中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-09-01
 

Allumer la lumière

par Yu Nan
Mots-clés: transformation des infrastructures énergétiques

Les nouvelles solutions d’énergie renouvelable fournies par Huawei en exposition à Cape Town, en Afrique du Sud.

 

Il y a un petit village dans la vallée de l’Omer, au sud-ouest de l’Éthiopie, à environ 1 800 km d’Addis Abeba. Dans les écoles primaires locales, les équipements d’éclairage les plus simples ne sont fonctionnent pas toujours et les élèves suivent souvent leurs cours dans la cour. 

En fait, les pannes d’électricité ont lieu même dans les grandes villes. Selon la Banque mondiale, plus de 600 millions d’Africains vivent sans électricité et beaucoup de familles utilisent encore des combustibles traditionnels. Plus de 30 pays africains font face à une pénurie d'électricité, causant souvent des pannes et une dépendance excessive vis-à-vis de certaines solutions qui sont non seulement temporaires, mais aussi coûteuses et nocives pour l’environnement. 

« L'Afrique perd environ 4 à 5 % de son PIB à cause du manque d’infrastructures énergétiques », a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement. 

Liu Zhenya, président de l’Organisation pour le développement et la coopération autour de l’interconnexion énergétique globale, a affirmé que l’abondance des énergies renouvelables en Afrique jouerait un rôle majeur pour résoudre sa pénurie d’énergie. Par ailleurs, il a indiqué que les potentiels de l’industrie énergétique du continent dont l’énergie hydroélectrique, éolienne et solaire représentaient respectivement 10 %, 32 % et 40 % des réserves mondiales. 

Le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a déclaré que l’Afrique ne réaliserait pas l’Agenda 2030 sans l’accès universel à l’électricité et que l’énergie renouvelable est un clé pour le développement économique du pays et du continent.   

Occasion pour la coopération   

L’énergie renouvelable devient un nouveau secteur de coopération sino-africaine. 

Lors du Sommet de Johannesburg du Forum à la fin 2015, le Président chinois Xi Jinping a annoncé un certain nombre de projets de coopération concernant l’énergie propre, la protection de la faune, l’agriculture respectueuse de l’environnement ainsi que la construction de la ville intelligente. 

En Afrique, l’énergie propre est essentielle pour l’amélioration de la qualité de vie et la lutte contre le changement climatique. Pour le moment, les entreprises chinoises ont déjà lancé des projets pour transformer les ressources du continent en électricité en profitant de l’énergie propre telle que le biogaz, l’énergie solaire et hydraulique.  

Le projet du barrage Gibe III en Ethiopie est l’un de ces projets ayant pour but de réaliser l'industrialisation et l’urbanisation du pays de manière efficace. 

Les équipements mécaniques et électriques sont fournis par Dongfang Electric Corp., produisant 6 milliards de kWh chaque année et doublant la capacité installée de l’Éthiopie. Le nombre de pannes à Addis-Abeba a ainsi diminué. 

Eugenio Zoppis, chef du projet Gibe III, a souligné : « ce barrage nous fournira une énergie plus fiable pour le développement industriel et permettra l’interconnexion des réseaux électriques éthiopiens et kenyans. » 

Il a expliqué aussi la valeur environnementale de ce projet.  

Pour le moment, Adama II est le deuxième plus grand parc éolien d’Afrique et le premier projet éolien utilisant totalement la technologie, les normes et l’équipement chinois. 

Le plus important dans ce processus reste de distribuer l’énergie raisonnablement. Un circuit de transmission électrique est ainsi construit en Éthiopie pour réaliser l’interconnexion énergétique dans toute l’Afrique de l’Est. 

Le barrage de la Renaissance en Ethiopie, construit par Chine Electric Power Equipment and Technology Co. Ltd. (CET), filiale de State Grid of China, a établi le record pour son chemin de transmission le plus long, la tension la plus haute et la productivité la plus grande en Afrique de l’Est. Ce barrage a non seulement amélioré la répartition de l’énergie et la structure du réseau électrique en Éthiopie, mais a également fourni de l’énergie propre aux pays voisins. 

L’Éthiopie est connue comme la « tour d’eau de l’Afrique de l’Est ». « Les Éthiopiens espèrent depuis longtemps transformer leurs ressources hydrauliques en énergie électrique et l’exporter vers les pays voisins », a déclaré Liu Qiang, un responsable du département des affaires africaines du CET. Il croit que cette transformation sera d’une grande importance dès que la « tour d’eau » sera devenue la « tour d’électricité. » 

« Pour le moment, le pourcentage de l’utilisation des équipements locaux a atteint 100 %. Par ailleurs, les normes chinoises sont de plus en plus acceptées », a-t-il ajouté.   

Interconnexion    

Seleshi Bekele, ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’électricité, a détaillé les occasions offertes par l’interconnexion énergétique mondiale : « nous avons coopéré pour construire les centrales hydroélectriques et les réseaux de transmission d’énergie. Cela nous garantit un approvisionnement régulier en électricité et améliore notre compétitivité. » 

Une fourniture plus fiable favorise non seulement l’industrialisation sur le plan local, mais aussi le développement des pays voisins, a-t-il ajouté. En tant que moteur du développement économique du continent, l’interconnexion énergétique a pris forme avec la transmission de l’énergie vers plus de pays africains tels que le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi. 

En 2050, l’Afrique pourrait produire 3,3 milliards MWh d’énergie entièrement propre et réduire de 2,8 milliards de tonnes ses émissions de dioxyde de carbone chaque année, a encore déclaré Liu Zhenya. 

« Grâce au développement de l’énergie propre et à la construction à grande échelle des réseaux électriques, la généralisation de l’accès à l’électricité en Afrique sera améliorée », a ajouté Liu. 

  

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo