中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-11-03
 

L'économie chinoise, toutes voiles dehors

Ma Xiaowen | Source: Beijing Information
Mots-clés: économie chinoise; Chine

Une structure meilleure

Selon Bian Yongzu, chercheur à l'Institut d'études financières de Chongyang à l'Université Renmin de Chine, les raisons des perspectives positives de l'économie résident dans une structure économique en mutation et des forces motrices changeantes.

Avec la généralisation de la TVA au détriment de la taxe sur le chiffre d’affaires, le secteur des services a connu une croissance rapide. « De nouvelles formes économiques, telles que l'économie de partage, la recherche et la conception industrielle haut de gamme, ainsi que les services de haute technologie, se sont rapidement développées, devenant une force importante en faveur de la création d'emplois et de la croissance économique », a indiqué M. Bian dans un article de China Pictorial.

Selon lui, après être devenu la plus grande industrie du pays en 2012, le secteur des services a maintenu une croissance rapide, jouant un rôle de plus en plus important dans l'économie chinoise. Au cours des trois premiers trimestres, le secteur des services a contribué à hauteur de 58,8 % à la croissance du PIB, soit 0,3 point de pourcentage de plus que pendant la même période de l'an dernier.

L’industrie s’oriente vers le moyen et haut de gamme, avec un contenu technique plus riche. Au cours des trois premiers trimestres, la valeur ajoutée de la fabrication de haute technologie a représenté plus de 12 % de la production industrielle – un terme officiellement appelé valeur ajoutée industrielle et utilisé pour mesurer l'activité des grandes entreprises ayant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 20 millions de yuans (environ 3 millions de dollars) – et celle de la fabrication d’équipements, plus de 32 %.

La consommation a continué d'être le principal pilier de la croissance économique, réalisant un taux de contribution s’élevant à 64,5 %, soit 2,8 points de pourcentage de plus que pendant la même période en 2016. Par contraste, l'investissement a contribué pour 32,8 % à la croissance du PIB. M. Bian a indiqué que l'expansion de la consommation intérieure crée plus d'espace pour l'innovation économique.

En termes de régions, l’est de la Chine qui jouit de l’apparition rapide d’une nouvelle dynamique plurielle et diversifiée est toujours en tête du processus de transformation et d’optimisation, tandis que les régions du centre et de l'ouest en reçoivent les transferts industriels et technologiques. Selon M. Xing, les régions du centre et de l'ouest sont maintenant à la pointe du pays pour les principaux indicateurs économiques. Au cours des trois premiers trimestres, les taux de croissance de la production industrielle dans les régions du centre et de l'ouest ont respectivement été supérieurs de 1,2 point de pourcentage et de 0,2 point de pourcentage à la moyenne nationale. Le nord-est de la Chine a également connu une reprise : au cours des trois premiers trimestres, la valeur globale de sa production industrielle a augmenté de 1,6 %, en forte contraste avec une baisse de 3,1 % pendant la même période en 2016.

<12345>
Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo