中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-08-07
 

Changer de vitesse

par Zhang Liqun | VOL.9 AOÛT 2017
Mots-clés: économie

Un terminal de containers au port de Zhoushan, à Ningbo (province du Zhejiang).

L'économie chinoise a progressé de 6,7 % en 2016, une baisse considérable par rapport aux 10,6 % de 2010. Cependant, au premier semestre 2017, la croissance économique a atteint 6,9 %, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques le 17 juillet. En fait, certains indices nous montrent que l'économie chinoise est maintenant en train de « changer de vitesse », et passe d'une croissance rapide à une croissance moyenne.

La production industrielle de la Chine, un indicateur économique important, a progressé de 6,9 % en glissement annuel au premier semestre 2017. Depuis mars 2016, il s'agit du quatorzième mois consécutif que la croissance est supérieure à 6 %. Par ailleurs, en mai 2017, l'indice de production de services a augmenté de 8,1 %, un taux identique à celui du mois précédent. L'indice PMI de l'industrie manufacturière de juin est de 51,7 %, soit 0,5 point d'augmentation par rapport au mois précédent, et supérieur à 50 % pendant onze mois consécutifs.

La reprise progressive de l'économie chinoise s'explique par une relance de la demande du marché et de l'investissement. D'une part, la croissance de l'investissement dans les infrastructures reste assez élevée ces dernières années, et celle de l'investissement dans l'immobilier a aussi augmenté en 2016, stimulant la demande du marché des matières premières. D'autre part, la politique de la suppression des stocks excédentaires et de la réduction de la production des secteurs en surproduction a donné ses effets notables, notamment dans la sidérurgie et l'industrie houillère, avec pour impact immédiat une baisse de l'offre sur le marché.

Ces changements de l'offre et de la demande ont conduit à l'augmentation du prix des ventes de gros, stimulant ainsi la production et l'augmentation des stocks.

Par un effet mécanique, cette croissance comble l'écart entre l'offre et la demande et le prix baisse de nouveau, conduisant à une courte période d'instabilité

Clés de compréhension

Les raisons de la situation économique actuelle sont multiples. Premièrement, la crise financière internationale a conduit à une diminution considérable des exportations de la Chine jusqu'au début de l'année. Les exportations ont cependant augmenté de 15 % en glissement annuel au premier semestre 2017, même s'il existe toujours des éléments d'incertitude. En tout cas, il est probable que les exportations chinoises se stabilisent au cours de l'année.

Deuxièmement, un rajustement profond sur le marché immobilier et l'investissement a été mis en place pour faire face aux problèmes liés à l'urbanisation. Par exemple, certaines grandes villes sont surpeuplées par rapport aux petites et moyennes villes. Il est donc difficile pour les entreprises immobilières d'obtenir de nouveaux permis d'exploitation de terrain dans les grands centres urbains et de vendre des appartements dans les petites et moyennes villes. Cela conduit à la diminution de la croissance de l'investissement dans l'immobilier (8,1 % en 2016 contre 24 % en 2010).

Mais la Chine s'attache à résoudre ces problèmes. En 2016, le taux d'urbanisation de la population résidente a atteint 57,35 % (1,25 point d'augmentation par rapport à l'année précédente), et celui de la population titulaire d'un hukou est de 41,2 %. La grande taille de la « population urbaine flottante » nous montre le potentiel de l'urbanisation de la Chine.

Autant de changements favorables à la croissance de l'investissement dans l'immobilier. En effet, la demande dans le marché immobilier est largement stimulée par l'augmentation rapide de la population des villes de second rang, ainsi que le développement des petites et moyennes villes près des grandes villes. En 2016, la croissance des ventes immobilières a atteint 22,5 %, soit 16 points d'augmentation par rapport à 2015. D'autre part, la restriction politique sur l'utilisation de la terre est faible dans les villes de deuxième, de troisième et de quatrième rang, promouvant l'investissement dans l'immobilier. La croissance a atteint 6,9 % en 2016, soit 5,9 points de plus que l'année précédente, et 8,8 % dans les cinq premiers mois de cette année, 1,9 point de plus.

En outre, les investissements dans les infrastructures devraient se maintenir à un haut niveau. Un certain nombre de grands projets ont été mis en place grâce à la nouvelle urbanisation et à l'initiative de la Nouvelle Route de la soie. Par ailleurs, certains gouvernements locaux ont pris plusieurs mesures telles que l'émission de bons pour couvrir les dettes impayées et l'utilisation du modèle PPP (partenariat public-privé) pour garantir le fonds des infrastructures.

En conséquence, la croissance rapide de l'investissement dans l'infrastructure qui, dans des années passées, avaient pour but de stabiliser la croissance de l'économie, sera soutenue désormais par l'augmentation des projets de construction et l'amélioration des conditions de sécurité financière

Augmentation de la consommation intérieure

Il est à noter que la consommation intérieure a continué à maintenir un taux de croissance solide d'environ 10 %.

Depuis 2012, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement chinois pour s'attaquer aux problèmes du chômage et lutter contre la pauvreté, malgré la pression économique à la baisse. En 2016, plus de 13 millions de nouveaux emplois ont été créés en zone urbaine. Au premier semestre 2017, 7,17 millions de nouveaux emplois ont été créés. Par ailleurs, en prenant en compte l'effet de l'inflation, le revenu disponible réel par habitant a augmenté de 7,3 % au premier semestre 2017, favorisant directement l'amélioration de la qualité de vie des habitants.

Les modes de consommation sont variés tels que les achats en ligne, le tourisme et la restauration. La croissance régulière de la consommation joue un rôle important pour la stabilisation de la croissance économique. En outre, les activités de R&D se sont multipliées dans les entreprises industrielles de manière à améliorer leurs performances et leur rentabilité. Par exemple, l'industrie de l'aluminium électrolytique a atteint les premiers rangs mondiaux en termes d'efficacité énergétique. De nombreuses entreprises ont amélioré leur compétitivité et se sont ouvert le marché intérieur et extérieur grâce à leurs progrès scientifique et technologique. Cela contribue à une croissance rapide des dépenses de R&D. De janvier à juin, les investissements dans l'industrie manufacturière de pointe ont augmenté de 21,5 %, soit 12,9 points de plus que l'investissement total. Par ailleurs, la valeur ajoutée de l'industrie de haute technologie a progressé de 13,1 % en glissement annuel sur la même période, soit 6,2 points de plus que celle des industries de base.

Dans l'ensemble, la demande sur le marché intérieur et extérieur est stable. Le climat des affaires s'est considérablement amélioré cette année grâce à l'innovation et la restructuration. De janvier à mai, le bénéfice total des entreprises industrielles a augmenté de 22,7 % par rapport à 2016.

Après de nombreuses années d'efforts, la Chine a surmonté l'impact de la crise financière mondiale et résolu ses problèmes survenus dans l'urbanisation. Aujourd'hui, le pays a réussi à jeter une base pour maintenir une croissance économique moyennement rapide.

(L'auteur est chercheur du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'État de Chine)

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo