中文 ANGLAIS Beijing Information
Économie
  2017-12-28
 

L'eldorado du shopping en ligne

par Deng Yaqing | VOL. 9 DÉCEMBRE 2017  ·   2017-12-28
Mots-clés: vente; Journée des célibataires
 

Wang Xiaojing, une employée de 29 ans dans une agence immobilière du sud de la Chine, a dépensé 6 000 yuans (900 dollars) pour la Journée des célibataires le 11 novembre, jour de toutes les folies consuméristes en ligne en Chine. Des produits de soins pour la peau, de la lingerie, des friandises à gogo, mais aussi une valise pour ses parents, le tout avec des remises d'enfer. Même sa famille a été touchée par le virus des achats. La mère de Mlle Wang lui a ainsi rappelé avec une semaine d'avance de ne pas manquer ce grand rendez-vous annuel. Et son patron s'est largement lâché sur des appareils électroniques. « Nous avons confiance dans les boutiques en ligne », a expliqué Mlle Wang, disant qu'elle estime que la qualité est la même, que ce soit en ligne ou dans des magasins.

La Journée des célibataires, initialement un pied de nez à la Saint Valentin, est devenue un événement de portée mondiale. D'après Syntun, un fournisseur de datamasse de premier plan, les ventes en ligne ont atteint 253,97 milliards de yuans (38,34 milliards de dollars), soit une hausse de 48,63 % par rapport à l'édition 2016. Alibaba Tmall, la première plateforme en ligne B2C, a engrangé 168,2 milliards de yuans (25,39 milliards de dollars), soit une progression de 39,35 % dans le monde entier. JD.com, un autre géant du secteur, a vu ses ventes progresser de plus de 50 % à 54,38 milliards de yuans (8,21 milliards de dollars). Durant les promotions du 1er au 11 novembre, JD.com a fait un chiffre d'affaires de 127,1 milliards de yuans (19,19 milliards de dollars).

Si les consommateurs chinois continuent d'être en tête du palmarès mondial, la Journée des célibataires est d'ores et déjà, selon le cabinet KPMG, l'événement en ligne le plus populaire.

De nouvelles tendances

« La Journée des célibataires 2017 a suscité l'attention des détaillants et consommateurs mondiaux, ce qui devrait faciliter le développement à l'étranger des marques chinoises », a indiqué Zhang Yong, PDG du groupe Alibaba, lors d'une conférence de presse récente.

Selon Syntun, la part des ventes à l'export d'Alibaba le 11 novembre a été de 18,7 % en Russie, de 17,6 % à Hong Kong, de 9,2 % aux États-Unis et de 4,2 % en Australie.

Par ailleurs, la logistique a été grandement améliorée. Les premiers colis ont été livrés 12 minutes après le lancement de l'événement. Selon l'Administration d'État des postes, les principales plateformes de commerce en ligne ont traité 850 millions de commandes express le 11 novembre, soit une hausse de 29,4 %. Les bureaux de postes et les sociétés de livraison ont traité 331 millions de commandes (+31,5 %).

D'après une étude récente de Tmall sur les achats en ligne les éditions de 2016 et 2017, la génération des jeunes nés après 1980 consomme le plus en ligne. Ainsi, les 25-29 ans représentent 35 % des consommateurs en ligne, les 30-34 ans, 18 % et les 35-39 ans, 17 %. Avec l'urbanisation, la classe moyenne s'accroît en Chine et la demande devient plus spécifique, notamment dans les secteurs émergents comme la santé et les produits sur mesure. Le commerce en ligne bénéficie de ce nouveau dynamisme, selon Zhang Yang.

« Les détaillants devraient essayer d'identifier une demande de plus en plus complexe et d'y répondre en améliorant les modèles d'entreprises actuels, tout en modifiant la variété et la gamme des produits proposés à la vente en prenant en considération la demande », a déclaré Zhou Jun, en charge du marketing à KPMG, à CHINAFRIQUE, ajoutant que la coordination des canaux online et offline devait être ajustée.

 

 

Une fusion online-offline

Pour Dong Benhong, directeur du marketing d'Alibaba, la Journée des célibataires n'est pas qu'une fête de la consommation, car les activités online et offline ont été intégrées. C'est pourquoi les géants chinois du commerce en ligne s'empressent de trouver des canaux offline pour conquérir de nouveaux débouchés. Le fondateur et président exécutif d'Alibaba, Jack Ma, a proposé le concept de « nouveau commerce de détail », à savoir l'intégration du commerce online et offline, mais aussi de la logistique et des données au sein d'une même chaîne de valeur. C'est peu ou prou déjà devenu une réalité.

Pour cette édition de la Journée des célibataires, plus de 15 millions de types de marchandises de 140 000 marques différentes ont été vendues sur Alibaba, et plus d'un million de détaillants ont travaillé online et offline. La stratégie de « nouveau commerce en ligne » d'Alibaba a, selon les statistiques, permis à un nombre croissant de marques traditionnelles d'afficher une progression à deux chiffres de leurs ventes.

Ainsi, plus de 500 magasins Uniqlo, la marque japonaise de vêtements, ont offert la possibilité de commander en ligne sur Tmall et de retirer les achats dans les magasins. À 17 heures, les ventes affichaient une hausse de 350 % par rapport au total de l'édition 2016.

Des milliers de points de vente exclusifs et de magasins de JD.com détenus par ses partenaires, ainsi que des centaines de milliers de boutiques connectées à sa plateforme de commande B2B, ont participé à la campagne de cette année.

Des poids lourds d'autres secteurs ont aussi voulu une part du gâteau du « nouveau commerce de détail ». Lors de l'édition 2017 de la Conférence Tencent Global Partners le 8 novembre, le directeur d'exploitation de Tencent Ren Yuxin a annoncé sa décision de participer en proposant des solutions commerciales pour aider les marques, les détaillants offline et les spécialistes de l'immobilier commercial à entrer dans la transformation numérique. « De plus en plus de plateformes et de commerçants en ligne adoptent des modèles multicanaux, avec les nouvelles technologies comme la datamasse, l'intelligence artificielle et la réalité augmentée, afin d'améliorer l'expérience d'achat », a déclaré Jessie Qian, partenaire et responsable du département du commerce de détail à KPMG Chine, à CHINAFRIQUE.

La croissance du commerce en ligne réside dans l'adoption de technologies innovantes, l'utilisation de la datamasse, et le développement de stratégies de marketing O2O pour améliorer l'expérience du consommateur, a conclu Zhou Jun.

 

 

Pour vos commentaires : niyanshuo@chinafrica.cn

Imprimer
Lire aussi:
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo