former des mécanismes de marché, pour qu'il joue un rôle décisif dans l'allocation des ressources.

Nous devons nous garder d'une tendance, celle de considérer l'intervention administrative traditionnelle dans les affaires microéconomiques comme la réforme structurelle du côté de l'offre. C'est un biais préjudiciable. Dans le contexte actuel de mécanismes de marché qui ne sont pas parfaits, le gouvernement doit activement guider et contribuer à la formation des mécanismes de marché, afin de résoudre les problèmes de structure inappropriée du côté de l'offre et de relative faiblesse de la qualité de l'offre, l'ancrage final devant être de laisser le marché jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources.

(L'auteur est chef économiste adjoint au Centre des échanges économiques internationaux de Chine.)

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo