中文 ANGLAIS Beijing Information
Édition du mois
  2016-06-06
 

Partenaires idéaux

VOL.8 JUIN 2016 CHINAFRIQUE
Mots-clés: relations diplomatiques ;la Chine et l’Égypte

Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Égypte, les deux pays ont cherché à se développer en commun et à étendre les aires de coopération. Aujourd’hui, avec le lancement de l’initiative « une Ceinture et une Route » en Chine, et le projet de Corridor de développement du canal de Suez en Égypte, ces partenaires sont dans une nouvelle étape de leur développement, avec de nouvelles opportunités. Song Aiguo, ambassadeur de Chine en Égypte, partage son avis sur l’avenir des relations Chine-Égypte avec Liu Jian, journaliste de CHINAFRIQUE.  

 

CHINAFRIQUE : La Chine met en place son initiative « une Ceinture et une Route », et l’Égypte son projet de Corridor de développement du canal de Suez. Quelles nouvelles opportunités émergeront de ces deux  initiatives ? 

Song Aiguo : L’initiative « une Ceinture et une Route », annoncée en 2013 par le Président chinois Xi Jinping, comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route maritime de la Soie du XXIe siècle, visant à mieux connecter les pays asiatiques, européens et africains. Le Corridor de développement du canal de Suez est un projet à long terme dont l’objectif est de transformer la zone longeant le canal en hub économique mondial, avec des zones industrielles, technologiques, agricoles et de grandes aires résidentielles. La Chine, en tant que pays émergeant, en voie de développement, avec une importante capacité industrielle, du capital et des avantages technologiques, pourrait être un partenaire privilégié dans le développement du projet.    

Lors de la visite du Président Xi en Égypte au mois de janvier, la Chine et l’Égypte ont signé un protocole d’entente pour mener conjointement l’initiative « une Ceinture une Route », ainsi que plusieurs autres accords de coopération couvrant des domaines tels que l’électricité, l’espace, les infrastructures et le commerce. Le Fonds de la Route de la Soie, la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et le Fonds de développement Chine-Afrique, créé à l’initiative de la Chine, soutiendront financièrement ce projet. Les deux pays se complètent et ont accru leur coopération dans de nombreux domaines. Il existe toutefois encore un énorme potentiel de coopération pour les deux pays, dans des domaines comme le commerce, l’investissement, l’énergie, le transport, la logistique portuaire, l’aérospatiale et les technologies. L’Égypte est un grand pays arabe et africain. La coopération stratégique entre la Chine et l’Égypte ira au-delà des relations bilatérales, augmentant le niveau global de coopération entre la Chine et les pays arabes et africains. 

  

Quel est l’avenir de la coopération économique et commerciale sino-égyptienne ? Quel est l’impact de la Zone de coopération économique et commerciale Chine-Égypte de Suez sur les relations bilatérales ? 

Malgré la faible reprise économique mondiale en 2015, la coopération économique et commerciale Chine-Égypte a continué à se développer. Les échanges bilatéraux ont atteint 12,9 milliards de dollars, presque le double par rapport à 2010, quand j’ai été nommé ambassadeur en Égypte. En 2015, les nouveaux contrats entre la Chine et l’Égypte s’élevaient à 3,46 milliards de dollars, un record. Les investissements directs non-financiers de la Chine en Égypte ont atteint 728 millions de dollars. Fin 2015, le total des investissements chinois dépassait les 6 milliards. 

La Zone économique et commerciale Chine-Égypte de Suez, la seule zone chinoise économique et commerciale au Moyen-Orient, lancée en 2008, est un modèle de coopération Chine-Afrique. La première phase de construction étant complétée, la zone a déjà attiré 32 entreprises manufacturières et 30 entreprises de services. La construction de la deuxième phase a commencé. En plus de fournir des possibilités d’emploi à des milliers de travailleurs, et de former des techniciens locaux, la zone de coopération joue un rôle important dans le renforcement de la coopération industrielle bilatérale et la conduite d’une coopération pragmatique dans les investissements et le financement.  

  

Quels sont les avantages complémentaires des deux pays en coopération de capacité de production ? 

L’Égypte n’a cessé d’encourager l’industrialisation et la modernisation, d’attirer les investissements, de créer des emplois et de stimuler l’économie, alors que la Chine mène une restructuration économique, transforme l’industrie et la met à jour. La Chine serait un partenaire idéal pour l’Égypte dans son processus d’industrialisation. De nombreuses opportunités de coopération sont possibles. 

Actuellement, l’Égypte accélère la construction du Nouveau Canal, électricité, énergie, chemins de fer et ports, mais aussi l’industrialisation. Avec ses riches ressources humaines et son avantage géographique, l’Égypte a un grand potentiel de développement. Les entreprises chinoises ont de l’équipement de pointe, de bonnes technologies et de l’expérience. Elles peuvent aussi aider du côté égyptien à obtenir du financement pour les projets. Par ailleurs, les deux parties se complètent en ce qui concerne la coopération de capacité industrielle. 

  

Quels sont les points forts de l’Année culturelle chinoise en Égypte ? Quel type d’images présenteront ces événements aux  Égyptiens ? 

Pour célébrer le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et l’Égypte ont conjointement lancé l’Année culturelle chinoise en Égypte, et l’Année culturelle égyptienne en Chine. Plus de 40 activités culturelles, sur le thème « La Chine, pays à la mode, en développement et progressiste », se tiendront en Égypte. Les Égyptiens pourront ainsi assister à des défilés de mode, des performances musicales, des spectacles de danse et des spectacles d’arts martiaux chinois. Ils pourront également admirer peinture, calligraphie et expositions photographiques, ainsi qu’assister à des projections de films et à un forum d’archéologie. Nous espérons pouvoir présenter aux Égyptiens la culture traditionnelle chinoise, la Chine en développement et l’esprit positif des Chinois. Il est important d’approfondir la compréhension entre nos peuples et de renforcer l’amitié mutuelle.  

  

Que pensez-vous des croissants échanges culturels et entre les populations des deux pays ?   

Ces dernières années, avec l’approfondissement des relations sino-égyptiennes, les échanges culturels des deux pays sont passés d’une simple initiative gouvernementale à un nouveau modèle caractérisé par le rôle prépondérant du gouvernement et la participation de tous les secteurs de la société. Les échanges culturels et ceux entre les populations, par les arts, la culture ou les échanges universitaires, se sont grandement développés. Il s’agit d’un bon complément aux échanges intergouvernementaux, ils promeuvent la compréhension mutuelle et une amitié plus terre-à-terre. 

  

Un consortium sino-égyptien est en charge de la construction de la nouvelle capitale égyptienne, déjà surnommée « ville mondiale pour l’avenir de l’Égypte ». L’Égypte bénéficiera-t-elle de ce projet ?  

Lors de la visite du Président Xi en Égypte, la société China State Construction Engineering Corp. et le ministère égyptien du Logement ont signé un ensemble d’accords pour le projet de capitale. Ce projet est constitué de quatre sous-projets : un grand centre de conférences, les ministères, le Parlement et une zone dédiée aux foires, d’environ 1,19 million de m2. Le projet de capitale s’étendrait sur le Grand Caire jusqu’à la mer Rouge, au port de Suez, pour éviter les embouteillages et le surpeuplement de la capitale. La capitale devrait devenir le nouveau centre politique et conduire le développement du nouveau Corridor du canal de Suez et de la Ceinture économique de la mer Rouge, pour stimuler l’économie et mettre en œuvre le plan de relance économique du gouvernement.

Imprimer
Liens: french.china.org.cn   |   LA CHINE AU PRÉSENT   |   La Chine Pictorial   |   Xinhuanet   |   Le Quotidien du Peuple   |   CCTVfr
Radio Chine Internationale   |   Réseau sur la coopération sino-africaine
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Copyright CHINAFRIQUE tous droits réservés 京ICP备08005356号
PARTAGER
Facebook
Twitter
Weibo