中文 ANGLAIS
ACCUEIL Chine Monde Economie Culture Environnement Chinafrique Documents
  2018-05-03
 

Que les jeux commencent !

par Hou Weili  ·   2018-05-03
Mots-clés: jeu vidéo; Chine

Les visiteurs testent leur habileté lors d’une exposition de sports électroniques organisée à Shanghai.

Un soutien officiel

La reconnaissance des e-sports en tant qu'événement officiel et le soutien des agences gouvernementales ne cessent de croitre. Les jeux vidéo font maintenant partie du programme des Jeux asiatiques de cette année à Djakarta, en Indonésie, et seront une discipline aux Jeux asiatiques de 2022, à Hangzhou, en Chine. À la fin de 2017, le Comité international olympique a officiellement accepté d'inclure des compétitions de jeu vidéo dans le programme olympique.

« Les e-sports se doivent d'être un événement professionnel récompensé par des médailles en raison de leur esprit sportif, de leur nature spectaculaire et parce qu'il s'agit d'une confrontation intellectuelle qui met à l'épreuve l'agilité, l'intelligence et la force de volonté des gens », explique Jin Yibo, chef de l'entreprise d'e-sports du géant chinois de l'internet Tencent.

En mars 2016, l'Administration générale des sports a organisé les premiers jeux nationaux de sports électroniques de Chine. En avril, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié un plan d'action visant à promouvoir la restructuration économique en insistant sur la consommation, ce qui a encouragé les entreprises à organiser des événements nationaux et internationaux.

Ces initiatives ont suscité un engouement pour le secteur, marqué par des investissements importants de sociétés comme JD.com et Suning. En décembre 2017, les deux géants se sont qualifiés pour LOL Pro League, la plus grande compétition d'e-sports en Chine, au prix de 90 millions de yuans (14,2 millions de dollars).

« Le potentiel commercial du secteur ne réside pas seulement dans les compétitions ou les tournois, mais aussi dans toute la chaîne industrielle », dit Jin. Il estime que la valeur du secteur atteindra 100 milliards de yuans (15,8 milliards de dollars) au cours des prochaines années, et que les sources de revenus provenant de l'édition de jeux, des plateformes de streaming en direct et des appareils périphériques se multiplieront.

Au niveau de l'État, la politique de la Chine visant à promouvoir l'établissement de villes caractéristiques à travers le pays laisse entrevoir un avenir brillant à long terme pour les e-sports. En vertu de cette politique, les villes ayant pour thème les e-sports – comprenant des entreprises connexes et des centres de formation – permettront d'exploiter le potentiel commercial hors ligne des jeux.

L'appel de l'Afrique

Selon le rapport de Newzoo, les e-sports en Afrique sont promis à un avenir brillant, en raison de l'amélioration des infrastructures informatiques et de la croissance de l'urbanisation. Certains jeunes entrepreneurs africains ont d'ailleurs déjà commencé à créer des jeux vidéo inspirés de la mythologie et de l'histoire africaine.

George Ahere est l'un d'entre eux. Après avoir terminé ses études en génie informatique dans une université chinoise, il est revenu au Kenya pour y fonder une entreprise de jeux vidéo en 2016. Sa société a récemment publié son premier jeu – Mzito – pour les appareils mobiles. « La baisse des prix et l'amélioration de la connectivité à internet ont conduit à une explosion des téléphones intelligents », a dit M. Ahere à gamesinsudtry.biz.

Le rapport sur le secteur du portable de la société Ericsson, publié en 2015, prédit que d'ici 2020, 70 % des Africains seront propriétaires d'un téléphone intelligent et 90 % de la population du continent aura accès à internet. Pour Ahere, ces chiffres sont plus que de simples statistiques : ce sont autant de signes qu'un boom se prépare dans l'industrie des jeux vidéo du continent. Et il entend bien sortir gagnant de la compétition.

 

Pour vos commentaires : houweili@chinafrica.cn

<12
Imprimer
Liens:
Xinhuanet CCTVfr China Tibet Online Le Quotidien du Peuple Radio Chine Internationale
Ambassade de Chine en France Ambassade de France en Chine Faguowenhua French.china.org.cn
La Chine au Présent La Chine Pictorial

24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine


京ICP备08005356号 京公网安备110102005860号

PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo