中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-06-01
 

Ouvert à l'innovation

par Xia Yuanyuan | VOL. JUIN 2017
Mots-clés: l'innovation
Des étudiants en visite au CRRC de Puzhen, à Nanjing.

 

En sortant du siège social de Suning à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu, à l'est de la Chine, Mapundula Erasto Charles, fonctionnaire de 32 ans du Centre d'investissement et de commerce du Malawi, a déclaré que cette visite au géant chinois de l'électronique avait été « une révélation ».

« Je suis très attiré par les technologies que Suning utilise. Je n'aurais jamais pensé qu'il puisse en exister de pareilles, comme les données numériques et le cloud computing », affirme-t-il à CHINAFRIQUE.

Charles est l'un des 17 étudiants du MBA international de l'Université normale de Beijing, qui ont pu visiter les villes de Nanjing et Kunshan, du 10 au 14 avril. En provenance de 15 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, les étudiants ont pu en apprendre davantage sur le développement basé sur l'innovation de la province du Jiangsu.

À la limite du centre financier chinois qu'est Shanghai, le Jiangsu a donné la priorité à l'innovation au cours des dernières années. Un choix qui porte ses fruits puisque la province est désormais reconnue comme un centre névralgique de l'innovation, de la technologie et de l'entreprenariat dans le pays.

Comme Charles, de nombreux étudiants en MBA ont déjà travaillé dans divers ministères liés aux affaires dans leurs pays respectifs, avant de partir étudier en Chine. Charles a ainsi affirmé que son voyage l'avait convaincu de ramener chez lui quelques-unes des meilleures pratiques du Jiangsu, dans son approche unique du développement économique.

Capitale de l'innovation

Le gouvernement chinois a fortement mis l'accent sur la mise en place de mesures destinées à booster l'innovation, dans le cadre du développement rapide que connaît le pays. À cet égard, Nanjing fait ainsi figure de modèle.

« L'innovation implique de développer de nouvelles industries high-tech, afin d'ouvrir davantage d'espaces de croissance et de transformer les industries plus traditionnelles grâce aux nouvelles technologies de l'information », explique Liu Liya, inspectrice adjointe du Bureau municipal de commerce de Nanjing.

À cet effet, la ville a mis en place des cellules de centres technologiques, de recherche et de développement, de vente, de logistique et de sièges sociaux. « Les nouvelles industries de Nanjing sont en plein essor, et la part de la contribution scientifique et technologique dans la croissance économique est désormais de 61 % », poursuit Liu.

À partir de 2017, plus de 3 500 entreprises, provenant de plus de 60 pays et régions différents, se sont installées à Nanjing, afin de partager leurs ressources innovantes. La ville héberge également 83 membres de l'Académie des Sciences et de l'Académie d'Ingénierie de Chine, 80 laboratoires de pointe d'échelle régionale et plus, ainsi que 326 centres de recherche technologique, fournissant un support high-tech aux entreprises.

Nouvelles méthodes, nouveaux succès

« L'innovation est notre plus grand avantage face à la concurrence mondiale », expose Dai Xuejun, fonctionnaire au CRRC Puzhen, une entreprise de Nanjing qui travaille principalement dans la fabrication de véhicules ferroviaires urbains et de voies rapides de chemin de fer.

Huit ans plus tôt, la compagnie était entrée pour la première fois en contact avec les technologies avancées étrangères. Un contact qui avait fait prendre conscience aux dirigeants que l'innovation était la clé de voûte pour se démarquer de la concurrence internationale. Le réseau de transport de l'information et de contrôle technologique de l'entreprise – éléments majeurs de la production de véhicules ferroviaires urbains – a ainsi fini par atteindre un niveau de classe mondiale.

La société a également réalisé d'importantes percées dans l'innovation managériale en mettant en place une logistique intelligente. Dans son entrepôt de 20 000 m², un système automatisé de pointe s'occupe de trier et de distribuer les pièces aux ouvriers, réduisant ainsi la perte de temps et l'erreur humaine.

L'accent mis sur l'innovation technologique a également permis à la compagnie de s'ouvrir de nouveaux marchés. Depuis le début de l'année, elle a ainsi réalisé 23 projets de réseaux de transports urbains, dans 14 pays et régions, dont le Cameroun, le Sud Soudan, le Nigéria et le Kenya.

Plus que simplement fabriquer : créer

Imaginez une poussette qui pourrait suivre une maman de manière autonome lorsqu'elle porte son bébé dans les bras, et qui pourrait se plier et se déplier, sur simple pression d'un bouton. Ou bien encore un matelas qui enregistrerait le rythme cardiaque et la température d'un nourrisson…

Loin d'être de simples fantasmes, il s'agit bien de produits de la société Goodbaby, l'un des leaders mondiaux de produits durables pour nourrissons, située dans la zone de développement économique et technologique de Kunshan dans la province du Jiangsu.

Localisé dans le delta du Yangtze, entre Shanghai et Suzhou, la ville de Kunshan a longtemps compté parmi les plus pauvres, avant la réforme de la Chine et sa politique d'ouverture à la fin des années 1970. Depuis, les choses ont complètement changé.

« En se focalisant sur la transformation, l'amélioration et le développement de l'innovation depuis les années 1980, Kunshan est aujourd'hui classée n°1 sur le plan de la compétitivité économique parmi plus de 2 000 villes similaires à travers la Chine », détaille Wang Yongjin, vice-président de l'École du Parti du comité municipal du Parti communiste chinois pour Kunshan.

Selon lui, le moteur de ce développement tient dans les nombreuses zones de développement économique (ZDE) de la ville. Introduites en 1985, ces ZDE ont attiré d'importants investissements étrangers, que la ville a judicieusement redirigés vers les secteurs innovants de l'économie.

Le résultat de cette politique a été l'augmentation du nombre de sociétés innovantes, produisant des marchandises à haute valeur ajoutée, telles que Goodbaby. « L'innovation a été décisive dans le développement de notre ville. Plutôt que d'être simplement labellisés made in Kunshan, nos produits sont en fait véritablement créés à Kunshan », affirme Wang.

Un moteur de croissance innovante

Avec le souci constant de se démarquer, le Jiangsu a également cherché à améliorer le secteur du e-commerce, en plein essor en Chine, entrainé par le développement de la logistique et la frénésie du shopping en ligne. Le tout soutenu par les technologies mobiles.

Créé en 1990, Suning est l'un des plus gros revendeurs d'équipements ménagers et électroniques en Chine, avec plus de 1 700 magasins à travers le pays. Mais avec la hausse constante du commerce en ligne, la vente traditionnelle a dû faire face à une crise. Suning a ainsi été l'un des premiers revendeurs traditionnels de Chine à effectuer sa mutation.

En 2009, la compagnie a mis en place un réseau d'entrepôts, de transport et de distribution à travers le pays, de sorte que lorsqu'une commande est passée, le produit est directement sélectionné sur son étagère, placé sur un tapis roulant et préparé pour l'expédition au client. Comme Charles et ses camarades ont pu le voir au siège de Suning, un grand écran montre en temps réel, le détail des ventes réalisées par la société.

« C'est une innovation pour le secteur de la vente au détail de combiner les plates-formes physiques et les plates-formes en ligne, afin de mieux satisfaire la demande du client », affirme Jin Ming, président de Suning.

L'utilisation du big data permet d'intégrer ensemble les magasins physiques, le marchandising, la logistique et les outils de paiement. Cette avancée peut d'ailleurs être reproduite par les pays africains, mais également les autres pays en développement, selon Charles.

Pour vos commentaires : xyy@chinafrica.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo